[BOUQUINS] Gillian Anderson & Jeff Rovin – Visions De Feu

G. Anderson & J. Rovin - Earthend 1C’est curieux mais pas franchement convaincu que je me suis lancé dans Visions De Feu, premier opus de la trilogie Earthend, signé à quatre mains par Gillian Anderson et Jeff Rovin.
Alors que la tension monte dangereusement entre l’Inde et le Pakistan autour du Cachemire, le Dr Caitlin O’Hara est appelé au chevet de la fille de l’ambassadeur Pawar, Maanik. Témoin d’une tentative d’assassinat contre son père, la jeune fille a des absences de plus en plus fréquentes. Caitlin O’Hara réfute rapidement le stress post traumatique, mais pour aider Maanik elle va devoir renoncer à toutes ses certitudes…
Au final la surprise fut plutôt bonne même si ce n’est certainement LE livre de l’année, l’intrigue est maîtrisée, ça commence en douceur (mais sans longueurs) pour gagner progressivement en intensité et en rythme. Mes doutes initiaux ont été rapidement balayés et j’ai pu profiter pleinement du roman.
Un thriller ésotérique fortement imprégné de fantastique (les tomes suivants devraient l’être encore davantage), laissez au vestiaire la part cartésienne de votre esprit et laissez vous guider par les auteurs. La ballade vaut le détour.
J’ai bien aimé le personnage de Caitlin, une femme ordinaire confrontée à une situation extraordinaire, une scientifique confrontée à une réalité qui défie toute logique et rigueur scientifique. Docteur en psychologie spécialisée dans les enfants et adolescents en difficulté, elle s’investit pleinement dans un boulot au service des autres. Idem dans sa vie personnelle, séparée de son ex, elle élève seule un petit garçon sourd ; une relation fusionnelle unit la mère et son fils.
Dommage que les autres personnages paraissent un peu fades au vu de l’attention portée à Caitlin. Je pense notamment à Ben, ami et complice de Caitlin, qui va se retrouver impliqué jusqu’au cou dans ce dossier. Il aurait mérité une personnalité un peu moins floue.
Puisque j’en suis aux bémols autant continuer sur ma lancée. J’ai trouvé que plusieurs dialogues manquaient de naturel ; mais c’est peut être juste une question de ressenti personnel. En tout état de cause ce n’est pas comme ça que je réagirai face à la même situation.
Ceci dit, et je le répète, le bouquin mérite que l’on s’y attarde. Le style sans fioritures permet de plonger en totale immersion dans le récit. De par sa construction l’intrigue transforme vite le roman en un véritable page-turner tant l’envie de connaître la suite se fait pressante.
Une mise en bouche réussie qui me donne envie de découvrir le second opus, Rêves De Glace. Beaucoup de questions restent en effet en suspend ; notamment concernant le mystérieux Groupe. J’espère juste que le troisième et dernier tome ne tardera pas trop à sortir et à être traduit.
Pour conclure, et faire taire les mauvaises langues, Gillian Anderson n’a pas fait office de prête nom dans la conception de la trilogie, elle s’y est investie à fond et a activement participé à sa rédaction. Une collaboration efficace et réussie.

MON VERDICT
jd4

10 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Gillian Anderson & Jeff Rovin – Visions De Feu »

  1. Je me demandais vraiment ce que ça pouvait valoir, je suis fixé maintenant, vu que nous avons des goûts très proches 😉

  2. Ah oui, quand même ! Je me demande ce que donnera le dernier Chattam, j’ai pas encore osé le prendre dans les étagères, peur d’être déçue après l’excellent « Que ta volonté… »

      1. J’hésite avec Chattam, comme je te le disais, je l’aimais au début et puis, moins, j’avais arrêté de le lire jusqu’à ce que la blogo me recommande « Que ta volonté… ».

        Les maraudeurs sont extras ! Là, j’avais fait bonne pioche. Je vais attendre ton autopsie pour Chattam !

      2. En tout cas les avis semblent partagés… ça passe ou ça casse.
        Je vais prendre le temps de déguster Les Maraudeurs puis je me lancerai dans l’autopsie du Chattam.

  3. C’est vraiment le nom de Gillian Anderson qui m’a attiré vers ce bouquin, enfin plutôt à lire ta chronique ^^
    Maintenant que j’en sais un peu plus sur l’histoire, je me dis que ça peut être intéressant, seulement ça m’ennuie un peu que ce soit en plusieurs tomes, je ne suis pas très série.

    1. Juste une trilogie, ça va.
      Le dernier sort cette année en VO. Au pire Bragelonne devrait le proposer en 2017.
      Attends que les trois soient sortis pour te lancer 🙂

Laisser un commentaire