[BOUQUIN] Anthony Zuiker & Duane Swierczynski – Level 26

Level 26Comme vous pouvez le constater j’ai mis à profit mon arrêt maladie pour me plonger corps et âme dans mes lectures en attente. Changement total de registre par contre puisque j’ai opté pour un thriller avec Level 26, écrit par Anthony Zuiker et Duane Swierczynski.
Petit détour par l’histoire pour commencer. Un tueur en série particulièrement diabolique tient la police et le FBI en échec ne laissant aucun indice permettant de l’identifier ou même de le pister d’une façon ou d’une autre ; il semble frapper au hasard selon ses envies du moment. Un seul homme a été à deux doigt de l’arrêter, Steve Dark, ancien agent du FBI qui s’est retiré après que sa famille ait été massacrée par le tueur. Le Ministère de la Défense est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour le persuader de reprendre l’affaire ; quand Dark accepte il sait qu’il va devoir se mettre dans la tête du tueur… Au risque d’y perdre son âme… Et plus encore…
Rien de bien révolutionnaire dans l’idée, la confrontation / fusion entre le flic et le criminel étant un classique du genre ; mais la véritable originalité est ailleurs. Au fil des pages on obtient des mots de passe permettant de débloquer (via le site Level26.com) de courtes séquences videos sensées compléter le récit. Même si leur visionnage n’est pas indispensable à la compréhension de l’intrigue (au contraire parfois elles cassent le rythme du récit) ces séquences apportent tout de même un petit plus non négligeable. Dommage que le sous-titrage français soit d’aussi piètre qualité…
Si les noms des auteurs ne vous disent peut être rien ils n’en sont pas pour autant des inconnus ; Anthony Zuiker est le scénariste et producteur de la série TV Les Experts et Duane Swierczynski est un auteur de roman policier et scénariste de comics pour Marvel. C’est ensemble qu’ils ont mis au point ce nouveau concept de diginovel (ou digilivre en français).
J’avoue qu’à la lecture de quelques critiques dithyrambiques piochées çà et là sur le Net (Le Bookomaton et Le Vent Sombre notamment) j’étais plutôt sceptique (pour ne pas dire plus) mais finalement ma curiosité aura pris le dessus sur l’appréhension. Et finalement je n’ai aucun regret, certes ce n’est pas LE thriller du siècle (ni même de l’année) mais ce n’est pas non plus une sinistre daube illisible.
Le scénario tient la route (malgré quelques incohérences et erreurs), le rythme y est plutôt soutenu, les personnages sont bien cernés et l’écriture (comme la lecture) est parfaitement fluide (pour preuve je l’ai bouclé en deux jours). Premier volume d’une trilogie annoncée le final laisse bien des questions en suspens et promet une suite au moins aussi sombre que ce premier opus… pas grand chose à ajouter sinon un enthousiaste : vivement la suite !

5 réflexions au sujet de « [BOUQUIN] Anthony Zuiker & Duane Swierczynski – Level 26 »

  1. Je suis contente de lire enfin un avis objectif ! J’ai fini ce bouquin il y a peu et je compte faire un article sur mon blog, je suis tombée sur des avis de journalistes qui cassent le livre et font en plus des erreurs énormes disant que Duane Swierczynski est une femme…!
    Bref je partage ton avis sur le livre et j’attends vivement la suite 😉

    1. C’est clair que le bouquin a été descendu en flèche par la critique… Sans être le thriller de l’année il ne méritait pas non plus un tel acharnement à le flinguer.

      Suite le mois prochain si tout va bien…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s