[BOUQUINS] Elizabeth George – La Ronde Des Mensonges

E. George - La Ronde Des MensongesRetour à mon programme littéraire « normal » avec une auteure que j’ai découvert il y a peu (début 2011) mais dont son Cortège De La Mort m’avait enchanté par son côté polar « so british », je m’étais promis de revenir explorer son univers mais plutôt que de commencer par le début je vais me plonger dans la dernière enquête (la dix-septième quand même) en date de l’inspecteur Lynley et « son » équipe, La Ronde Des Mensonges.
Ian Cresswell, héritier pressenti d’une richissime famille, est retrouvé mort noyé après une chute accidentelle selon le légiste. Bernard Fairclough, son oncle et père adoptif mais aussi actuel chef de famille, a des doutes quant à la version officielle ; l’homme d’affaire persuade David Hillier, le préfet de police de mettre un de ses hommes sur l’affaire. Et c’est sur l’inspecteur Lynley que ça tombe, une enquête non officielle à mener seul et surtout dans la plus grande discrétion. Ne pouvant impliquer son équipe il se rend sur les lieux avec Simon et Deborah Saint James, un couple de proches amis…
On retrouve avec plaisir tous les ingrédients du polar à l’anglaise façon Elizabeth George (bien que l’auteure soit américaine) : une intrigue fouillée aux multiples facettes menée avec un flegme tout britannique mais sans toutefois nous laisser le temps de nous ennuyer (ça ne foisonne peut être pas d’action mais les révélations ne manquent pas), les personnages sont traités en profondeur et jouissent d’une véritable personnalité (avec ses bons et mauvais côtés). C’est aussi l’occasion pour l’auteure d’égratigner les hautes sphères de la société qui se croient à l’abri de tout grâce à leur fric mais quand on gratte sous le vernis on révèle de nombreux secrets dont certains bien glauques (à ce titre le clan Fairclough réserve bien des surprises) ; la presse poubelle (ou people pour faire dans le politiquement correct) en prend aussi pour son grade. Ajoutez à cela un style très agréable à lire et vous avez une perle du roman policier entre les mains.
Au niveau des personnages on renoue bien entendu avec Thomas Lynley qui envisage peut être de faire le deuil de son épouse et de reprendre une vie de couple. L’heureuse élue ne serait autre qu’Isabelle Ardery, la commissaire par intérim, que l’on découvre plus humaine dans le privé mais toujours aussi pète-sec avec son équipe ; ne comptez pas sur moi pour vous dire si leur idylle débouchera ou s’orientera vers autre chose que du « purement sexuel ». La seule autre membre de l’équipe à faire une apparition régulière dans l’enquête est l’éternelle complice de Lynley, Barbara Havers, c’est d’ailleurs l’occasion de creuser un peu du côté de ses relations avec ses voisins. Et puis il y a le couple Saint James qui traverse une phase difficile et dont cette affaire pourrait bien sonner le glas. Enfin comme je l’ai dit le clan Fairclough ne manque pas de cadavres dans le placard, tous semblent avoir quelque chose à se reprocher ou manigancer un mauvais coup… Bref tout ce beau monde, et plus encore, viennent enrichir l’intrigue principale (qu’est-il réellement arrivé à Ian Cresswell ?) sans jamais l’alourdir.
Mon enthousiasme pour l’univers d’Elizabeth George et de Thomas Lynley étant renforcé par la lecture de ce second roman il va falloir que je me décide à attaquer les 15 précédents, vu comme je suis parti je pense les prendre dans l’ordre chronologique inverse (du plus récent au plus ancien), un peu comme si je remontais dans les souvenirs de l’inspecteur Lynley… Comme l’auteure vient de sortir un nouveau roman (Saratoga Woods), annoncé comme le premier tome d’une trilogie consacrée à sa nouvelle héroïne (Becca King), et comme je doute fort qu’Elizabeth George ait décidé d’offrir à l’inspecteur Lynley une retraite littéraire, la question est plutôt de savoir si l’avenir de notre inspecteur préféré va être mis entre parenthèse le temps de boucler ce nouveau projet ou si elle va décider de poursuivre en simultané l’exploration de ses deux univers…

2 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Elizabeth George – La Ronde Des Mensonges »

  1. ahhhhhhh tu me redonnes envie de lire Elizabeth que j’aime beaucoup avec son cher inspecteur Lynley…. j’en ai sous le coude dont celui là…. hummmm
    par contre je ne savais pas qu’elle démarrait une trilogie… merci Fred
    bisous
    Lilou

Laisser un commentaire