[BOUQUINS] Harlan Coben – Six Ans Déjà

H. Coben - Six Ans DéjàJ’étais resté sur une impression mitigée après la lecture de Ne T’Eloigne Pas de Harlan Coben, pour quelqu’un considéré comme l’un des grands noms du polar c’est pas franchement top comme première opinion. Du coup je n’ai pas hésité à me jeter sur son dernier roman, Six Ans Déjà, proposé, une fois de plus, en avant première par France Loisirs.
Il y a six ans Jake a assisté au mariage de Natalie, la femme de sa vie… avec un autre homme ! Quand il tombe sur l’avis de décès du mari il décide de se rendre à l’enterrement afin de lui présenter ses condoléances. Non seulement Natalie n’est pas aux funérailles mais le défunt était marié à une autre femme depuis plus de dix ans. Alors qu’il se lance à la recherche de Natalie, Jake va aller de surprise en surprise…
Je suis mal placé pour dire si ce bouquin se situe plutôt dans la borne haute des titres de Harlan Coben mais une chose est sure, il est nettement plus addictif que Ne T’Eloigne Pas. On est directement happé par l’intrigue et du coup on ne lâche le bouquin qu’à regret, avec une seule hâte, s’y replonger le plus rapidement possible. Franchement si j’avais commencé ce bouquin un jour où je ne bossais pas je crois bien que je l’aurai lu d’une traite.
Le récit, écrit à la première personne, nous fait vivre l’intrigue à travers le personnage de Jake et son enquête limite obsessionnelle pour retrouver la femme qu’il aime. Son parcours ne va pas être de tout repos et lui réservera bien des surprises (pas toujours agréables soit dit en passant… sinon ça serait pas marrant). L’auteur ne s’attarde pas éternellement sur les personnages, juste ce qu’il faut pour leur donner suffisamment de profondeur et de présence, du coup ça tend à renforcer l’impression d’urgence de cette course contre la montre ; on va à l’essentiel à un rythme imposé, pas question de flâner. Quant à l’intrigue pour ma part je n’ai rien vu venir, ce qui est d’autant plus jouissif, c’est tordu à souhait sans être tiré par les cheveux ou inutilement complexe à suivre.
Inutile de préciser que l’écriture et le style sont parfaitement maîtrisés, le gars n’en est pas vraiment à son coup d’essai (c’est là son vingt-quatrième roman). Cette fois c’est une certitude je vais continuer à explorer l’univers littéraire de Harlan Coben, je ne sais pas encore si je vais poursuivre dans les romans isolés ou attaquer sa série Bolitar mais attendez vous à le retrouver tôt ou tard dans le coin.
Je ne dois pas être le seul à avoir apprécié puisque d’ores et déjà un projet d’adaptation au cinéma est en cours, pour le moment la seule chose qui soit à peu prés certaine est que Hugh Jackman interprétera le rôle de Jake. A ma connaissance, après Ne Le Dis A Personne c’est seulement le second roman de l’auteur à être porté à l’écran.

10 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Harlan Coben – Six Ans Déjà »

  1. Je l’ai aussi !!!Avec ton avis, je vais me motiver a l’ouvrir!!!Mais j’etais un peu réticente car Harlan Coben est tantot génial tantot decevant….

  2. Me voilà un peu rassuré, sachant que j’avais trouvé « Ne t’éloigne pas » pas bon et assez indigne de ce que savait faire l’auteur avec ses premiers romans.

    1. Découvrir Harlan Coben avec Ne t’éloigne pas ça m’a jeté un froid, j’avais tellement de bien de cet auteur que j’me suis dit « tout ça pour ça »… Avec Six ans déjà je comprends mieux les éloges.

  3. Cet article me donne nettement plus envie de lire du Coben, ce que je n’ai encore jamais fait. Pourtant j’avais adoré Ne le dis à personne mais j’avais trouvé que le film se suffisait à lui-même.

    1. Franchement ça m’a réconcilié avec l’auteur.
      J’me sens pas encore d’attaque à me plonger dans sa série Bolitar mais pourquoi pas piocher çà et là quelques « one shot » ?
      Ne le dis à personne j’ai adoré le film, connaissant la fin je n’ai pas envie de tenter le bouquin.

  4. J’ai lu ces premiers romans, que j’aimais beaucoup, et puis j’ai commencé à les trouver moins bons et un peu répétitifs. Du coup, ça fait longtemps que je n’en n’ai pas lu. Je retenterais peut-être avec celui-ci !
    Pour les Bolitar, ils sont très différents. Distrayants, mais pas de quoi te retourner les neurones.

  5. Personnellement, j’ai passé un très bon moment avec ce nouveau roman de Coben. Je l’ai lu en quelques heures et j’ai adoré le déroulement de l’histoire. Un mélange de plein de sensations !

Laisser un commentaire