[BOUQUINS] Shane Kuhn – Guide De Survie En Milieu Hostile

S. Kuhn - Guide De Survie En Milieu HostileAh que voilà un bouquin qui a tout pour me plaire, entre nous ça a été le coup de foudre ! Une couv’ qui me cause, un titre prometteur, un pitch alléchant, un auteur inconnu (normal c’est son premier roman, d’où une certaine curiosité) et… Sonatine ! Et voilà comment ce Guide De Survie En Milieu Hostile signé Shane Kuhn s’est retrouvé dans mon Stock à Lire Numérique et a rapidement atteint le sommet…
John Lago est un parfait stagiaire, indispensable mais invisible. L’idéal pour gagner la confiance de ses supérieurs afin de pouvoir les éliminer en toute discrétion. Ah oui John Lago n’est pas un stagiaire comme les autres, c’est aussi un redoutable tueur à gages et occasionnellement l’auteur de ce Guide De Survie A L’Usage Des Jeunes Stagiaires. Un manuel du parfait stagiaire-tueur destiné à ses pairs…
C’est donc ce Guide de Survie que vous aurez entre les mains tout au long de votre lecture. Un manuel écrit à la première personne dans lequel l’auteur partage sa propre expérience et notamment les détails de sa dernière mission avant de devenir un jeune retraité (forcément un stagiaire trop âgé ça attire l’attention) jouissant d’une belle prime de départ. Toutefois ce n’est pas un exemplaire de RH Inc., l’employeur de ses stagiaires-tueurs, qui vous a été remis mais une copie obtenue par le FBI (d’où quelques annotations çà et là). Voilà pour ce qui est de la mise en immersion.
Comme vous pouvez vous en douter (du moins je l’espère) ce fameux guide est à prendre au second degré, l’auteur joue la carte de l’humour, un humour souvent teinté de noir forcément (avec parfois une pointe de cynisme) mais perso j’adore. Sa description de la vie de stagiaire dans une grande entreprise est criante de vérité dans sa totale inhumanité (exagérée ? pas sûr).
Mais rassurez vous l’humour n’empêche nullement l’auteur de vous livrer un thriller qui tient la route. La dernière affaire de Lago sera tout sauf une promenade de santé. Les rebondissements s’enchainent pour notre plus grand plaisir. Nul doute que le final vous surprendra.
En plongeant dans les méandres de l’esprit d’un tueur en série implacable on apprend à aimer un personnage qui aurait pourtant tout pour être détestable ; au fil de la lecture et de l’évolution de l’intrigue il s’humanise et ça ne le rend que plus attachant. Les autres personnages sont survolés, ils servent surtout de décorum au personnage principal.
Pour un premier roman l’auteur réussi un tour de force en parvenant à renouveler un genre qui a pourtant été maintes fois tourné et retourné dans tous les sens. Une fois de plus Sonatine confirme que son catalogue regorge de pépites, même si perso j’aurai conservé une traduction plus ou moins littérale du titre original The Intern’s Handbook (qui pourrait devenir Guide De Survie A L’Usage Des Jeunes Stagiaires, le titre du manuel rédigé par le narrateur).
Cerise sur le gâteau, le cinéphile amateur que je suis s’est régalé des nombreuses références au cinéma et aux séries TV.

17 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Shane Kuhn – Guide De Survie En Milieu Hostile »

  1. Je l’avais vu en chronique chez Yvan, vendredi, et je l’ai noté dans mon carnet, pour plus tard, quand il sera en poche ou dans les bouquineries. « Acheter moins cher pour en prendre plus » est ma devise 😉

    1. Un passage chez un bouquiniste est une tuerie pour ta PàL d’après ce que j’ai pu lire 🙂
      Ma devise serait plutot : acheter moins, pirater plus… mais chut !

      1. Je ne pira** pas encore les livres, mais par contre, niveau séries, ça y va fort ! 😆 chuut aussi.

        J’ai téléchargé le programme Calibre pour mettre mes quelques livres PDF ou autres formats sur le même et ainsi, j’ai une petite liseuse sur mon PC ! Une connaissance m’a passé un gros fichier de livres, mais je ne l’ai pas encore dézipé, je verrai ensuite les titres qui me plaisent et je les caserai dans Calibre. c’est très pratique ce truc pour mettre tous les formats en un seul ! 😉

        Si tu as l’adresse d’un site avec des bédés, je suis preneuse, j’aimerais avoir ma biblio bédé sur PC pour les vacances.

      2. Inscris toi sur Zonep tu devrais y trouver ton bonheur… mais chuuut hein !
        Si besoin prends moi comme parrain, je me dévoue 🙂

      3. Ok, je vais aller faire un tour ce soir ! 😉 J’ai reçu aussi un trèèèès gros fichiers avec des livres numériques en provenance de ♪ Alexandrie Alexandra ♫ et d’ailleurs qu’une connaissance m’a refilé. J’ai tout dézipé hier soir et j’ai entamé une fouille de tout cela… des milliers de fichiers ! Mon calibre en est à 127… ok, j’ai mis dedans des livres que j’avais; mais bon 🙄

        Dans le pire des cas, on peut peut-être en faire passer certains par mail… mais chuuuut ! 😉

        Bon, je te laisse, padrino… 😉

      4. Pour les fichiers que j’ai reçu, je ne sais pas comment les « partager » via les mails… ça passerait ainsi ?? Si oui et si ça te botte… 😉

        J’ai fait un tour sur la zone de Jack Sparows et il faut s’inscrire et ils sous entende qu’il faut donner le nom d’un membre… tu es chez eux sous le pseudo de WP ou celui de Babelio ??

      5. Le pseudo Babelio, c’est celui que j’utilise partout 🙂

        Pour les échanges ça passe par mail oui en pièces jointes. Je t’envoie ma biblio sur Excel, tu coches ce qui t’inspire et je t’envoie la chose… Simple comme bonjour n’est il point ?

      6. Ok, merci ! J’ai déjà reçu un fichier Excell de ta copine Fabe et je pioche de-ci delà dans les titres et ensuite, on fera passer les fichiers via les MP de FB, ce qui est bien pratique, je trouve.

        J’ai appris à mettre mon Calibre sur tableau, ce qui me facilite la chose aussi ! 😉

        Je te passerai mon adresse e-mail via les MP de Babelio. C’est vraiment simple comme « bonjour »…

      7. Cool ! Un tuto en français ! Génial, parce mon anglais n’est pas riche, contrairement à mon tailleur… 🙂

        Taz était mon chouchou dans les Looneys Tunes… Puisque le TAZ possède le même « nom », ça ne peut qu’être de la dynamite ! 😉

        Thanks.

      8. J’adooore TAZ (note que je mets ça au présent, je m’éclate toujours autant devant ces dessins animés).

        Le tuto est vraiment bien foutu, j’ai appris comment enregistrer une sauvegarde de ma biblio au format Nom, Prénom – Titre en deux temps trois mouvements alors que je galérais dessus depuis des plombes.

      9. PAS BO LO !!! Lui et Coyote sont mes préférés et je suis pas contre les regarder non plus, il me reste une âme d’enfant dans le fond de mon esprit. Ça me fait trop rire.

        J’ai pas encore eu le temps de tout explorer le tuto mais je pense que je vais en imprimer une partie et étudier ça à mon aise, devant un cawa.

        En tout cas, j’ai appris comment gagner du temps lorsque je changeais les titres ou l’organisation des noms et prénoms !! si j’avais su… je l’appliquerai pour les autres fournées ! 😉

Laisser un commentaire