[BOUQUINS] Darren Williams – Conséquences

D. Williams - ConséquencesJe reste dans le catalogue des Editions Sonatine pour la suite de mon programme 100% thriller, avec Conséquences, écrit par Darren Williams, un auteur australien, et publié en 2002.
1969, Angel Rock, un patelin paumé de l’outback australien. Tom et son jeune frère disparaissent, après une semaine de battues intensives seul l’ainé refait surface mais il est incapable d’expliquer ce qui a pu arriver à son frère. Quelques jours plus tard à Sydney, une adolescente originaire d’Angel Rock est retrouvée morte, à priori tout semble indiquer un suicide toutefois l’inspecteur Matthew Gibson souhaite comprendre ce qui a poussé l’adolescente à se tuer, c’est pour lui une forme de quête personnelle, aussi décide-t-il de se rendre à Angel Rock afin d’y mener sa propre enquête…
Si vous cherchez un thriller palpitant bourré d’action alors passez votre chemin, je ne dis pas que ce livre est sans intérêt mais ce n’est pas vraiment ce que je qualifierai de thriller, et pour tout dire je ne sais même pas trop dans quelle rubrique il rentrerait le mieux, OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) je suppose. Certes on a bien le droit à deux « enquêtes » avec d’un côté Gibson qui cherche à comprendre les raisons du suicide de Darcy dans l’espoir que ça lui fournira des réponses quant au suicide de sa propre soeur des années plus tôt ; de l’autre côté Tom espère toujours retrouver son frère vivant, sa quête le fera quitter le monde de l’enfance pour celui de l’adolescence. La grande force du bouquin réside dans ses personnages qui bénéficient d’une réelle profondeur, pour leur donner une certaine réalité l’auteur les décortique à la façon d’un psy.
Le fait que l’intrigue se déroule en Australie, au fin fond de l’outback est plutôt dépaysant, les mentalités y sont criantes de vérité (c’est sans doute plus facile de s’en apercevoir quant on habite dans la région). L’action se déroule en 1969 mais j’aurai tendance à dire qu’elle est intemporelle, comme le sont aussi ces patelins perdus au milieu de nulle part.
Une fois de plus Sonatine réussit à nous surprendre avec un titre plein d’originalité qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page. Si toutefois je devais lui faire un reproche je dirai simplement que tout se dénoue peut être un peu trop hâtivement à la toute fin du bouquin mais l’on peut aussi supposer que le hasard fait bien les choses…

5 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Darren Williams – Conséquences »

Laisser un commentaire