[BOUQUINS] Stephen King – Nuit Noire, Etoiles Mortes

S. King - Nuit Noire, Etoiles MortesPour l’inconditionnel que je suis la sortie d’un nouveau Stephen King est toujours un moment de plaisir, plus encore quand j’arrive à mettre la main sur une version numérique (comme dirait l’autre : il n’y a pas de petites économies). A peine le temps de le charger dans Calibre et je me suis plongé dans Nuit Noire, Etoiles Mortes, un receuil de quatre nouvelles inédites :
1922 : la descente aux enfers d’un fermier qui, avec l’aide de son fils, tue sa femme afin de préserver ses terres.
Grand Chauffeur : une écrivaine se fait agresser et violer alors qu’elle rentre d’une conférence ; elle décide de retrouver son agresseur et de se venger.
Extension Claire : un homme atteint d’un cancer incurable achète une « extension de vie » auprès d’un mystérieux vendeur à la sauvette, en contrepartie il doit lui désigner une victime pour « équilibrer la balance ».
Bon Ménage : une femme découvre par hasard que son mari est un tueur en série, ce-dernier le devine et essaye de lui exposer sa vision des faits.
La nouvelle n’est pas un genre littéraire que j’affectionne particulièrement mais force est de reconnaître que c’est un domaine dans lequel Stephen King n’a plus rien à prouver, et ce recueil ne fait que confirmer sa parfaite maîtrise du sujet. Les quatres nouvelles sont en effet très réussies (j’ai un faible particulier pour 1922), plus axées sur le suspense que sur le fantastique pur et dur (à part bien sûr Extension Claire et, dans une moindre mesure, 1922), toutefois ça n’empêche pas les intrigues d’être souvent dures. Comme l’explique Stephen King dans sa postface, il prend un malin plaisir à mettre des gens ordinaires dans des situations extraordinaires, et c’est vrai qu’à la fin de chaque histoire on peut se poser la question : « Et moi qu’est-ce que j’aurai fait en pareilles circonstances ? ».
Un bouquin sympa sans non plus être transcendant, mais ça fait toujours de quoi patienter en attendant la sortie en France du prochain roman du King, 11/22/63, paru aux USA en novembre dernier mais pour lequel aucune date de sortie française n’est encore annoncée… Le pitch (un homme voyage dans le passé pour empêcher l’assassinat de JFK) me met déjà l’eau à la bouche !

4 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Stephen King – Nuit Noire, Etoiles Mortes »

  1. J’aime bien le format nouvelles ça permet de se frotter à plusieurs histoires, plusieurs styles, voire plusieurs auteurs.
    De mon côté, j’ai Duma Key qui m’attend…

  2. Je n’en ai pas lu beaucoup de Stephen King mais j’ai bien l’intention de m’y mettre peu à peu. Par contre pour Dôme, j’attends la sortie en poche car 2 fois 22€ c’est peu cher pour l’heure…

    1. C’est clair que ça fait mal aux portefeuilles leur manie de diviser les bouquins en deux ou trois tomes.
      J’espère qu’en poche il ne sortira qu’en 2 tomes (Ca était dispo en 2 tomes chez Albin Michel et 3 tomes chez J’ai Lu)…

Laisser un commentaire