[BOUQUINS] James Hayman – L’Ecorcheur De Portland

J. Hayman - L'Ecorcheur De PortlandEncore une avant première France Loisirs et encore un invité surprise dans mon challenge 100% thriller au programme de cette chronique littéraire (ce qualificatif étant employé sans la moindre prétention de ma part), place donc à L’Ecorcheur De Portland signé James Hayman.
L’inspecteur Michael McCabe a choisi de s’installer à Portland pour offrir à sa fille un cadre de vie plus serein que New-York mais c’était aussi l’occasion de s’éloigner de son ex-femme. Quand le corps de Katie Dubois, une adolescente disparue depuis une semaine, est retrouvé, le coeur soigneusement prélevé, McCabe et sa partenaire se jettent à corps perdu dans cette enquête, d’autant que l’on signale la disparition d’une autre jeune femme, Lucinda Cassidy, au profil proche de celui de la victime. Refusant de croire à une simple coïncidence McCabe sait qu’il doit jouer contre la montre s’il veut sauver Lucinda et neutraliser le tueur…
Le moins que l’on puisse dire c’est que j’aurai pris mon temps pour venir à bout de ce bouquin (qui n’est pourtant pas un pavé), j’ai eu du mal à accrocher tout simplement. L’intrigue est intéressante mais un peu légère et parfois prévisible, les personnages (comme l’enquête) manquent de profondeur, l’auteur ne parvient pas à nous scotcher en retranscrivant le sentiment d’urgence. C’est pourquoi je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé, la base était bonne mais la sauce a du mal à prendre ; toutefois je serai indulgent dans mes commentaires du fait qu’il s’agit du premier roman de l’auteur.
A la décharge de l’auteur qui n’y est pour rien, le titre français est maladroit, en effet stricto sensu le mot écorcheur fait penser à un tueur qui ôterait la peau de ses victimes alors qu’il n’en est rien ; bon d’accord ce n’est pas plus gênant que ça mais quand même la langue française est suffisamment riche pour ne pas embrouiller le lecteur avec des termes inappropriés.
James Hayman, qui fut, comme McCabe, officier au NYPD avant de déménager pour Portland, a indiqué qu’il souhaitait faire de McCabe un héros récurrent de ses romans, d’ores et déjà un second titre devrait sortir courant juin aux Etats Unis. L’occasion sans doute d’étoffer quelque peu la personnalité de McCabe tout en le confrontant à de nouvelles affaires criminelles, bien que n’ayant pas été totalement emballé par ce coup d’essai je suivrai de près la sortie française des prochains titres (le second McCabe est annoncé pour le mois de juin aux Etats-Unis)…

2 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] James Hayman – L’Ecorcheur De Portland »

  1. Ah Portland ! j’aurais toujours le souvenir des romans de Maxime Chattam mais sinon pourquoi pas, si un jour il me tombe entre les mains !

Laisser un commentaire