[BOUQUINS] Jeff Abbott – Downfall

J. Abbott - DownfallLa première escale de mon challenge retrouvailles se fera en compagnie de Jeff Abbott et son roman Downfall, troisième intrigue mettant en scène Sam Capra.
Quand une jeune femme débarque dans le bar de Sam Capra à San Francisco, poursuivie par deux hommes, il ne peut que s’interposer. Sam tue un des poursuivants et met le second en fuite, entre temps la supposée victime s’est éclipsée. Sam l’ignore encore mais il vient de mettre le doigt sur une menace de grande ampleur et de se faire des ennemis prêts à tout pour protéger leurs secrets…
[ALERTE SPOILER… A ne pas lire si vous n’avez pas lu Adrénaline et Last Minute] Depuis qu’il a retrouvé son fils, Sam Capra n’aspire qu’à mener une vie normale et tranquille à ses côtés. Même s’il a bien conscience de rester redevable à la Table Ronde sans qui ces retrouvailles n’auraient pas été possibles. En l’occurrence ce n’est pas son mystérieux employeur qui va le pousser à renouer avec le danger. [FIN D’ALERTE SPOILER]
Pourquoi changer une mécanique bien rodée ? L’auteur nous propose une intrigue bien ficelée (même si pas toujours totalement crédible), rythmée et riche en surprises et rebondissements. En proposant un nouvel ennemi à Sam il permet de renouveler le contexte (même si les Neuf Soleils ne sont jamais très loin) évitant ainsi toute impression de déjà-vu… D’autant que Bélias et son réseau vont constituer un challenge digne des compétences de notre ex-agent de la CIA.
Au niveau des personnages on retrouve bien entendu Mila, chargée par la Table Ronde de superviser Sam. Toujours adepte des entrées fracassantes même si elle est un peu plus en retrait dans ce roman. On rencontre brièvement Jimmy, son époux qui est aussi un cadre de la Table Ronde. Autre personnage phare de Table Ronde dans ce roman, Felix, le gérant du bar de San Francisco (mais je vous laisse découvrir tout ça par vous même).
Au niveau du style narratif on retrouve un récit à la première personne quand l’intrigue est vécue par Sam, et à la troisième personne le reste du temps.
On peut supposer (espérer) que l’auteur n’en a pas encore fini avec Sam Capra… pour notre plus grand plaisir. Supposition confirmée par l’existence d’un quatrième titre, Inside Man, publié en VO en juillet 2014. Y’a plus qu’à attendre sa sortie chez J’ai Lu (en espérant un travail de relecture après traduction plus abouti que sur Downfall, il restait quelques fautes grosses comme une maison).

20 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Jeff Abbott – Downfall »

  1. Je suis contente d’avoir lu ton alerte « spoiler » parce que ça me soulage, na ! Oui, je n’aurais pas voulu commencer les deux précédents en sachant que… non, non, et non !! 😉

    1. Désormais dans tous les thrillers que je vais chroniquer je mettrai un spoiler qui raconte la fin ! Na !
      C’est le facteur le coupable, parce qu’il été amoureux du grand-père du boucher mais il couchait déjà avec la mère supérieure du couvent… Et voilà zéro suspense 😀

      1. M’en fiche, j’adore tout savoir à l’avance !! Surtout quand il y a des animaux ou des enfants, j’aime qu’ils survivent… 😀 Alors, vas-y, raconte-moi les fins, j’économiserai du temps de lecture !! warf warf warf

        La mère supérieure couchait avec le grand-père du boucher ?? Elle se faisait mettre l’andouillette dans la salade de cressonnette ? Les doigts dans le bénitier ? Le crucifix dans la cavité ?? rhoôô ! la coquine !

      2. Adepte du Zap ? Il y a plein de bestioles et de bambins dans ce truc… Mais j’ai un faible pour les chutes et les oups (sadique je suis) !

        Je n’ai pas le détails des activités sexuelles de la mère supèrieure 😀

      3. On en tue pas les animaux dans les livres, j’ai déjà eu du mal avec la mort de chienne de Nieman dans « Mélanges de sangs »… j’aime pas quand les gosses meurent, surtout si j’y suis attachée, maintenant, si c’est Jeoffrey de GOT, là, tu peux même l’écarteler !

        Je sais, les chutes, ça met du piquant dans les livres, j’en demande aussi, mais pas avec les z’animos ! na.

        Moi qui voulait tout savoir de leurs positions respectives… 😛

      4. Evite les bouquins de Jack Ketchum alors. Les gosses morflent grave, et le pire c’est que ça s’inspire d’histoires vraies.
        Jeoffrey a eu une mort trop douce à mon goût 😀

        Dans le Chattam j’ai tout de suite pris le salaud de service en grippe. Faut dire qu’il explose la tête d’un chiot dans les premières pages du bouquin.

      5. J’ai Ketchup dans ma PAL… Ketchum… purée, quel rhume on tient. Le pire, oui, c’est que histoires vraies.

        Jeoffrey est mort ??? Yepppeee, champagne !

        Là, j’ai failli avoir le coeur qui remonte lors de ma lecture du dernier Chattam… tuer le chiot de son gamin, quel salaud ! Mon dieu, m’en suis pas encore remise !

      6. Ah merde t’as pas encore vu la série ou lu le bouquin ! Bon bin voilà une surprise de moins pour GoT, je ne dirai plus rien : muet comme une tombe de carpe !

      7. M’en fiche, je sais qu’il crève et ça me fait plaisir, tiens !

        J’ai vu la saison 1 de la série et une partie de la 2, pas encore eu le temps de me faire la suite ainsi que la 3 et la 4… Jeoffrey était un méchant réussi, qui donnait envie de le baffer et de lui couper les bijoux de famille.

        Et puis, dans GOT, tout le monde meurt… 😦

      8. C’est clair que ce n’est pas le genre de série où il faut s’attacher aux personnages.
        Ca me ferait chier que Jon Snow ou Daenerys Targaryen meurent… mais va savoir !

      9. Moi aussi ! Mais j’ai déjà vu sur les dernières couvertures que John et mon nain de jardin préféré se trouvaient dessus. 😉

  2. Assez déçue par cet auteur…mais pas encore essayé celui-ci…je note toujours..On ne sait jamais hein!!!

    1. Si tu n’as pas accroché à Adrénaline ou Last Minute, passe ton chemin 😀
      Si tu ne les as pas lu alors tu peux tenter la série Sam Capra. Je n’ai rien lu d’autre de Jeff Abbott.

Laisser un commentaire