[BOUQUINS] Glenn Cooper – Le Livre Des Ames

G. Cooper - Le Livre Des AmesJe n’avais pas vraiment prévu d’enchaîner directement avec Le Livre Des Ames de Glenn Cooper mais à force d’hésitations devant mon « stock à lire » numérique je me suis décidé pour aller au plus simple, d’autant que le premier tome est encore frais dans mon esprit…
On retrouve donc Will Piper un an après l’affaire Apocalypse, jeune retraité du FBI, marié et père d’un petit garçon. Son quotidien (trop) tranquille est chamboulé quand deux anciens de la zone 51 sollicitent son aide pour se procurer un tome manquant de « leur » mystérieuse Bibliothèque. Quand ils découvrent un énigmatique sonnet de Shakespeare dissimulé dans la couverture du grimoire, Will accepte de chercher la clé du mystère en se rendant à Londres. Mais il n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur ces secrets, les gardiens de la zone 51 sont à ses trousses…
Si la lecture de cette « suite » ne s’impose pas il est toutefois impératif d’avoir lu Le Livre Des Morts avant de s’y mettre, faute de quoi il y a fort à parier que vous nageriez en plein brouillard. J’ai donc attaqué ce second opus de Will Piper dans l’espoir que les erreurs de jeunesse du premier roman seraient corrigées. Et en effet le côté jeu de piste, quoique un peu simpliste, apporte une touche d’originalité à l’intrigue (en plus de boucler l’histoire de la fameuse bibliothèque de l’ile de Wight), de même que l’apparition de certaines figures historiques lors des inévitables flashbacks temporels. Malheureusement cet aspect de l’intrigue se fait au détriment du rythme, on est plus dans une banale chasse au trésor que dans un thriller digne de ce nom ; il faut quasiment attendre les cent dernières pages pour que les choses se décantent enfin. Malgré tout j’ai trouvé cette lecture plus prenante que Le Livre Des Morts, sans doute parce que la fin est moins prévisible que son ainé ; mais ça reste globalement très moyen (sans être inintéressant je précise)…
Avec le recul je me dis que j’aurai pu me contenter d’un seul post pour chroniquer les deux bouquins, mais ne disposant pas d’un don d’ubiquité, je ne pouvais pas le deviner à l’avance… Changement de registre au programme de mes prochaines lectures puisque je compte bien me lancer dans le cycle de L’Epée De Vérité de Terry Goodkind.

2 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Glenn Cooper – Le Livre Des Ames »

  1. je viens de le terminer cette nuit… du coup, il s’est passé un peu de temps avec la lecture du premier, j’avais peur de m’y perdre… (le premier était assez compliqué et confus dans mon souvenir).
    j’ai trouvé celui-ci beaucoup plus simple, et j’ai aimé les allusions aux personnages du passé… mais le rythme est effectivement peu soutenu… sans grand stress
    j’ai trouvé tout de même agréable de le lire… 🙂

Laisser un commentaire