[BOUQUINS] Gillian Flynn – Les Lieux Sombres

G. Flynn - Les Lieux SombresComme j’avais été plus que conquis par Les Apparences j’étais donc bien déterminé à découvrir les précédents titres de Gillian Flynn, du coup je poursuis mes investigations avec Les Lieux Sombres, publié en 2010 dans sa version française. On va dire que le bouquin s’inscrit comme invité surprise dans mon programme 100% thriller, au même titre que les prochains livres papier que je lirai… Ca en fait des invités surprises ! Du coup je m’autoriserai, de temps en temps, une escapade numérique hors thriller pour compenser.
Il y a vingt cinq ans la mère et les deux soeurs de Libby Day sont massacrées, Libby, alors âgée de 7 ans désigne Ben, son frère ainé, 15 ans, comme coupable. Mais quand son chemin croise celui d’un mystérieux Kill Club qui se passionne pour l’affaire ses certitudes vacillent. En effet si les membres de ce club ont diverses théories quant à ce qui a pu se passer tous s’accordent sur l’innocence de Ben. Peu à peu Libby va fouiller dans le passé de sa famille et essayer de découvrir la vérité afin de faire libérer son frère…
Le roman se découpe en une alternance entre l’enquête de Libby (chapitres écrits à la première personne) et un flashback sur la dernière journée avant le triple meurtre vue alternativement par Patty Day et Ben Day (chapitres écrits à la troisième personne). Ca permet au lecteur de recouper les témoignages qui recueille Libby et la réalité des faits (les deux choses n’étant pas souvent concordantes).
Ce roman tend à confirmer ce que j’avais entr’aperçu avec Les Apparences, des personnages bien travaillés (y compris parmi les personnages « secondaires »), une intrigue riche en surprises et rebondissements (sur fond d’adolescents à la dérive et de satanisme), un style simple et agréable à lire. Bref que du bon ! Autant vous dire tout de suite que dans un premier temps vous trouverez peut être le personnage de Libby antipathique mais je vous rassure elle évolue au fil des chapitres…
J’ai depuis mis la main sur le premier roman de l’auteure, Sur Ma Peau, publié en 2007 dans sa version française, aucun doute que dans les prochaines semaines je viendrai le chroniquer mais ce n’est pas pour tout de suite. Avant ça je vais me plonger dans L’Heure Des Loups de Shane Stevens, encore un auteur qui m’avait bluffé avec l’excellent Au-Delà Du Mal.

8 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Gillian Flynn – Les Lieux Sombres »

      1. oui ! d’ailleurs j’ai arrêté de faire une liste de ce que je veux lire… je fais seulement une liste des livres que j’ai ! sinon je m’en sors pas 😦

      2. Déjà gérer la pile à lire existante n’est pas évident tous les jours is en plus il faut s’occuper de nos envies alors là c’est foutu… D’autant que certaines de mes envies restent lettre morte faute de disponibilité 😦

    1. Tu as la même « stratégie » que moi pour Gillian Flynn : l’ordre chronologique inversé (déchronologique ?).
      J’espère attaquer le premier (Sur ma peau) sous peu, faut que je me débarrasse d’abord de L’Heure des Loups de Shane Stevens. En tout cas pour le moment pour moi c’est du 100% tout bon 🙂

Laisser un commentaire