[BOUQUINS] Armelle Carbonel – Criminal Loft

A. Carbonel - Criminal LoftC’est un peu par hasard que je suis tombé sur Criminal Loft d’Armelle Carbonel, en croisant sur Internet une majorité de critiques positives (et quelques déçus), comme le pitch me paraissait plutôt alléchant alors je me suis laissé tenter.
Ils sont huit condamnés à mort. Six hommes et deux femmes choisis pour participer au plus extrême des jeux de télé-réalité : Criminal Loft. Un jeu qui se déroule dans l’enceinte d’un ancien sanatorium réputé pour être hanté : Waverly Hills. Un seul gagnant choisi par le public, pour lui la liberté à la clé. Pour les autres, retour dans le couloir de la mort… ou pire !
Etant plutôt phobique des différents concepts de télé-réalité qui polluent nos programmes TV, j’étais curieux de voir ce que ça pouvait donner en poussant l’idée (le vice ?) à l’extrême. Pour moi le plus gros écueil était la surenchère, l’idée étant tout de même de préserver un minimum de crédibilité. Armelle Carbonel relève brillamment ce premier challenge, même si je doute fort qu’un tel programme puisse exister un jour.
L’auteure aurait pu créer son intrigue dans un cadre complètement fictif, au lieu de ça elle le place dans un ancien sanatorium bien réel et à la réputation sulfureuse (voir la page Wikipedia dédiée à Waverly Hills). Quelque part ça renforce la sensation de malaise diffus qui entoure le récit.
Une sensation de malaise essentiellement due au récit à la première personne. C’est John T., un des condamnés sélectionnés pour participer au jeu, qui nous offre sa vision des faits. Et comme le gars est dénuée de la moindre empathie mais d’un ego surdimensionné à tendance narcissique. Pas vraiment le profil type du gendre idéal ? Au fil des chapitres on se demande si le gus est complètement paranoïaque ou s’il est le plus lucide du lot…
Les « charmants » compagnons de jeu de John ne sont pas des anges (de la télé réalité ?), loin s’en faut ! On est plus proche de la lie de l’humanité que de son élite ! Outre l’imposant réseau de caméra qui les tient à l’oeil, deux gardiens sont chargés d’assurer la sécurité sur le site du sanatorium. Et bien sûr nous avons aussi le droit à la mystérieuse Voix, la créature de l’ombre qui tire les ficelles. Les relations entre les différents protagonistes, entre complicité, complot et manipulation, tiennent une place de choix dans l’évolution de l’intrigue.
L’auteure nous propose un huis-clos plutôt bien ficelé, oppressant de part le cadre du récit et la nature du narrateur. De fait le narrateur impose à l’intrigue une dimension psychologique non négligeable (on ne sort pas indemne d’un voyage dans l’esprit tordu d’un psychopathe).
J’ai passé un moment agréable en lisant ce bouquin, dommage toutefois que certains éléments du final n’aient été un peu prévisibles, pas forcément dans les détails mais au moins dans les grandes lignes. Un thriller convaincant mais pas totalement irréprochable donc…

MON VERDICT
jd3d

43 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Armelle Carbonel – Criminal Loft »

      1. Cette rentrée littéraire je me disais que je serai peinard je n’ai rien vu de tentant dans la première vague de sorties… Par contre la deuxième vague ça été le tsunami !
        Impossible de vaincre la PàL !

      2. Oui, on pense que là ça va aller, qu’il n’y a rien de tentant, et puis bardaf, c’est l’embardée ! On craque et on achète tout en sachant qu’on ne saura jamais tout lire ! Snif…

      3. Heureusement qu’il existe certains lieux de perdition où s’approvisionner à moindre coût… sinon on en viendrait à se fâcher avec son banquier 🙂

      4. Trois heures pour se branler l’esprit ?? Doit-on jouir à chaque lecture ou le plaisir peut-il être au rendez-vous même sans le franchissement du 7ème Ciel ?

        Bon, ben, on va commencer la rédaction… 😛

      5. Il paraît que oui… Mais je ne l’ai jamais rencontré ;-))

        Nous savons qu’un homme peut avoir du plaisir sans rien faire jaillir. Peut-il faire jaillir sans plaisir ? Vous avez deux heures.

        Pour une rédaction, pas pour autre chose…

  1. Je viens de l’acheter. Je l’ai feuillé, lu ici ou là, comme je fais d’habitude…J’suis tombé sur des passages violents ;
    Rassures moi tout le livre n’ai pas comme ça ?

      1. C’est de la bonne exigence dans ton cas 🙂
        Tu es plus attachée au style que moi par exemple, et là le style c’est plutôt du brut de décoffrage.

  2. Je l’ai déjà noté, car il m’intéresse beaucoup celui-ci ! J’ai bien compris que ce thriller n’était pas irréprochable par ta chronique, mais il m’attire toujours autant.

  3. Mouais, je suis moins convaincue que toi. Si l’idée était hyper originale, j’ai trouvé le traitement mauvais et l’écriture horripilante en raison de toutes les très nombreuses répétitions. Sans parler du côté hyper prévisible de tous les aspects. Grosse déception pour moi :/
    Des bisous
    Cajou

  4. Comme Stelphique, j’allais dire que ça ressemblait quand même beaucoup à Puzzle… J’adore le côté vieux bâtiment hanté, ça me fait penser à Silent Hill mais je ne sais pas si je me laisserais tenter par celui-ci.

Laisser un commentaire