[BOUQUINS] Edgar Allan Poe – Histoires Extraordinaires

AE Poe - Histoires ExtraordinairesC’est dans le cadre d’une lecture commune pour BookNode que j’ai eu l’occasion de me plonger dans ces fameuses Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe. Pour moi qui suis plutôt attiré par les auteurs contemporains j’avoue que l’idée ne m’enchantait que très moyennement mais j’ai toutefois décidé de jouer le jeu…
Après une longue (très longue… trop longue !) préface de Charles Beaudelaire (qui est le traducteur de la plupart des œuvres d’EA Poe) on entre dans le vif du sujet avec un recueil de 13 nouvelles et comme bien souvent avec ce genre d’ouvrage les récits (sous forme d’énigmes plus ou moins policières parfois teintées de fantastique) sont de qualité inégale (je n’entrerai pas dans le détail nouvelle par nouvelle). Le recueil s’achève par une toute aussi longue (et inutile ?) postface que j’ai choisi de zapper vu qu’elle n’est qu’une version remaniée de l’indigeste préface !
Si les raisonnements sont quelquefois (souvent) un peu (beaucoup) tirés par les cheveux j’ai surtout eu du mal à accrocher au style de l’auteur qui tend à se perdre dans des phrases trop alambiquées et de longues descriptions/digressions qui viennent alourdir inutilement la lecture (pour l’anecdote si aujourd’hui EA Poe est considéré comme un auteur de génie il n’a, de son vivant, jamais connu le succès grâce à ses écrits). Du coup je n’avais qu’une hâte c’était d’en finir avec cette lecture, quitte à parcourir en diagonale certains passage ; peut être suis-je passé à côté de quelque chose ce faisant mais très franchement j’en doute ! Je ne me permettrai toutefois pas de dire que c’est mal écrit, ce n’est simplement pas un style auquel j’adhère…
Autre élément ayant largement contribué à ma déception, ce titre a été choisi dans le cadre d’une lecture commune dédiée au fantastique, or le fantastique est justement largement sous-exploité pour justifier un classement dans la rubrique « littérature fantastique » ; tant qu’à dépoussiérer (déterrer ?) des classiques il eut été plus judicieux de frissonner avec un titre de Howard Phillips Lovecraft (ce n’est pas forcément ma tasse de thé mais je reconnais tout de même que c’est moins barbant à lire)…
J’ai récupéré sur le site d’ELG (Ebooks Libres et Gratuits) trois autres receuils de contes et nouvelles de Poe je les lirai certainement un de ces jours mais ce n’est pas pour tout de suite et surtout je me contenterai d’un récit çà et là plutôt que de me farcir un recueil d’un coup, dans l’espoir de rendre la chose un peu plus digeste… Bref j’ai lu par curiosité dans l’idée d’élargir mon horizon culturel mais je n’ai définitivement pas accroché.

Une réflexion au sujet de « [BOUQUINS] Edgar Allan Poe – Histoires Extraordinaires »

Laisser un commentaire