RSS

[BRD] World War Z

16 Sep

World War ZAu départ je voulais inscrire ma chronique du film de Marc Forster, World War Z, au coeur d’un post groupé mais finalement j’estime qu’il mérite bien un sujet rien qu’à lui.
Un jour comme les autres, Gerry Lane (Brad Pitt) et sa famille (sa femme et leurs deux filles) se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos…
Dans sa forme initiale (un recueil de divers témoignages visant à retracer l’historique de la WWZ) le roman est totalement inadaptable, le choix du réalisateur de nous proposer un point de vue unique est des plus judicieux afin de miser au maximum sur le rythme et le spectaculaire. De ce point de vue (l’attaque de la ville fortifiée de Jérusalem est un morceau d’anthologie), et à bien d’autres égards, le film remplit parfaitement son rôle, plus de deux heures durant (version longue oblige) j’ai été scotché. Pour ne rien gâcher les effets spéciaux sont superbes, tant dans la création des zombies (juste ce qu’il faut de maquillage) que dans l’esthétique générale du film. Enfin Brad Pitt se donne à fond dans le rôle (il a assuré lui même ses nombreuses cascades) et le résultat n’en est que plus convainquant.
L’accouchement du film fut douloureux du fait de nombreuses tensions pendant la phase de production mais le résultat final (sorti avec plus de six mois de retard sur la date annoncée) vaut le détour. Suffit d’un coup d’oeil sur les chiffres pour s’en convaincre, avec un budget de 190 millions de dollars le film en a déjà engrangé 537 au box office mondial. Du coup les studios, qui avaient promis une trilogie en cas de succès, se frottent déjà les mains ; pour ma part je suis plus que sceptique quant à la nécessité d’une suite (et plus encore de deux suites), les aspects les plus intéressants ont été abordés dans ce film, si c’est pour voir deux heures durant les survivants dézinguer du zombie à tour de bras j’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt de la chose.
Je suis resté sourd aux critiques dénonçant une prise de position clairement pro israélienne et même après avoir vu le film ça me fait d’avantage sourire qu’autre chose. C’est vrai qu’en l’espace de quelques minutes on passe d’une cité fortifiée hyper sécurisée à un foutoir monumentale où les zombies croquent la vie à pleines dents ; et tout ça pourquoi ? Parce qu’Israel a ouvert ses portes aux réfugiés palestiniens, qui avec leurs braillements chants traditionnels ont attiré les hordes de zombies sur Jérusalem. Pas de quoi en faire tout un plat, ça reste du cinéma de divertissement pas un manifeste politique…
Bref un film que j’achèterai avec plaisir en BRD afin de bénéficier pleinement de la HD. Quant à ceux qui voudraient découvrir le roman, l’éditeur Orbit propose, à l’occasion de la sortie du film, une Intégrale Z de Max Brooks, regroupant les titres World War Z et Le Guide De Survie En Territoire Zombie ainsi que quatre nouvelles inédites.

Advertisements
 
6 Commentaires

Publié par le 16 septembre 2013 dans DVD / BRD

 

Étiquettes : , , , , ,

6 réponses à “[BRD] World War Z

  1. Zofia

    16 septembre 2013 at 18:44

    Surtout que cela part peut-être de chants traditionnels palestiniens mais qu’au bout de quelques minutes, tout le monde fait la fiesta…
    Beaucoup aimé aussi mais personnellement, je ne sais pas si j’irais voir les suites, cet opus se suffit à lui-même et le côté enquête m’a vraiment plu surtout que dans un film de zombies, ce n’est pas courant.

     
    • Lord Arsenik

      17 septembre 2013 at 05:30

      Hmouais ça sent la pompe à fric made in Hollywood l’idée d’une trilogie. Après faut voir, peut être qu’ils réussiront à nous surprendre en bien.
      J’étais sceptique avant de voir le film et finalement j’ai été bluffé de long en large.

       
      • Zofia

        17 septembre 2013 at 20:23

        Tant mieux 🙂

         
  2. nicolas

    19 octobre 2013 at 11:04

    Pareil que vous, comme je l’explique http://bit.ly/1fK5Pqq j’ai vraiment accroché à ce WWZ qui ne me disait rien au début mais qui m’a vraiment bluffé. Ça commence fort et ça garde le rythme tout du long, en variant les lieux et les tempos. Je l’achèterai surement pas en BR, comme toi, mais je le garderai sur un disque dur, au froid.

     
    • Lord Arsenik

      10 janvier 2014 at 09:02

      Il m’aura fallu le temps mais j’ai craqué, le Blu-ray a rejoint ma collection.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :