« Tous au numérique » Made in NC – Premier couac

Tous au numériqueJe vous avais déjà brièvement parlé de l’arrivée prochaine de la TNT en Nouvelle-Calédonie. La première étape du passage au numérique a eu lieu hier avec la fin des programmes de Tempo, de facto les non abonnés à Canal+ ou CanalSat se retrouvent avec une seule chaine : RFO (ou TNC ou NC1 on s’en fout du nom ça reste une chaîne du réseau RFO). C’était prévisible les usagers pénalisés n’ont guère que leurs yeux pour pleurer (quoi que franchement au vu des programmes ce n’est pas une grosse perte) ; ce qui par contre n’était pas prévu c’est un gros couac satellitaire au niveau de RFO justement, plus de son, plus d’image via le réseau satellite (heureusement le réseau hertzien n’est pas affecté).
Concrètement pour les gens qui, comme moi, n’ont pas de téléviseur mais un moniteur relié au décodeur CanalSat cela se traduit par joli écran noir en lieu et place des programmes de RFO. Là encore au niveau de la programmation nous ne sommes guère pénalisés, il n’y a que pour les infos locales que c’est quelque peu problématique (pour les infos nationales et internationales nous avons toujours LCI), reste à recourir au journal ou à la radio pour se tenir informés… Pour les plus accros connectés à Internet il y a toujours moyen de visionner le journal local via le site internet de RFO ou même de le télécharger via TVO… Ou encore, et c’est le choix que j’ai fait, prendre son mal en patience.
Espérons que ce soit là le seul couac lié à ce passage au numérique, si tout va bien la semaine prochaine, le paysage audiovisuel local se sera enrichi de sept nouvelles chaines (France 2, France 3, France 4; France 5, France 24, France Ô et Arte)… A condition d’avoir mis la main au portefeuille et de s’être équipé ! Pour les autres le passage au numérique ressemblera plus à une mauvaise farce qu’à autre chose…

4 réflexions au sujet de « « Tous au numérique » Made in NC – Premier couac »

  1. bonjour Amnesik-Arsenic…;) Dieu du Ciel! j’espère que ça s’arrête qu’au pseudo…J’aime bien ton blog…je viens juste de le découvrir en cherchant les sites relatifs à la TNT. Par rapport à ce sujet,je vais te dire..moi j’en avais tellement rien à foutre de la téloche locale que j’ai viré ma télé…Que des débilités et des séries à la con sur le petit écran…Quant aux radios locales…ben je les écoute même plus, sauf news sur RFO le matin.C’est pas la faute des journalistes et animateurs qui n’ont peut-être pas suffisamment de moyens pour leurs réalisations.Finalement je n’écoute que RTL,Europe 1 et toutes les autres radios internationales…JE ne crois pas être la seule dans ce cas…mais honnêtement la Calédonie..ben je sature là…et je suis calédonienne de souche.Ici je n’aime que la belle nature et j’en suis à ne fréquenter qu’elle…Mais « c’est parce qu’elle le vaut bien »…J’ai pas tout lu sur ton blog….je vais le faire petit à petit…Sinon! j’espère que tu apprécies la franchise…et que tu n’es pas du genre à supprimer des commentaires ou des idées non conforme à tes aspirations….Car comme il est dit: «  »C’est de la discussion que jaillit la Lumière » » Ciao, prend soin de toi.

    1. Bonjour, merci pour ta visite et ton petit mot.
      Perso pour moi les programmes TV c’est CanalSat à 99.9% et ce n’est pas la TNT qui changera mes habitudes… C’est vrai qu’on est pas franchement gâtés à ce niveau en NC, mais heureusement il y a bien d’autres compensations.
      Aucune censure ici, je n’oblige personne à être d’accord avec moi. Je n’ai jamais supprimé un seul comm et le seul sujet que j’ai verrouillé concernait une hypothétique Skin Party à Nouméa ; les culs bénits et autres grenouilles de bénitiers ça me saoule et je n’ai pas envie de perdre mon temps à discuter avec ce genre de personnes…
      Au plaisir de te lire prochainement…

      Fred – Sans les pseudos 🙂

  2. J’ai trouvé cette obligation de passer au tout numérique plus chiante et contraignante qu’autre chose. Le numérique quand y a de l’orage ou du vent, plus rien ne marche et c’est un écran noir qui habite ma télé donc pas très fiable… bref je n’aime pas et si j’avais eu le choix…
    Quand tu dis cher c’est combien à peu près ?

    1. Pour ma part je suis déjà abonné à CanalSat donc ça ne change pas grand chose…

      Pour les utilisateurs du réseau hertzien ils perdent une chaîne et en septembre 2011 c’est écran noir total pour ceux qui n’auront pas franchi le pas du numérique.

      Niveau prix je paie un abonnement CanalSat avec l’option Cinéma environ 13000 XPF (soit approx. 108 € par mois) ; les décodeurs TNT sont proposés à partir de 9000 XPF (75 € à ne débourser qu’une fois)… Après c’est une question de choix et de moyens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s