[BOUQUIN] Guillermo Del Toro & Chuck Hogan – La Lignée

La LignéeJ’ai mis cette journée de repos à profit pour boucler La Lignée, roman horrifique écrit à quatre mains par Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, et aussi premier volume d’une trilogie homonyme.
Depuis son atterrissage à JFK un long courrier ne donne aucun signe de vie, une équipe d’épidémiologistes du CDC (Center for Disease Control) dirigée par le Dr Goodweather est envoyé sur place afin d’essayer de tirer les choses au clair. A bord ils ne peuvent que constater le décès de l’ensemble des passagers à l’exception de quatre survivants agonisants, aucune trace de lutte, de gaz ou d’agent bactériologique pour expliquer le carnage… Au cours de l’enquête les énigmes se multiplient jusqu’à ce que l’impensable se produisent, les victimes reviennent d’entre les morts et elles ont soif de sang !
Vous l’aurez compris je me suis replongé dans le monde des vampires mais cette fois pas de romance à l’horizon, les bestioles sont moches et assoiffées de sang humain. Les auteurs revisitent le thème du vampirisme en le traitant à la façon d’un virus ou d’un parasite qui prend le contrôle de son hôte et modifie son métabolisme au cours de sa transformation ; exit aussi les remèdes judéo-chrétiens à deux balles (une hérésie héritée de Bram Stoker et de l’Angleterre victorienne) le vampire du XXIème siècle se fout des crucifix et de l’eau bénite…
Quelques mots sur les auteurs. Si vous êtes un tant soit peu cinéphile vous connaissez sans doute Guillermo Del Toro en tant que réalisateur oscarisé de films fantastiques (on lui doit notamment les deux Hellboy et Le Labyrinthe De Pan), avec La Lignée il tente sa première incursion dans le monde littéraire. Personnellement je ne connaissais pas son complice, Chuck Hogan, mais il semblerait qu’il soit un auteur de thrillers reconnu, dont le talent a même été salué par Stephen King (excusez du peu).
Si je devais résumer en un mot mes impressions à la lecture du bouquin je n’hésiterai pas une seconde : GENIAL ! Tout simplement… Si les choses se mettent en place lentement il n’y a aucun temps mort, aucune longueur, le rythme va crescendo le plus naturellement du monde, au fil des multiples rebondissements. Les personnages sont tous travaillés en profondeur avec leurs forces et leurs faiblesses. Et surtout, et c’est la moindre des choses que l’on attend d’un roman horrifique, c’est flippant à souhait !
Ca ne m’étonnerait pas que nos deux compères se laissent tenter par une adaptation cinéma de leur bébé, avec bien entendu Guillermo Del Toro aux commandes. En lisant le bouquin je visualisais les images et j’en bavais d’impatience ! Mais bon pour le moment ce ne sont là que supputations gratuites…
Sur ce j’entends déjà le deuxième opus, La Chute, qui me supplie de le prendre entre mes mains et de m’y plonger… Je vous abandonne donc à regrets (menteurs) même si je sais déjà que l’attente du troisième et dernier tome va être aussi longue que frustrante ! Avant de partir je vous recommande de faire un petit détour via le site officiel de La Lignée mais attention la partie « l’histoire » est à réserver à ceux (et celles) ayant déjà lu le bouquin afin de conserver intact le plaisir de la découverte et le suspense…

2 réflexions au sujet de « [BOUQUIN] Guillermo Del Toro & Chuck Hogan – La Lignée »

  1. Merci pour l’article ! et ça confirme mon idée que ce bouquin déchire, il faut absolument que je le lise. Enfin un bouquin où les vampires sont des vrais monstres 😉

    1. Oui ça fait du bien de retrouver des vampires qui ne bouffent pas de la guimauve à longueur de journée !!!

      Tu peux te jeter les yeux fermés dans le bouquin… Enfin pour lire c’est plus pratique de garder les yeux ouverts.

Laisser un commentaire