RSS

[BOUQUINS] Joe Hill – Nosfera2

03 Mar

J. Hill - Nosfera2Comme je l’avais indiqué lors de ma chronique de la nouvelle Plein Gaz j’étais curieux de découvrir l’univers littéraire de Joe Hill, fils de l’illustre Stephen King. Pour se faire j’avais deux options, présentes dans mon Stock à Lire Numérique, soit me plonger dans son premier titre, Fantômes, un recueil de nouvelles, soit commencer par son dernier roman, Nosfera2 (NOS4A2 en VO, dans les deux cas prononcez Nosferatu). Comme vous pouvez le constater j’ai retenu la seconde option.
Il suffit à la jeune Vic McQueen d’enfourcher son vélo et de traverser le vieux pont couvert (le Raccourci) non loin de chez elle pour se retrouver à l’endroit auquel elle pensait avant de s’engager dans le tunnel. Quant à Charlie Manx, il embarque les enfants à bord de sa Rolls rutilante et les dépose au pays où c’est tous les jours Noël, Christmasland ; mais là-bas le bonheur se paie au prix fort. Quel est le lien Vic et de Charlie ?
Le prologue nous ramène à 2008 et nous met tout de suite dans le bain, attachez vos ceintures, âmes sensibles s’abstenir. Ensuite l’auteur nous offre un voyage dans le temps, entre 1986 et 2012, afin de suivre  les parcours (parfois tumultueux) de Vic et de Charlie (et notamment leur première rencontre). La dernière partie (un peu moins de la moitié du bouquin) nous renvoie dans le présent, quelques jours de juillet 2012 ou tout, ou presque, va se jouer.
Si Joe Hill a décidé de prendre un nom de plume c’est pour éviter de se retrouver cataloguer au simple rang de fils de, un secret rapidement éventé face au succès quasi immédiat de ses écrits. Je peux vous assurer que l’auteur est le digne fils (successeur ?) de son père, d’autant qu’il officie lui aussi dans le fantastique horrifique et maîtrise déjà parfaitement toutes les ficelles du genre. A vrai dire par moment j’en arrivais presque à oublier que je ne lisais pas un titre de Stephen King mais bel et bien de son rejeton.
L’auteur nous offre un intrigue partagée entre le réel et l’imaginaire, mais Christmasland (que l’on ne découvre que dans les dernières pages du roman) est loin de ressembler au Pays des Bisounours, ce serait un peu comme si, sous des airs de fête, vous attiriez les gamins dans la gueule du Croque Mitaine. Et dans ce rôle le personnage de Charlie Manx est un cocktail de perversité déshumanisée et de folie. En face de lui Vic est loin d’incarner l’innocence, elle a connu un parcours plutôt agité et n’a pas toujours su faire les bons choix. Pour ma part j’ai un faible pour le personnage de Lou, un geek obèse qui vous fera craquer dès sa première apparition.
Une intrigue parfaitement menée, avec quelques moments de tension palpable qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Des personnages bien travaillés, qu’il s’agisse des personnages principaux ou de ceux qui joueront un rôle plus secondaire (mais déterminant). L’auteur privilégie l’ambiance et le rythme aux envolées lyriques, le fantastique est revendiqué et assumé mais le rythme imposé est digne des meilleurs thrillers.
En bonus les pages de titre des différentes parties du bouquin sont superbement illustrées par Gabriel Rodriguez, d’autres illustrations viennent enrichir le roman (dont un dessin d’enfant qui dégage une aura malsaine superbement rendue).
Le traducteur est passé à côté d’un clin d’oeil au dernier roman de Stephen King, Docteur Sleep, en traduisant The True Knot par l’Echeveau au lieu du Noeud Vrai. Je ne sais pas si c’est volontaire ou juste maladroit mais en tout cas, avec une telle tournure, la phrase ne sonne plus comme un hommage à son illustre paternel : « Je connais aussi l’Écheveau, qui parcourt les routes et œuvre plus ou moins dans la même branche que moi. Je leur fiche la paix et réciproquement. » Pour l’anecdote en VO le roman de Joe Hill a été publié avant celui de Stephen King.
Après le père et le fils, il va maintenant falloir que je me penche sur l’univers littéraire de la mère, Tabitha King. Je n’en ai entendu que du bien et pourtant je n’ai jamais trouvé l’opportunité de plonger le nez dans un de ses romans, une lacune à réparer au plus vite ! Quant à Joe Hill, nul doute qu’il reviendra errer dans les colonnes de mon blog.

 
9 Commentaires

Publié par le 3 mars 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , ,

9 réponses à “[BOUQUINS] Joe Hill – Nosfera2

  1. gruznamur

    3 mars 2014 at 18:53

    Tu es tellement convainquant dans ta chronique que je vais vraiment devoir me pencher sur le cas Hill un de ces jours

     
    • Lord Arsenik

      4 mars 2014 at 06:43

      Si tu aimes le père (et je sais que tu es fan, inutile de le nier) alors tu devrais craquer sans problème pour le fils.

       
  2. belette2911

    4 mars 2014 at 19:25

    Bon, j’ai déjà les cornes (le livre de Joe Hill, je ne signifie pas par là que Chouchou a osé me tromper) à lire et je pense que je vais ajouter le Nosferatu en plus !

    Dommage que traducteur passé à côté du jeu de mot, mais si le livre a été publié avant Docteur Slip, le traducteur du fils ne pouvait pas savoir ce que le futur traducteur du père allait utiliser 😉

    Maman écrit aussi ? Et leur chien, il écrit aussi ?? Une histoire de famille, donc.

    PS : le pays des Bisounours n’est pas un monde enchanté : que des mâles, pas de femelles et ils ne baisent même pas entre eux ! La vie n’est pas drôle chez eux… 😦

     
    • Lord Arsenik

      5 mars 2014 at 07:58

      Faut que je trouve Cornes, il manque à mon tableau de chasse.
      En France le bouquin de Sk est sorti avant celui de junior, pas d’excuse donc.

      J’avais pas vu la chose sous cet angle pour les Bisounours… ce qui est rassurant c’est qu’ils ne risquent pas de se reproduire !

       
      • belette2911

        5 mars 2014 at 19:50

        Heureusement qu’ils ne savent pas ce reproduire ! Méfions-nous tout de même, on n’est jamais trop prudent, il reste le clonage et le marketing pourrait nous les ressortir comme le Hello Kitty, version du Musty de mon enfance 😀

        Moi, je n’ai que Cornes, ce sont les autres qui me manquent, et c’est Nosferatu qui me tente le plus 😉

        Rhô, alors pas d’excuse pour la VF !! 👿

         
      • Lord Arsenik

        6 mars 2014 at 05:33

        Mon enfance c’est plus Goldorak et Albator… Tiens d’ailleurs faudrait que je zieute le film.
        Mais je m’égare…

         
      • belette2911

        6 mars 2014 at 07:21

        Moi de même ! avec les chevaliers du zodiaque et ken le survivant… parce que tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort…

        Lorsque série machin existait encore et avait les liens vers méga upload (je le pleure encore), j’ai fait péter les téléchargements avec l’intégrale d’albator, grand, petit, cosmowarrior, et tout et tout ! 😆

        Je m’égare aussi…

         
      • Lord Arsenik

        7 mars 2014 at 12:24

        A force de se garer ce post va finir en parking… gratuit heureusement !

         
      • belette2911

        7 mars 2014 at 19:47

        😆 elle est bonne, celle là !! Allez, rendez-vous à la cafétéria du parking !

         

Laisser un commentaire

 
