[BOUQUINS] Anonyme – Le Livre De La Mort

Anonyme - Le Livre De La MortCa fait des mois que je frétille d’impatience à l’idée de découvrir, enfin, la suite et fin (peut être) des aventures du Bourbon Kid ; autant dire que dès que j’ai croisé cet ultime (?) opus en librairie je me suis rué dessus sans la moindre hésitation. Toujours sous couvert de l’anonymat l’auteur nous propose donc de retrouver Santa Mondega dans Le Livre De La Mort.
JD et Beth peuvent enfin prétendre à quelques instants de bonheur maintenant qu’ils se sont retrouvés. Et tant pis si Santa Mondega est tombée aux mains de Gaïus Ramsès et de ses armées de créatures du mal. Sauf que Beth est enlevée par Jessica, la fille de Gaïus, et Reine Vampire, afin de tendre un piège au Bourbon Kid et en finir avec lui. Pour lui venir en aide et éventuellement nettoyer Santa Mondega, JD devra redevenir le tueur impitoyable qu’il était, quel que soit le prix à payer…
Autant mettre les points sur les i (à défaut de se mettre des poings sur la gueule) d’entrée de jeu, si vous êtes resté de marbre (ou pire) face aux précédentes aventures du Bourbon Kid ce n’est pas ce bouquin qui vous fera changer d’avis sur la série… Par contre si, comme vous, vous avez adoré ce mélange des genres, ces intrigues improbables mais totalement déjantées et cet humour très noir alors vous retrouverez avec plaisir Santa Mondega là où vous l’avez laissé après L’Oeil De La Lune.
Si l’intrigue démarre un peu plus lentement que les précédentes (laissons un peu de temps à JD et Beth pour profiter de leurs retrouvailles) une fois que la machine est lancée plus rien ne l’arrête, ça cartonne dans tous les sens sur fond de répliques cinglantes ou foireuses à mourir de rire.
Par contre si cette suite s’imposait comme une évidence je ne pense pas qu’il soit utile (voire même judicieux) de poursuivre la série, la boucle est bouclée pour Santa Mondega, quant au Kid je vous laisse découvrir ce qu’il advient de lui… Mr Anonymous, le mystérieux auteur, lui-même a d’ailleurs déclaré que la série était « définitivement close ».
Je ne sais pas si cette version du Livre De La Mort est une version retravaillée par rapport à l’original qu’il jugeait trop violent pour être publiable mais pour ma part je trouve que ce quatrième volet respecte l’esprit et la lettre de la série. Le Bourbon Kid offre à Santa Mondega une fin en apothéose, pour les plus grand plaisir de ses nombreux fans (et tant pis pour les autres, on les emm…) !

2 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Anonyme – Le Livre De La Mort »

  1. Je n’ai pas encore lu celui-ci mais j’ai un pote qui doit me le prêter donc ça devrait être chose faite d’ici peu 😉

Laisser un commentaire