[BOUQUINS] Maxime Chattam – Autre-Monde : Entropia

M. Chattam - EntropiaJ’avais beaucoup apprécié le premier cycle de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, autant dire que j’attendais de pied ferme le quatrième tome qui inaugure le second cycle de cette série, c’est donc limite fébrile que j’ai ouvert Entropia.
La guerre entre les enfants (Pans) et les adultes (Cyniks, désormais appelés Maturs) est terminée mais la paix entre les deux factions reste fragile. Un avant-poste Pan situé à la frontière du Nord est attaqué et dévasté par un ennemi aussi puissant que redoutable, puis c’est Eden qui subit l’assaut d’un Tourmenteur. Dès lors l’Alliance des Trois (Matt, Tobias et Ambre) se reforme, avec un petit groupe d’amis ils décident de se rendre dans le Nord afin de découvrir la nature de la menace. Ils vont devoir pénétrer dans le royaume d’Entropia où règnent le chaos et la mort… Comme si cela ne suffisait pas le Buveur d’Innocence et ses sbires semblent préparer un mauvais coup, les jumelles Maylis et Zélie vont tout mettre en oeuvre pour découvrir ses projets et les déjouer avant qu’il ne soit trop tard…
Comme vous pouvez le constater l’intrigue se joue sur deux fronts en simultané, si la partie dédiée à Entropia est la plus fournie la seconde n’en est pas moins importante pour la suite. On retrouve avec plaisir les personnages que l’on connaissait déjà (je craignais justement que le second cycle ne se désolidarise de l’Alliance des Trois) mais aussi quelques nouvelles têtes et surtout le sinistre territoire d’Entropia dans une intrigue qui s’annonce encore plus sombre que celle du premier cycle.
Autant vous le dire sans détour ce second cycle s’annonce des plus palpitant, j’ai dévoré le bouquin en deux jours et pas uniquement parce qu’il est un peu moins dense que les précédents (390 pages), on plonge direct au coeur de l’histoire et l’on a plus envie de la quitter avant d’avoir refermé le roman. Et encore à peine le bouquin rangé que l’on brûle déjà d’impatience de découvrir la suite (mais bon va falloir se montrer patient, c’est bien là le gros défaut des sagas ; elles mettent vos nerfs à rude épreuve).
A noter qu’à la fin du roman l’auteur propose un petit jeu à ses lecteurs, le but est d’imaginer « votre » Pan et son altération avant de lui soumettre vos idées, la récompense étant que votre personnage, s’il est retenu, pourra apparaître dans l’un des prochains tomes. Je me suis prêté au jeu sans prétention en m’inspirant de l’univers Donjons et Dragons puisque j’ai opté pour un Pan qui aurait le don de « communion avec la nature », Altération qui lui permettrait d’avoir une connaissance innée de la faune et de la flore d’Autre-Monde (un atout non négligeable pour un potentiel Long Marcheur) mais qui lui fournirait aussi un pouvoir métamorphe (possibilité de se changer en animal pendant un temps limité)…

4 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Maxime Chattam – Autre-Monde : Entropia »

    1. Tu peux le lire je ne dévoile jamais aucun moment clé dans mes posts, aussi bien pour les films que pour les bouquins.
      Tu ne regretteras pas ce second cycle… L’attente va être longue pour les prochains tomes !!!

Laisser un commentaire