[BOUQUINS] Shaun Hutson – Némésis

S. Hutson - NémésisJ’avais besoin de l’univers déjanté de Wilt pour me préparer à cette nouvelle lecture qui est, parait-il, plutôt éprouvante. La chose en question s’appelle Némésis et est signée Shaun Hutson.
Après que leur fillette ait été sauvagement assassinée, Sue et John Hacket déménagent dans l’espoir de pouvoir repartir à zéro. Quand Sue découvre que le soir du drame son mari s’envoyait en l’air avec sa maîtresse, elle décide d’aller vivre chez sa soeur. De loin Hinkston ressemble à une paisible bourgade provinciale mais elle est en réalité le théâtre de nombreux crimes particulièrement violents et de divers incidents autres troublants…
Je trouve la couv’ flippante à souhait, le pitch semble plutôt alléchant mais c’est surtout ce que j’ai pu lire çà et là sur ce bouquin qui m’a poussé à me faire ma propre opinion. Gore et trash ? Incontestablement, on a le droit à tous les sévices : viols, meurtres aussi violents que sanglants, tortures diverses et variés et même du cannibalisme ; qui dit mieux ? Malsain et dérangeant ? Et bin non justement, à ne pas mettre entre toutes les mains du fait de son contenu mais globalement, et c’est là mon principal reproche, aucune ambiance ne se dégage du bouquin. Ca se lit bien, ça se lit vite mais j’ai l’impression que ça va s’oublier encore plus vite…
L’ensemble manque de profondeur, les personnages sont creux, les dialogues faiblards et l’intrigue sonne faux par son absence de cohésion. Qui plus est la surenchère dans le trash sanguinolent finit par faire sourire plutôt que de nous stresser ; si je devais comparer ce bouquin à un film c’est Evil Dead qui me vient à l’esprit (c’est ultra gore mais tellement peu crédible que ça fait marrer). La scène du viol en fin de bouquin est à elle seul un condensé de grand n’importe quoi ; comment voulez vous frissonner face à un truc aussi absurde ; à se demander si l’auteur n’a pas cherché à s’auto-parodier…
Toutefois ce qui m’a vraiment dérangé dans ce bouquin c’est l’absence de relecture, je ne sais pas si c’est l’auteur ou le traducteur qui s’est emmêlé les pinceaux mais il n’est pas rare que les personnages changent de nom : Hacket devient Hacker, Lawrenson se mue en Lawrence ou encore Spencer se transforme en Simpson (au cours du même chapitre). Ca fait pas très sérieux et c’est plutôt étonnant pour un éditeur comme Milady.
Ma critique peut paraître sévère aussi je tiens à répéter que le bouquin n’est pas désagréable à lire (à condition d’aimer le genre cela va de soi), je regrette juste que tout son potentiel n’ait pas été exploité. Peut être aussi espérais-je vraiment avoir la trouille en lisant ce roman alors que finalement ce n’est rien de plus qu’un page turner horrifique, j’ai trouvé Une Fille Comme Les Autres de Jack Ketchum bien plus dérangeant. Ce ne sont pas les litres d’hémoglobine qui créent l’ambiance mais bel et bien l’intrigue même du bouquin.
Je ne résiste pas à l’envie de vous citer un extrait de la biographie de l’auteur (à la fin du roman) : « Alcoolique repenti, fan d’Iron Maiden, diagnostiqué pour ses tendances psychotiques et auteur favori des bibliothèques des prisons anglaises, Shaun Hutson est un homme charmant.« 

11 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Shaun Hutson – Némésis »

    1. La bio est top… Le reste moins mais ça reste divertissant (si on aime le genre).
      Pas certain que l’auteur ait conçu son bouquin comme un divertissement… m’enfin !

  1. Très dommage !! la couverture est vraiment géniale et le résumé a l’air prometteur, je ne suis pas contre le gore ou le trash voire la surenchère de violence, du moment qu’il y a du fond, des bons personnages, et que ça vire pas au ridicule.
    La bio est marrante cela dit ^^

      1. Je ne sais pas si c’est un bouquin facile à trouver. J’avoue que je ne connaissais pas l’auteur, c’est la couv’ qui a attiré mon regard.

  2. Couverture extra, mais si le livre n’a pas été relu et écrit à la diable, ils n’auront pas mon fric ! De plus en plus de livre ont l’air de n’avoir été corrigé que par l’étudiante de 12 ans, ou jamais relu ! Mais on les achète cher et on apprécierait quand même qu’on ne nous prenne pas pour des cons ! 🙂

    1. Autant je suis tolérant sur l’auto-édition autant sur les titres des grandes maisons d’édition la pilule a du mal à passer.
      Les noms qui changent ça c’est quand même le summum. Du coup tu te relis pour être sûr de n’avoir rien zappé…

      1. C’est vrai que c’est assez fort de café… surtout chez Milady qui est quand même une maison réputée (hum) et pas une petite maison d’édition… merde, au prix ou on paie les livres ! Dans les fan-fic, je peux passer sur les fautes, on en fait tous, même dans nos critiques, mais en effet, ça passe assez mal chez les grandes maisons.

        Les noms qui changent, on ne me l’a pas encore fait 🙂

Laisser un commentaire