RSS

[BOUQUINS] Max Brooks – Guide De Survie En Territoire Zombie

10 Jan

M. Brooks - Guide De Survie En Territoire ZombieQuel idiot je fais, commencer un challenge zombies sans apprendre le b.a.-ba sur ces charmantes bestioles est une erreur monumentale ; heureusement il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir. C’est désormais chose faite avec Le Guide De Survie En Territoire Zombie de Max Brooks.
Comme son nom l’indique ce n’est pas un roman que vous aurez entre les mains mais bel et bien un guide de survie (avec quelques illustrations assez sommaires). Après une rapide présentation des aptitudes et comportements du zombie, l’auteur vous apprend comment leur survivre et comment les combattre. S’il y a bien quelques traits d’humour, le bouquin n’est en rien comique ; c’est d’ailleurs assez amusant de voir le sérieux avec lequel l’auteur traite d’une hypothèse hautement improbable (perso je ne crois pas le moins du monde à une hypothétique attaque zombie).
L’auteur s’intéresse ici à la vision contemporaine du zombie, à savoir le résultat d’une attaque virale (le virus étant ici appelé Solanum). Sans doute le résultat d’expérimentations militaires ratées… Adeptes des zombies made in 70’s ou 80’s passez votre chemin, ici point de morts-vivants qui s’extirpent de leur tombes (au contraire, selon l’auteur cette hypothèse est totalement impossible).
Entre les chapitres survie et chasse on retrouve quelques redondances mais rien de bien méchant, j’avoue avoir un faible pour les deux dernières parties ; Vivre dans un monde envahi par les zombies, une sorte de condensé de tout ce qui a été dit précédemment et Epidémies recensées, un inventaire des attaques supposées ou avérées de zombies au fil des âges (de -60000 avant JC à nos jours).
Contrairement à ce que j’annonce en intro la lecture de ce guide de survie est loin d’être indispensable avant d’aborder la « mode » zombie, toutefois elle n’est pas non plus inintéressante, ça permet de voir qu’aujourd’hui la vision du zombie semble s’être plus ou moins harmonisée (voire rationalisée) que ce soit au cinéma, à la TV ou dans la littérature.
Comme je l’ai déjà signalé lors de ma chronique du film World War Z, l’éditeur Orbit propose désormais une Intégrale Z qui regroupe le roman WWZ, le Guide de Survie et quatre nouvelles inédites… Un bon moyen de tout avoir sous la main en un seul volume.

Advertisements
 
7 Commentaires

Publié par le 10 janvier 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

7 réponses à “[BOUQUINS] Max Brooks – Guide De Survie En Territoire Zombie

  1. belette2911

    11 janvier 2014 at 07:39

    On devrait tous avoir ce genre de guide du routard version « invasion zombie » dans la poche, on n’est jamais trop prudent, je trouve… 😀

     
    • Lord Arsenik

      11 janvier 2014 at 09:24

      Il faudrait le vendre avec un autre guide « Comment ne pas tomber amoureuse d’un séduisant vampire ? Contribution à la mort de la bit-lit ».

       
      • belette2911

        14 janvier 2014 at 06:40

        Génial, on devrait vraiment vendre ce genre de livre afin que les ados pré pubères ne tombent amoureuses de jolis vampires qui sentent bon et ne se nourrissent que de sang de biches. 😉

        À la niche les vampires qui ne tuent pas de bébés ou de jeunes vierges !

         
      • Lord Arsenik

        14 janvier 2014 at 11:58

        Je tolère True Blood et Vampire Diaries en série TV. Le reste ça ne passe pas définitivement pas.

         
      • belette2911

        15 janvier 2014 at 01:19

        Vampires diaries ?? Sérieux ??

        True blood avait l’air un peu moins « gnangnan »… Ce que je sais, c’est que le livre d’où est tiré « vampires diaries » est à chier et guimauve au possible, avec une écriture à la n’importe nawak… 😀

         
      • Lord Arsenik

        15 janvier 2014 at 05:10

        Je parle des séries TV, ça se laisse regarder.
        Journal d’un vampire (VD) je n’ai jamais lu et ça ne me tente pas.
        La Communauté du Sud (TB) j’ai essayé et renoncé presque aussitôt, la série est nettement mieux.

         
      • belette2911

        15 janvier 2014 at 06:10

        Pour une fois que les adaptations télés sont mieux que les livres !! 😀

        Leur lecture te viderait le cerveau plus vite qu’une heure de Secret Story !

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :