[BOUQUIN] Scott Westerfeld – Leviathan

Scott Westerfeld - LeviathanMon premier bouquin de cette nouvelle année est arrivé entre mes mains presque par hasard (j’y reviendrai plus tard) puisqu’il s’agit d’un roman destiné à un public de jeunes adultes (à partir de 15 ans). L’objet du délit est Leviathan, premier opus d’une trilogie homonyme écrite par Scott Westerfeld.
Le bouquin démarre à la veille de ce qui deviendra la première guerre mondiale avec l’assassinat de l’archiduc d’Autriche et de son épouse. D’un côté l’on assiste à la fuite d’Alek, le fils du couple impérial, accompagné par quatre fidèles sujets de son père ; ils prennent la fuite à bord d’un mécanopode lourdement armé, direction la Suisse. Parallèlement, Deryn, une jeune anglaise, se fait passer pour un garçon afin de s’enrôler dans l’Air Service et se retrouve à bord du Leviathan, un vaisseau-animal immense, pour une mission secrète qui doit les mener au coeur de l’Empire Ottoman.
Vous l’aurez sans doute compris le roman s’inscrit clairement dans le registre de l’Uchronie (une forme Histoire alternative, si les faits historiques demeurent, leur contexte est retravaillé par l’auteur). Ici le conflit mondial oppose les Darwinistes (France et Angleterre), partisans du tout animal et de la génétique, aux Clankers (Allemagne et Autriche), adeptes de la mécanique et de la technologie.
J’avoue que quand j’ai eu le bouquin entre les mains j’ai eu un fort a priori négatif, d’une part parce que je suis bien loin du public visé et d’autre part parce que je fais une allergie au roman historique (même fortement teinté de fantastique) ; du coup vous vous demandez sans doute comment ce roman est arrivé dans ma bibliothèque. Erreur du Père Noël en fait ! Dans ma lettre je lui demandais Leviatemps de Maxime Chattam mais arrivé à la librairie le grand barbu n’avait retenu que le titre et quand il l’a demandé au libraire celui-ci lui a tendu Leviathan de Scott Westerfeld… Et voilà toute l’histoire !
Comme je n’avais plus rien à lire j’ai décidé de me plonger dans le bouquin plutôt que de différer sa lecture (ce qui aurait surement été le cas en temps « normal »). Et au final je ne regrette pas cette expérience, au contraire j’ai même hâte de lire la suite (sortie du deuxième opus prévue en septembre). L’univers imaginé par Scott Westerfeld est bien rendu (pour ceux qui auraient des pannes d’imagination les illustrations de Keith Thompson peuvent aider), l’histoire en elle même est riche et pleine de rebondissements (bien entendu vous vous doutez bien que nos deux protagonistes et leurs amis vont finir par se rencontrer), les personnages sont attachants et bien travaillés… Bref à la fin de la lecture j’ai regretté de ne pas pouvoir m’attaquer immédiatement à sa suite, mais bon il me faudra prendre mon mal en patience… Une fois de plus !

4 réflexions au sujet de « [BOUQUIN] Scott Westerfeld – Leviathan »

  1. C’est une bonne surprise finalement 😉
    Moi aussi je voudrais me procurer Leviatemps, ça fait un moment que j’ai envie de le lire ^^ en parlant de Maxime Chattam, est-ce que tu as lu sa trilogie Autre-Monde ?

    1. Oui et avec la même appréhension que pour ce Leviathan… Et finalement j’ai vraiment aimé ce premier cycle, un registre plutôt surprenant pour Maxime Chattam mais il a bien géré son sujet (surtout avec les tomes 2 et 3, plus sombres et « adultes » que le premier).
      Vivement la suite (pas encore trouvé de date de sortie pour le prochain)

    1. Bonne nouvelle ça, je pensais qu’il ferait une pause plus longue avant de revenir sur Autre-Monde… Décidément l’année 2011 s’annonce prometteuse en suites en tout genre !

Laisser un commentaire