[BOUQUINS] George R.R. Martin – L’Œuf De Dragon

GRR Martin - L'Oeuf De DragonUn peu de fantasy histoire de varier les plaisirs, et retour à Westeros afin de patienter en attendant le cinquième opus de l’intégrale du Trône De Fer ; je pourrais lire les tomes 13 à 15 de la saga vu qu’ils squattent mon Stock à Lire Numérique mais ayant les quatre premiers volumes de l’intégrale en version papier je compte bien continuer sur ma lancée. Je me suis donc plongé dans L’Oeuf De Dragon, la troisième aventure de Dunk et l’Oeuf, avec, bien entendu, George R.R. Martin aux commandes.
En route pour Winterfell, le chevalier errant, Dunk, et son écuyer, l’Oeuf, apprennent qu’un tournoi est organisé à Murs-Blancs à l’occasion des noces de Lord Beurpuits. Dunk y voit un bon moyen de renflouer leurs caisses, il est loin de se douter que, sous couvert des noces, se fomentent un complot de grande envergure…
Comme les deux précédentes nouvelles celle-ci s’inscrit d’avantage dans le registre des récits de chevalerie que de la fantasy pure et dure ; n’espérez pas croiser de magie ou de créatures fantastiques.
Il n’est sans doute pas indispensable d’avoir lu les Préludes Au Trône De Fer avant de se lancer dans L’Oeuf De Dragon mais ça apporte tout de même une certaine valeur ajoutée (pour ma part je me suis rafraîchit la mémoire sur le site de La Garde De Nuit).
On retrouve avec plaisir les personnages de Dunk et l’Oeuf, son royal écuyer, quelques mois après leur départ de Froides-Douves. De (très) nombreux personnages secondaires les accompagneront au long de leur séjour à Murs-Blancs ; au départ on a un peu de mal à recadrer les différents intervenants mais peu à peu on finit par s’y faire.
Pour faire simple on peut considérer que le récit se divise en trois parties. On commence par une mise en bouche avec l’arrivée à la Noce et le festin qui va de pair. Ensuite on suit le déroulement du tournoi dont le vainqueur se verra remettre un oeuf de dragon. Enfin c’est au cours du tournoi que l’on découvre le véritable enjeu de ces Noces.
Les adeptes du Trône De Fer ne seront pas dépaysés (même is la présente intrigue est beaucoup moins dense comme vous pouvez le supposer), on retrouve le jeu des alliances et contre-alliances cher à George R.R. Martin. De l’action, de la diplomatie et une once de trahison, le trio de choc peut frapper de nouveau. Même le temps d’une nouvelle de moins de 200 pages l’auteur nous offre une intrigue pleine de surprise et d’une incroyable richesse.
Un bémol ? Oui, le prix. Presque 16 € pour la version papier et 12 € en numérique ça fait quand même cher au kilo. Surtout pour une nouvelle publiée en 2010 en VO.
Dunk et l’Oeuf sont appelés à revenir au moins le temps de deux nouvelles supplémentaires qui les mèneront à Winterfell, au service des Stark contre l’invasion Greyjoy. Mais pour le moment c’est tout ce que je peux vous dire étant donné qu’elles n’existent qu’en l’état de projet. Seule certitude (et encore) ces deux nouvelles devraient être publiées avant la sortie du sixième opus de la saga (lequel sixième opus commence sérieusement à se faire désirer).

17 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] George R.R. Martin – L’Œuf De Dragon »

  1. J’ai failli l’acheter l’autre jour mais j’ai finalement renoncé, trop peu de pages et j’avais peur que ça soit pas assez intéressant…

    1. Je dirai que c’est à réserver aux inconditionnels du Trône De Fer, je conseillerai à ceux et celles qui veulent découvrir la saga de commencer par le premier opus de l’Intégrale.

    1. Son vrai nom est Aegon Targaryen mais il voyage incognito. Forcément c’est un héritier potentiel du TdF.
      J’adore cette saga mais je reconnais volontiers que ces nouvelles ne s’imposent pas

      1. Ok, un ancêtre de la jolie poupée blonde 😆

        Faudrait déjà que je regarde la suite de la saison 2 et que je lise l’intégrale 2 et la suite aussi !! :/

      2. Arf je me souviens de la claque à la fin du premier tome de l’intégrale. le gars te ponds pendant plus de 1000 pages le portrait d’un héros au dessus de tout soupçon (Ned Stark) et hop décapsulé à la fin ! Sur le cul je suis resté…
        Et encore ce n’est que le début.

      3. Oui ! En plus, dans la série, il était joué par un grand acteur et je m’étais dit (ayant visionné avant de lire) qu’ils ne tueraient jamais un tel homme… bardaf, il a perdu la tête ! Plus que sur le cul, j’étais !

        L’auteur est un sadique de la pire espèce ! 😀

        J’avais vu une photo, sur FB, d’un gars qui avait mis un post-it de couleurs dans tous les tomes, à chaque fois qu’il y avait un mort… c’était bien coloré ! 😆

      4. Il a dû se ruiner en post it !!!
        Déjà au niveau des personnages « importants » c’est l’hécatombe, si tu comptes tous les morts ça vire au génocide

      5. Il a eu des prix de gros ! Oui, un génocide littéraire ! C’est plus réaliste, mais bon, faut pas tous les trucides non plus 😦

      6. Sans neuf qui ira un chapitre plus loin rejoindre les mourus… 😦 On liquide et on s’en va (titre de San-Antonio).

        Quel serial killer, ce Martin !! 😛

Laisser un commentaire