RSS

[BOUQUINS] Jay Asher – 13 Reasons Why (Treize Raisons)

14 Juin

J. Asher - 13 reasons whyC’est un peu par hasard que le bouquin 13 Reasons Why de Jay Asher est arrivé entre mes mains, la série TV du même nom titillait ma curiosité depuis déjà quelques temps, quand j’ai appris qu’à la base il s’agissait d’un roman j’ai opté pour la lecture avant un éventuel visionnage.
En rentrant des cours Clay Jensen, un lycéen, découvre un paquet à son nom, mais sans informations sur l’expéditeur. A l’intérieur, sept cassettes audio dont les faces sont numérotées de 1 à 13 (la face B de la dernière cassette est vierge). Quand il lance la première cassette, il est surpris d’entendre la voix d’Hannah Baker, une lycéenne qui s’est récemment suicidée. La consigne est simple, écouter les cassettes et les envoyer à la personne suivante, faute de quoi les enregistrements seront rendus publics. Sur chaque enregistrement, Hannah désigne une personne et explique en quoi celle-ci est en partie responsable de son geste…
Publié en 2007 aux Etats-Unis, le roman devra attendre 2010 pour être disponible en français sous le titre 13 Raisons, cette version rebaptisée du même nom que la série TV est une réédition de 2017 visant uniquement à surfer sur le succès de la série.
Viser un public ado (n’y voyez rien de péjoratif, c’est l’auteur lui-même qui le revendique) avec un roman ayant pour thème central le suicide des jeunes (une bien triste réalité, inutile de vouloir se voiler la face) est un choix audacieux. De quoi leur filer le bourdon, d’autant plus que l’on sait pertinemment, dès les premières pages, que Hannah va aller jusqu’au bout de son geste… et ne va pas se rater.
Le récit alterne entre le témoignage audio de Hannah et les réactions de Clay, et la grande question qui ne cessera de le turlupiner (et nous aussi au passage) : pourquoi est-il sur cette liste ? Patience… la réponse viendra en temps et en heure.
Le risque avec ce genre de récit est principalement de sombrer dans un excès de pathos, l’idée n’est pas de pousser le lecteur à se jeter sous les roues d’un camion-citerne avant d’avoir refermé le bouquin (ni même après). Jay Asher a évité cet écueil en adoptant le ton juste dans sa narration, certes la lecture n’est pas un franc moment de rigolade (outre le suicide, l’auteur évoque aussi le viol et le harcèlement en milieu scolaire), elle saura vous toucher sans pour autant vous faire broyer du noir.
Bien que n’étant plus ado depuis fort fort fort longtemps j’ai beaucoup aimé ce roman, nul doute que si je l’avais commencé pendant mes congés je l’aurai dévoré d’une traite, mais bon deux jours pour le lire ce n’est déjà pas si mal comme délai.
Imaginez-vous à la place de ce brave Clay, une personne que vous connaissez (sans vraiment la connaître) se suicide et vous envoie des enregistrements dans lesquels elle désigne ceux et celles qui l’ont poussé à commettre l’irréparable… et vous faites partie de ces personnes ! Non seulement vous découvrez la souffrance de la victime, mais vous connaissez désormais ceux qui en sont responsables et pourquoi. Ca ne doit pas être simple de continuer à les regarder sans un certain ressentiment et une pointe de culpabilité.
Prise isolément certaines de ces « raisons » peuvent paraître futiles ou anodines, au pire une mauvaise plaisanterie ; mais ce serait faire abstraction de l’effet boule de neige. Ces petits riens du tout mis bout à bout finissent par faire un grand quelque chose.
Une lecture qui m’a donné envie de découvrir la série TV si l’occasion se présente, mais il y a quand même un truc qui me laisse perplexe à propos de la série : pourquoi une deuxième saison ? D’après ce que j’ai lu la saison une se termine sur la dernière cassette, je ne vois pas bien l’intérêt de proposer une suite… à part bien entendu l’appât du gain !

MON VERDICT

 
18 Commentaires

Publié par le 14 juin 2017 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , ,

18 réponses à “[BOUQUINS] Jay Asher – 13 Reasons Why (Treize Raisons)

  1. Black Kat

    14 juin 2017 at 15:57

    Je l’avais lu à sa sortie et j’avais beaucoup aimé et été émue! Le thème est sensible et a été traité avec finesse. Moi non plus je ne suis plus ado depuis trèèèès longtemps mais je pense qu’on a tous des souvenirs pas très gais de cette période… parfois. Par contre, j’ai été surprise qu’une série TV soit pondue… un film, ok, mais une série?!? Surf sur la vague, sûrement… comme d’hab’…

     
    • Lord Arsenik

      14 juin 2017 at 18:44

      Le format série TV en 13 épisodes était un choix plutôt judicieux… un épisode par face.
      Mais pourquoi une put#@! de saison 2 ???
      IL n’en reste pas moins que j’ai beaucoup aimé ce bouquin ; contrairement à toi je fais partie de la seconde vague (après la série TV).

       
      • belette2911

        15 juin 2017 at 06:56

        Il y avait une face C cachée sur les k7 ? Une version des enregistrements sur clé USB pour les djeun’s branché qui n’ont pas compris ce qu’était une k7 audio ?

        J’ai compris, je le note !!

         
    • Lord Arsenik

      14 juin 2017 at 18:44

      Le format série TV en 13 épisodes était un choix plutôt judicieux… un épisode par face.
      Mais pourquoi une put#@! de saison 2 ???
      IL n’en reste pas moins que j’ai beaucoup aimé ce bouquin ; contrairement à toi je fais partie de la seconde vague (après la série TV).

       
      • Black Kat

        14 juin 2017 at 21:23

        Tant mieux qu’un livre est plusieurs vies! Il y a une telle course à la nouveauté, surtout chez les Facebookiens et blogueurs, que pas mal de bouquins passent à la trappe et c’est dommage! Donc je suis super contente quand des « oldies » se font une seconde jeunesse! ^_^

         
      • Lord Arsenik

        15 juin 2017 at 07:32

        Ce serait dommage, même si c’est vachement tentant, de se cantonner aux seules nouveautés.

         
      • Black Kat

        15 juin 2017 at 16:39

        C’est sûr que les nouveautés sont attractives pour les passionnés de lecture! Difficile d’y échapper mais j’aime bien faire une pause et fouiller dans ma PAL! 😉

         
      • Lord Arsenik

        15 juin 2017 at 18:22

        Idem, ne pas être victime du système 🙂

         
      • Black Kat

        15 juin 2017 at 19:17

        Exactly! 😀

         
  2. Zofia

    14 juin 2017 at 19:11

    Je suis en train de regarder la série (j’en suis à l’épisode 9), et j’aime beaucoup, je trouve que la mise en place des extraits audio avec la réalité actuelle se fait très bien. Je ne pense pas que je lirais le bouquin car, pour une fois, l’adaptation me semble bien et je n’ai pas l’impression qu’il manque des infos.
    Pour une saison 2, je ne vois pas du tout… à moins que la fin de la série soit différente du bouquin ou qu’elle se dirige vers une intrigue totalement nouvelle !

     
    • Lord Arsenik

      14 juin 2017 at 19:22

      La cassette n°9… la réponse à la question de Clay ! D’après ce que j’ai lu la série prend certaines libertés vis-à-vis du roman (dans le bouquin à aucun moment Clay n’essaye de réparer les injustices infligées à Hannah). La situation de Clay me semble notamment traitée de façon diamétralement opposée…

       
      • Zofia

        19 juin 2017 at 19:37

        Oui c’est le prochain épisode prévu au programme 😉
        Du coup, quand tu me dis ça, je me dis que pour une fois, le côté télévisé va un peu plus loin que le livre, j’aime cette série, justement parce que Clay s’implique tellement plus que les autres élèves….

         
  3. Les Fantasy d'Amanda

    14 juin 2017 at 19:45

    Il me tente vraiment beaucoup, mais j’en entends autant de bien que de mal. Difficile de se décider, du coup :s

     
    • Lord Arsenik

      15 juin 2017 at 07:31

      Le mieux est de te faire ta propre idée de la chose.

       
  4. Fox1977

    15 juin 2017 at 08:41

    J’ai lu le roman après avoir vu la série. Pour une fois, l’adaptation est plus riche que le roman. La relation entre Clay et Hannah est beaucoup plus développée, de même que tous les autres personnages. On ne le connaît dans le roman qu’à travers le regard d’Hannah mais dans la série, on découvre leurs réactions après le suicide et après avoir écouté les cassettes. De même qu’on fait connaissance avec les parents d’Hannah, dévastés (forcément !) par le suicide de leur fille et surtout ne pouvant nullement tourner la page alors qu’ils ne comprennent pas pourquoi elle en est arrivée à ce geste extrême.
    A mon avis, et c’est tellement rare que ça mérite d’être souligné, lire le roman après la série n’apporte rien.

     
    • Lord Arsenik

      15 juin 2017 at 18:21

      Reste ma grande question : pourquoi une saison 2 ?

       
      • Fox1977

        15 juin 2017 at 19:13

        Clairement, je me pose la question aussi. Certaines pistes sont restées ouvertes (qui ne figuraient pas dans le roman) mais elles ne me paraissaient pas indispensables et je pense qu’il aurait été intelligent de s’en tenir à une saison unique. La scène du suicide (dans le roman elle avale des médicaments, mais dans la série elle se taillade les veines) dans le dernier épisode est assez dure et crue et la saison 1 se suffit à elle-même.
        Au départ, il était question de faire une anthologie, chaque saison étant une histoire différente avec pour seul point commun le thème titre, les 13 raisons. Il y aurait eu une intrigue complètement différente et un casting aussi entièrement renouvelé. Mais Netflix en a finalement décidé autrement suite au succès de la série (et le faible coût de production qui les a motivés encore plus, alors qu’ils ont annulé la très bonne Sense8, mais ça c’est encore une autre histoire !!)

         
      • Lord Arsenik

        16 juin 2017 at 04:56

        La dure loi du dollar s’applique aussi aux séries TV.
        Je pense que je vais me limiter à la saison 1… à moins que je sois vachement enthousiaste.
        Au début je pensais aussi à un truc du genre American Horror Story, les mêmes acteurs dans une histoire différente, mais il semblerait que non.

         

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :