[BOUQUIN] J. Camut & N. Hug – Les Voies De L’Ombre

Les Voies De L'OmbreFinalement je n’aurai pas hésité bien longtemps avant de me décider pour Les Voies De L’Ombre, un thriller écrit à quatre mains par le couple Jérôme Camut et Nathalie Hug. Un choix motivé d’une part par l’envie de changer, l’espace d’un instant, complètement de registre (je reviendrai à mes flics nordiques prochainement), mais aussi et surtout parce que l’intrigue me paraissait tarabiscotée à souhait…
Bonne initiative de la part de France Loisirs de nous proposer les trois romans réunis en un seul volume, toutefois il n’est pas évident de vous proposer une réaction et une évaluation globales, les trois tomes étant aussi différents qu’inégaux. Du coup vous aurez trois chroniques pour le prix d’une, de fait ça risque d’être un peu long à lire…
Tome 1 – Prédation
Quand l’inspecteur Baudenuit est appelé coup sur coup sur deux scènes de crime il lui apparaît évident qu’il a à faire à un tueur en série, les deux corps sont nus, portent un tatouage asiatique sur le ventre et ont eu un bras arraché par un explosif artisanal. Mais il est loin de se douter de la perversité de son adversaire, Kurtz est en effet un tueur aussi machiavélique qu’insaisissable à l’origine d’une mécanique meurtrière implacable…
Le moins que l’on puisse dire c’est que ça commence sur les chapeaux de roues, cette première partie est un thriller digne des plus grands, aussi stressant que captivant. Tout frôle la perfection de l’intrigue aux personnages en passant par l’ambiance et l’écriture. Si je devais le noter je pencherais volontiers pour un 9/10, voire même un 10/10.
Dans ce premier tome l’on découvre l’implacable mécanique de Kurtz, un plan aussi simple qu’efficace. Pour chacun de ses « sujets » il enlève deux personnes, le cobaye et l’appât (l’être qui est le plus cher au cobaye). Si le cobaye échoue dans sa « mission » l’appât mourra et l’on peut supposer que son agonie sera lente et douloureuse… Dès lors on peut se poser la question de savoir jusqu’où nous serions prêts à aller pour protéger l’être aimé ? Combien de vies serions-nous prêt à sacrifier pour préserver notre bonheur ? Avant de répondre du tac au tac je vous suggère de bien y réfléchir… A défaut de nous tuer notre « faiblesse » peut être une arme mortelle pour les autres.
Tome 2 – Stigmate
D’un côté l’on suit un Kurtz en cavale, il ne fuit pas la police, incapable de lui mettre la main dessus, mais un ennemi qui semble déterminé à le faire taire… Définitivement ! De l’autre trois rescapés se croisent espérant retrouver, sinon une vie normale, au moins une raison d’être ; chacun envisage la chose à sa façon. L’un a décidé que le pardon serait sa rédemption, un autre ne jure que par la vengeance et le dernier est partagé entre la haine et l’admiration pour son bourreau…
Dans cette suite les auteurs s’intéressent autant aux faits eux-mêmes qu’à la psychologie de leurs personnages, forcément le rythme du roman en subit les conséquences, non qu’on s’ennuie (Kurtz ne nous en laisse pas le temps) mais parfois l’aspect psy devient envahissant sans forcément apporter grand-chose au récit. Au final ce second tome n’en reste pas moins un thriller plus qu’honnête qui mérite un honorable 7/10 ne serait-ce que pour l’ambiance toujours aussi glauque.
Tome 3 – Instinct
La meute de Kurtz est lâchée mais le Maître est aux abonnés absents… Kurtz a été enlevé par un ennemi dont il ignore tout, dès lors son leitmotiv sera d’échapper à ses geôliers et de reprendre les commandes de ses troupes. Parallèlement la police française met en place une unité spéciale chargée de neutraliser Kurtz, quels que soient les moyens à mettre en œuvre ils ont carte blanche pour y parvenir…
Pour cet ultime opus de la trilogie les auteurs font malheureusement dans la démesure, trop de Kurtz tue le Kurtz ! Certes l’histoire file à 100 à l’heure mais plus ça va et plus l’on s’enfonce dans l’invraisemblable, voire l’aberrant… Un bon point toutefois, ça reste aussi amoral et politiquement incorrect que les deux précédents volumes. Niveau notation je dirai que ce final mérite un petit 6/10 et encore je suis certains que beaucoup penseront qu’un 5 serait plus juste !

Au final on obtient un thriller plus que correct qui démarre sur les chapeaux de roues mais malheureusement s’essouffle avant de patauger dans la mélasse. Ce n’est toutefois pas désagréable à lire (loin s’en faut) mais l’on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine déception (à moins qu’il ne s’agisse de frustration) en ce disant que les auteurs ont laissé filer un scénario qui aurait pu être grandiose.
A noter qu’un quatrième tome, Rémanence, existe mais ne s’inscrit pas vraiment dans le cadre de cette trilogie puisque l’on y retrouve Clara et Louis, devenus adultes, en proie à leur passé entre les mains de Kurtz mais aussi et surtout à une nouvelle menace… Pour le moment je ne suis pas plus motivé que ça pour le lire, mais qui sait peut être que par la suite la curiosité l’emportera…

5 réflexions au sujet de « [BOUQUIN] J. Camut & N. Hug – Les Voies De L’Ombre »

  1. Possédant une série de 4 bouquins de Camut, je suis assez contente de voir que ton avis est plutôt positif car c’est un auteur que je ne connaissais pas du tout. Cette trilogie a l’air effectivement assez envoutant et Kurtz plutôt horrible ! D’ailleurs dans ton résumé du tome 1, ça me fait penser à Saw… j’ai tort ou bien ?

    1. A terme je pense que je vais me faire la série Malhorne, j’ai lu du bon comme du mauvais (plus de bon heureusement) comme critique mais ça m’a l’air plutôt bien foutu.
      Prédation est assez proche de Saw en effet, je dirai même presque plus sadique…

Laisser un commentaire