RSS

Retour en arrière sur l’après Coupe du Monde de Rugby

08 Nov

Loin de moi l’idée de vouloir apporter mon grain de sel aux polémiques inutiles et puériles d’un côté comme de l’autre, ma position n’a pas bougé d’un iota depuis la finale : oui la France a joué un beau match contre les All Blacks (pas au mieux de leur forme), oui les Bleus auraient mérités la victoire mais en aucun cas le XV tricolore ne méritait la Coupe du Monde, sur ce dernier point c’est bel et bien la meilleure équipe de la compétition qui a remporté le précieux trophée. le but de ce billet n’est pas de radoter mais plutôt de revenir sur deux points, les changements survenus au classement IRB et les IRB Awards.
Au niveau du classement IRB le top 5 à l’issu du tournoi se présente tel quel (entre parenthèses la position avant la compétition) :
– Nouvelle-Zélande (1)
– Australie (3)
– France (5)
– Afrique du Sud (2)
– Angleterre (4)
Sans surprise la Nouvelle-Zélande conserve la tête du classement, la plus belle progression du top 5 revient à la France qui gagne 2 places et le grand perdant est l’Afrique du Sud qui perd deux places. Mais en dehors du top 5 la plus belle progression revient aux Iles Tonga qui passent de la quinzième à la neuvième position (c’est la première fois de leur histoire qu’ils figurent dans le top 10 ; merci qui ? Bon allez soyons sympa on va pas remuer couteau dans la plaie… N’empêche que sans notre pitoyable défaite en match de poule…
Passons maintenant aux IRB Awards 2011 dont les résultats ont été proclamés quelques jours après la finale de la Coupe du Monde. Il ne vous aura sans doute pas échappé que le titre de meilleur joueur de l’année est revenu à Thierry Dusautoir le capitaine du XV tricolore (il était en lice avec trois joueurs néo-zélandais et deux australiens). Sans surprise le titre de la meilleure équipe 2011 aura été attribué à la Nouvelle-Zélande et celui de meilleur sélectionneur récompensera Graham Henry le coach des Blacks qui se retire après 8 ans de bons et loyaux services et un palmarès à faire baver plus d’un sélectionneur (5 victoires en Tri Nations, 1 Coupe du Monde, 88 victoires sur 103 matches disputés).
Voilà c’était pour moi l’occasion de rendre un vibrant hommage personnel à ce sport que j’adore (je ne dirai pas depuis toujours mais pas loin)… Par contre j’avoue ne pas suivre assidûment le Top 14 (l’équivalent ovale de la Ligue 1 des footeux), je me contente de me tenir informés des résultats.

 
Poster un commentaire

Publié par le 8 novembre 2011 dans Trucs en vrac

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :