[BOUQUIN] Anthony Zuiker – Level 26, Tome 2 : Dark Prophecy

Anthony Zuiker - Level 26 T2Rien de tel qu’une alerte cyclonique pour bouquiner tranquillement, il faut dire que mon lecteur DVD étant HS et la réception satellite déplorable, il n’y avait pas grand chose d’autre à faire en attendant que les choses passent. J’ai donc mis à profit cette journée cyclonique pour lire le second tome de Level 26, intitulé Dark Prophecy (le premier étant Dark Origin), avec toujours aux manettes Anthony Zuiker et Duane Swierczynski.
On retrouve donc Steve Dark cinq ans après l’affaire Sqweegel et le meurtre de son épouse, histoire de se consacrer pleinement à sa fille il a quitté les Affaires Spéciales du FBI ; mais pas facile de retrouver une vie « normale » quand on est un chasseur-né… Surtout quand un nouveau tueur en série semble frapper au hasard à travers tout le pays et plus encore quand une mystérieuse inconnue le contacte et lui propose des ressources illimitées pour traquer et éliminer le tueur…
La première bonne surprise à la lecture de ce second opus est que l’écriture est nettement plus soignée et plus fluide (même la traduction française semble avoir bénéficié d’un soin particulier malgré encore quelques erreurs çà et là). Du coup forcément le confort du lecteur n’en est que plus grand, lui permettant de se laisser guider au fil des pages.
Le scénario, toujours aussi riche en rebondissements, et lui aussi plus fouillé et plus précis (moins d’erreurs et d’invraisemblances) ; si le tueur est loin d’être aussi flippant que Sqweegel mais ce qu’il perd en sadisme il le gagne en crédibilité et ça aussi franchement c’est plutôt un point positif.
Difficile d’évoquer Level 26 sans parler des séquences vidéos qui viennent régulièrement étoffer le récit. Si elles sont moins nombreuses que dans le premier opus elles sont, elles aussi, plus travaillées et surtout elles constituent une trame « extérieure » au récit, qui vient enrichir la personnalité de Steve Dark en se penchant sur son passé. Bref cette fois elles apportent un réel plus au récit papier, j’aurai d’ailleurs tendance à vous suggérer de lire le bouquin puis de regarder les vidéos après votre lecture afin de ne pas casser le rythme.
Certes ce n’est toujours pas le thriller du siècle mais les erreurs de jeunesse du premier tome ont été corrigées pour notre plus grand plaisir. Du coup on attend avec encore plus d’impatience le dernier opus : Dark Revelations.

8 réflexions au sujet de « [BOUQUIN] Anthony Zuiker – Level 26, Tome 2 : Dark Prophecy »

  1. J’ai pensé quasiment la même chose de ce tome 2. Il y a moins d’horreurs mais plus de mystère et de maturité, j’ai vraiment hâte de lire la suite de la vie de Steve Dark !

    1. Reste à savoir ce qu’ils vont nous inventer pour la suite… Et que va-t-on encore apprendre sur Steve Dark que l’on ne sait déjà ?
      Mais bon encore un bouquin qui va se faire attendre…

  2. C’est la mode en ce moment c’est sûr. Il y a d’ailleurs une suite à Léviatemps de Maxime Chattam (que je pense m’acheter la semaine prochaine)

    1. J’ai vu effectivement que Chattam préparait une suite à son Leviatemps, je vais profiter de la fin des soldes pour aller me le chercher dès que le compte est renfloué 🙂

  3. Au fait tu as vu lu Le requiem des abysses, suite de Léviatemps ? j’avais l’impression d’avoir lu ton avis mais je ne le retrouve pas….

Laisser un commentaire