[BOUQUINS] George RR Martin – Le Trône De Fer : Intégrale 1

GRR Martin - Le Trône De Fer 1Après la première saison de la série TV et les deux courtes nouvelles faisant office de Préludes je me suis enfin plongé dans le premier volume du Trône De Fer de George RR Martin. Bien qu’ayant les 13 premiers tomes en numérique j’ai pourtant opté pour l’intégrale format papier proposée par J’ai Lu (toutefois si je devais brûler d’impatience de connaître la suite en n’ayant pas le bouquin à portée de main je n’exclus pas de me rabattre sur le format numérique de temps en temps), ce premier pavé regroupe donc les deux premiers livres de la saga : Le Trône De Fer et Le Donjon Rouge.
Je ne reviendrai pas sur l’histoire étant donné que c’est exactement la même que la première saison de la série TV (à ce titre force est de constater que l’adaptation est on ne peut plus fidèle à son modèle) ; en gros la situation peut se résumer à une phrase extraite du roman : « Le Donjon Rouge abrite deux sortes de gens, Lord Eddard, expliqua Varys. Ceux qui sont entièrement dévoués au royaume et ceux qui ne le sont qu’à leur propre personne.« .
J’avoue très honnêtement que j’appréhendais quelque peu la lecture de ce premier tome ayant vu quelques jours plus tôt la série TV mais, à défaut de surprise dans le déroulement de l’intrigue, je trouve que l’univers de Westeros y est décrit avec plus de profondeur. Le chapitrage du bouquin permet de suivre l’action selon le point de vue d’un personnage (celui dont le chapitre porte le prénom) ce qui contribue à enrichir encore un peu plus une intrigue et un monde déjà incroyablement fouillé. Du coup j’ai avalé les presque 800 pages avec la même avidité que si je découvrais l’histoire pour la première fois…
Alors GRR Martin est-il le nouveau JRR Tolkien ? Il serait quelque peu présomptueux (et très prématuré) de ma part de répondre à cette question après avoir lu seulement un volume du Trône de Fer ; pour le moment l’univers de Westeros fait d’avantage penser à une fiction médiévale qu’à une oeuvre de fantasy pure et dure, nul doute que si, comme on peut le supposer, la magie et quelques créatures fantastiques viennent s’inviter par la suite on aura entre les mains une saga incontournable de la littérature de fantasy.
Parlons de la suite justement, non pas du tome 2, ni même du 3 ou du 4 qui sont d’ores et déjà bouclés et publiés et publiés en français, ni même du tome 5 qui est déjà sorti en version anglaise (prévu pour 2014 en français) mais des suivants. Il faut savoir que GRR Martin a déjà 63 ans et mise sur 3 ans d’écriture pour chacun des tomes 6 et 7 ; ce qui nous amène à 2018 et un auteur alors âgé de 70 ans. C’est jouable me direz vous, si GRR Martin tient « ses » délais ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers, sauf que chaque tome ayant tendance a être plus riche que le précédent il s’est ainsi écoulé 5 ans entre les tomes 3 et 4 et 6 ans entre les 4 et 5. Le même délai de 6 ans pour chacun des suivants nous porte à 2025 et un auteur alors âgé de 76 ans… Avouez que les choses se corsent vu sous cet angle ! Pis encore quand on sait que l’auteur n’exclut pas un huitième tome si jamais il ne parvient pas à boucler sa saga en 7 volumes ; par contre il exclut totalement l’idée que quelqu’un d’autre puisse prendre sa suite s’il venait à mourir avant d’avoir écrit la fin du Trône de Fer, si tel devait être le cas alors la saga demeurerait inachevée (ce serait foutrement dommage si vous voulez mon avis)… Qui vivra verra, il n’en reste pas moins que je vais d’ores et déjà enchaîner avec le tome 2.

2 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] George RR Martin – Le Trône De Fer : Intégrale 1 »

  1. Déjà, pour revenir sur « le nouveau Tolkien » .. il n’y a pas de doute à ce sujet, quoique .. si ce n’est que Georges est à mon sens bien meilleur que Tolkien, ses univers sont beaucoup fouillés. Tolkien, c’est les bons et les méchants. Avec GRR Martin, personne n’est ni tout blanc ni tout noir.
    Quant à savoir si on est en face d’une oeuvre majeure d’heroic fantasy .. oui … le nombre impressionnant de prix reçu par Martin, le classement comme oeuvre n°1 de tous les temps de fantasy pour le Trône de Fer, bien loin devant le Seigneur des Anneaux, ne laisse aucun doute à ce sujet.
    La fin de la saga par un autre auteur au cas où ? … non, je ne veux pas l’imaginer … même si Martin laissait des notes ou les grandes lignes de la fin, le personnage qu’est Georges est trop « tordu » et « tortueux » pour nous laisser sur une fin toute bête ou sans questions …

    1. C’est sûr que Le Trône de Fer propose une approche bien plus mature de la fantasy, l’univers est plus nuancé et plus cru que celui du Seigneur des Anneaux (c’est un thème que je compte aborder prochainement avec le second volume de l’intégrale que je devrai terminer incessamment sous peu).
      Ce second volume confirme d’ailleurs l’aspect fantasy de la saga ce qui ne fait que l’enrichir.
      Pour ce qui est de la suite avoue quand même que ce serait con de se retrouver avec une oeuvre inachevée… GRR Martin a effectivement laissé quelques notes et consignes mais uniquement pour la série TV (au cas où), pour les bouquins il est on ne peut plus clair : c’est lui et personne d’autre qui achèvera la saga. Wait and see…
      Merci de ton intervention, au plaisir.

Laisser un commentaire