[BOUQUINS] Paul Clément – Les Décarnés – Tome 2 – Sans Futur

AU MENU DU JOUR


Titre : Les Décharnés – Tome 2 – Sans Futur
Auteur : Paul Clément
Éditeur : Auto-édition
Parution : 2022
Origine : France
418 pages

De quoi ça cause ?

Déjà dix ans que l’apocalypse zombie a imposé de nouvelles règles de survie aux rescapés. Parmi elles, ne faire confiance à personne en dehors de sa communauté, est une des clés essentielles de la survie.

C’est pour aider sa « Famille », réfugiée dans le Fort de Tournoux que Emma va quitter sa communauté pour tenter de retrouver Colombus, son ami parti quelques jours plus tôt, et trouver un médecin pour soigner un blessé et aider une jeune femme à accoucher.

Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?

Parce que c’est Paul Clément, un jeune auteur auto-édité que je suis depuis ses débuts. Et justement ce tome 2 est la suite de son premier roman, Les Décharnés – Une Lueur Au Crépuscule.

Ma Chronique

Pouvoir lire ce roman sur mon PC et ma liseuse Kobo a été un parcours du combattant. En effet Paul Clément ne propose pas de version epub de son bouquin, il faut soit passer par une version papier, soit opter pour une version Amazon Kindle. C’est cette seconde option que j’ai choisie mais comme première étape de mon périple et non comme une fin en soi. La seconde étape aura été de convertir, via Calibre, le fichier azw (le format propriétaire d’Amazon) en epub. Enfin, histoire de finaliser le travail, de retoucher le code via Sigil afin de le rendre plus cohérent (ça c’est ma maniaquerie qui reprend le dessus).

J’ai enfin pu reprendre le chemin de la Provence version zombie afin de découvrir la suite des aventures de la jeune Emma

J’ai lu Les Décharnés – Une Lueur Au Crépuscule en juillet 2016, beaucoup d’eau et de lectures ont coulé depuis ces temps lointains. Et force est de reconnaître que j’avais oublié de nombreux détails du périple d’Emma. Un rapide résumé en ouverture du roman aurait été un plus appréciable.

Emma est désormais une adolescente rompue à la survie. Une adolescente qui s’inquiète du sort de son ami Colombus, parti quelques jours plus tôt et dont ils sont sans nouvelle depuis. C’est justement l’espoir d’avoir des nouvelles qui va pousser les réfugiés du Fort de Tournoux à faire une erreur qui coûtera la vie à l’un des leurs et laissera un autre grièvement blessé.

Se sentant responsable Emma va fausser compagnie à sa « Famille » du Fort pour essayer de retrouver Colombus et, à défaut, poursuivre sa mission : trouver un médecin. Outre le blessé, l’une des leurs est sur le point d’accoucher, sans médecin la survie des deux réfugiés est fortement compromise.

Emma ne sera pas seule pour parcourir les routes de Provence et suivre le parcours de Colombus. Futur, un jeune garçon d’une dizaine d’années, se joindra à elle. Ils seront plus tard rejoints par un troisième larron.

On retrouve dans ce roman les grands axes de la plupart des intrigues à la sauce zombie, à commencer par les morts-vivants pas très futés mais à l’appétit insatiable, des survivants plus ou moins bien intentionnés vis-à-vis de leurs semblables… certains pouvant même se révéler être les pires ordures (des retrouvailles pour le moins inattendues guettent le lecteur et Emma… pour son plus grand malheur).

Au fil des chapitres nous aurons le droit à quelques retours en arrière permettant de découvrir ce qu’il est advenu de Colombus et en apprendre davantage sur le mystérieux intrus qui a fait irruption au Fort au début du roman.

Paul Clément ne ménage pas ses personnages, tout particulièrement Emma qui va devoir affronter bien des tourments et frôlera la mort plus d’une fois. Il n’en reste pas moins que ce roman met en avant l’aventure humaine de notre jeune trio de réfugiés.

L’intrigue est rondement menée, aucune fausse note à l’horizon même si j’ai trouvé le final à Porquerolles un tantinet too much… à noter qu’il reste toutefois dans l’esprit de ce que laissait présager la fin du premier tome.

Si on reste dans l’esprit du premier opus, force est de constater qu’avec le temps – et les romans – le style de Paul Clément a gagné en assurance et s’est enrichi. Il n’a pas à rougir face à ses pairs et peut même inscrire son nom en lettres dorées parmi les auteurs francophones de littérature horrifique.

Et maintenant ? Est-ce qu’un tome 3 va venir compléter le récit ? Seul l’auteur serait en mesure de répondre à cette question. Il y a encore beaucoup à raconter, surtout avec la menace que laisse planer cette horde dont les rangs ne cessent de grossir et bien plus organisée que les autres groupes de morts-vivants. Si un tome 3 devait voir le jour je me jetterai dessus avec plaisir pour le dévorer sans retenue (plus encore s’il devait être disponible directement au format epub).

MON VERDICT

13 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Paul Clément – Les Décarnés – Tome 2 – Sans Futur »

  1. Ah, voilà des zombies qui puent mais qui errent dans un roman excellent, vu les 4 bouteilles !! Non, je ne suis pas pour les zombies, je passerai mon tour ! Déjà que je ne maîtrise pas Sigil….

Laisser un commentaire