A L’AFFICHE DU JOUR
Titre : Black Panther
Réalisation : Ryan Coogler
Production : Marvel Studios
Distribution : Walt Disney Company
Origine : USA (2018)
Durée : 2h15
Le casting
Chadwick Boseman : T’Challa / Black Panther
Michael B. Jordan : N’Jadaka / Erik Killmonger
Lupita Nyong’o : Nakia
Danai Gurira : Okoye
Letitia Wright : Shuri
Martin Freeman : Everett K. Ross.
Daniel Kaluuya : W’Kabi
Andy Serkis : Ulysses Klaue
Le pitch
Après la mort de son père, le prince T’Challa rentre au Wakanda afin d’y être couronné roi.
A Londres, Ulysses Klaue vole un artefact wakandais à base de vibranium afin de le revendre. Si le vibranium tombait entre de mauvaises mains, l’avenir du Wakanda, et peut-être même du monde, pourrait bien être menacé.
T’Challa va tout mettre en oeuvre pour empêcher la transaction, mais il ignore encore que celle-ci n’est que la partie visible de l’iceberg ; son véritable ennemi tire les ficelles dans l’ombre…
Ma chronique
Black Panther est le dix-huitième film du MCU (Marvel Cinematic Universe) et le sixième de la phase 3, phase qui devrait s’achever en 2019 avec le film Avengers 4.
Pour le profane qui découvrirait Black Panther (et qui ferait abstraction du générique qui affiche clairement la couleur), difficile d’imaginer que le film puisse s’inscrire dans le cycle du MCU. Alors que les précédents films du cycle nous avaient habitués à croiser plusieurs super-héros, ici on se concentre uniquement sur le personnage de T’Challa et l’essentiel de l’intrigue se déroule sur ses terres, le Wakanda (il faut dire que la devise du Wakanda pourrait être : « Pour vivre heureux, vivons cachés »).
Pour rester dans la comparaison avec les derniers films du MCU, Black Panther mise d’entrée jeu sur un ton moins léger (je pense notamment au très décalé, mais néanmoins excellent Thor – Ragnarok). Il y a bien çà et là quelques touches d’humour, mais ce n’est clairement pas l’un des enjeux majeurs du film.
Le film mise beaucoup sur ses personnages et leurs relations, à ce titre il mise beaucoup sur les personnages féminins qui sont appelés à tenir des rôles déterminants dans le déroulé de l’intrigue. Ainsi le jeune roi pourra compter sur le soutien indéfectible (et très actif) de sa mère (Ramonda), de sa soeur (Shuri), de son ex (Nakia), mais aussi d’Okoye, son chef des armées (une armée exclusivement féminine façon amazones).
De fait l’équipe du film a fait appel à un casting presque exclusivement afro-américain ou africain ; un pari réussi au vu du résultat à l’écran.
Donner la part belle aux personnages n’occulte pas pour autant l’action (on est chez Marvel pas devant un film d’art et d’essai crévindiou). Comme d’hab il n’y a rien à redire sur les effets spéciaux et les scènes de combat, c’est du véritable travail d’orfèvre. Chapeau bas pour la bataille finale qui est juste superbe.
Si les décors urbains et technologiques n’ont apparemment plus aucun secret pour les équipes en charge des effets spéciaux, les grands espaces naturels semblent encore leur donner du fil à retordre. Les extérieurs du Wakanda font vraiment trop artificiels pour convaincre (dommage notamment pour le coucher de soleil final).
Il n’en reste pas moins que le film reste globalement très bon, le divertissement est assuré avec un soupçon de réflexion en bonus.
Avec un budget de 200 millions de dollars, le film se classe dans la partie haute si on le compare à l’ensemble du MCU (Top 5 si l’on inclut les 2 volets d’Avengers, Top 3 si on les exclut) ; un budget largement rentabilisé au vu du box-office mondial qui dépasse les 1,3 milliard de dollars (le troisième meilleur résultat si l’on prend en compte les Avengers, le meilleur si on les exclut).
Pour continuer ma progression dans le MCU en respectant l’ordre de sortie des films, la prochaine séance devrait être consacrée à Avengers – Infinity War… j’en bave d’avance !!!
belette2911
25 novembre 2018 at 04:02
J’ai adoré et retrouvé des morceaux du roi lion et de Hamlet, bien entendu. Hamlet était aussi dans le roi lion, ceci explique cela 😉 Mais dès qu’on a usurpation de trône – pas celui où on va chi** – on est dans Hamlet 😉
Lord Arsenik
25 novembre 2018 at 07:41
Sans ces décors « naturels » en carton pâte il passait pas loin du 5/5.
Ca dénote bien du MCU traditionnel.
belette2911
26 novembre 2018 at 06:24
Ils ne sont pas en carton pâte mais en écrans verts !!! 😀
Lord Arsenik
27 novembre 2018 at 06:34
J’ai vu des écrans verts nettement plus convaincants, là par moment j’ai eu l’impression de mater un film dans les décors d’un dessin animé (Black Panther rencontre Simba… une idée pour un prochain film).
belette2911
29 novembre 2018 at 08:36
PTDR ! On va proposer le film aux studios, tiens !
Trop d’effets spéciaux tuent les effets spéciaux, on le « voit » trop… je comprends. Mais j’ai aimé le pitch et les personnages.
Lord Arsenik
29 novembre 2018 at 08:45
Je m’égare (en double file) mais je suis curieux de voir ce que peut donner Le Roi Lion en film… faudra patienter un peu pour le découvrir.
Désolé Blackounet minou, c’est toi le boss ici.
belette2911
29 novembre 2018 at 08:55
Quoi ? Sérieux ? Vont faire le roi lion en film ?? Ah non !! Comment faire les grimaces de Simba mangeant un truc « un peu gluant mais appétissant » ?? Faudra que je voie pour… mais je ne le sens pas, à première vue.
Blackounet minou, tiens, c’est joli, ça ! 😉
Lord Arsenik
30 novembre 2018 at 05:37
La BA du Roi Lion est sur Allociné. Je suis pas franchement confiant non plus…
belette2911
30 novembre 2018 at 07:22
Veux même pas voir, tiens ! C’est pas faire preuve d’ouverture d’esprit, je sais, mais là, on touche à un truc que je veux pas qu’on touche 😀
Lord Arsenik
1 décembre 2018 at 18:14
Ils ont bien fait un spectacle musical avec Le Roi Lion…
belette2911
2 décembre 2018 at 06:24
Tu veux vraiment arriver à me faire vomir, toi ??? 😀