[BOUQUINS] Jonas Jonasson – Le Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son Anniversaire

Le Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son AnniversaireAttention chef d’oeuvre ! Et oui rien que ça mais commençons par le début…
Nouvelle escapade littéraire nordique donc  avec le premier (et unique à ce jour) roman de Jonas Jonasson, Le Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son Anniversaire.
Alors qu’une fête se prépare à être célébrée pour ses 100 ans, Allan, ancien artificier et désormais retraité, décide de se faire la malle de l’établissement dans lequel il est hébergé. A l’occasion d’un détour par la gare routière il vole la valise d’un passager dans l’espoir d’y dégoter une paire de chaussures plus convenables que ses espadrilles. Il ne sait pas encore que la valise en question ne contient pas de chaussures mais au lieu de ça un gros paquet de fric appartenant à un gang. Commence alors pour notre centenaire fugueur une fuite à travers la Suède, escapade qui sera l’occasion de quelques rencontres hautes en couleur tandis que la police et les truands se lancent à la poursuite du vieux grincheux…
Voilà exactement le genre d’achat que je pourrai qualifier de « coup de foudre », la couv’ et le titre m’ont tout de suite inspiré, sentiment confirmé par la quatrième de couv’ et hop il n’en fallait pas moins pour que le bouquin intègre ma bibliothèque en attendant de passer entre mes mains. Et grand bien m’en a pris car c’est un pur moment de bonheur comme lecture.
Au fil d’une fugue totalement décalée et pleine de rebondissements le truculent centenaire va rencontrer des personnages tout aussi hauts en couleur que lui mais va aussi nous faire partager ses souvenirs de ce siècle écoulé. Souvenir où l’Histoire et l’histoire se croisent dans une véritable uchronie tellement les rencontres avec les grands de ce monde sont improbables et tellement les choix du héros vont influer, de façon toute aussi improbable, sur certains événements majeurs du XXème siècle. Mais les flashbacks ne doivent pas faire oublier l’intrigue « actuelle » du roman et là aussi on va de surprises en surprises dans des situations toujours plus déjantées.
J’ai adoré le ton décalé et l’humour omniprésent de la première à la dernière page, impossible de rester insensible aux charmes de ce roman et ne pas rire, encore et encore, à moins de souffrir de constipation chronique des zygomatiques ! Pour ma part j’ai adoré (malgré quelques longueurs) et je ne peux que vous le conseiller, c’est le remède idéal contre la morosité ! Et en plus le style est plutôt agréable, il est juste un peu difficile de se situer dans l’espace à moins de connaître la Suède (ce qui n’est pas mon cas, hormis à travers quelques auteurs).

5 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Jonas Jonasson – Le Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son Anniversaire »

  1. D’après ce que je vois, on a des goûts à peu près similaires (si on oublie Marc Levy…) alors ya des chances que je me laisse tenter par celui ci, qui m’a déjà fait de l’œil lors de mon dernier passage à Décitre.

Laisser un commentaire