RSS

Bilan livresque 2016

04 Jan

2016 c’est 93 bouquins lus (contre 69 en 2015). Uner année placée, une fois de plus, sous le signe du numérique (13 à table, édition 2016 aura été ma seule lecture au format papier).

2016 aura été riche en belles découvertes, notamment dans le milieu de l’auto-édition. Je remercie tout particulièrement les auteurs qui se sont prêtés au jeu de mes tête à tête virtuels (six échanges depuis septembre 2016) : Elen Brig Koridwen, Edith Couture Saint-André, Sara Greem, Paul Clément, Frédéric Clémentz, Morgan of Glencoe.
Un exercice auquel j’ai fini par prendre goût et que je compte bien poursuivre (et si possible intensifier) en 2017 en me concentrant exclusivement sur les auteurs issus de l’auto-édition et de l’édition indépendante. Bref aux auteurs à qui l’on ne donne pas suffisamment l’occasion de défendre leur travail. Pourquoi irai-je proposer un tête à tête à Maxime Chattam (auteur que j’adore au plus haut point) alors qu’à chaque nouveau roman qu’il publie des dizaines (voire plus) d’interviews lui sont proposées… qui plus est par des professionnels.

Janvier 2016 : 4 livres lus
Coup de coeur : Jeux, Tue, Ils de Muriel Houri

Février 2016 : 7 livres lus
Coups de coeur : Serre-Moi Fort de Claire Favan et Méthode 15-33 de Shannon Kirk

Mars 2016 : 10 livres lus
Coups de coeur : Condor de Caryl Férey, Carnets Noirs de Stephen King et Addictions de Jac Barron

Avril 2016 : 8 livres lus
Coups de coeur : Le Fil Rouge de Paola Barbato, Surtensions de Olivier Norek et Quand La Neige Danse de Sonja Delzongle

Mai 2016 : 5 livres lus
Coups de coeur : Pottsville, 1280 Habitants de Jim Thompson et Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé

Juin 2016 : 8 livres lus
Coups de coeur : Les Maraudeurs de Tom Cooper, Le Coma Des Mortels de Maxime Chattam et Rêver de Franck Thilliez

Juillet 2016 : 9 livres lus
Coups de coeur : Le Serment Du Passeur de Frédéric Clémentz, C’Est Dans La Boîte de Frédéric Ernotte et Je Voyage Seule de Samuel Bjork

Août 2016 : 9 livres lus
Coups de coeur : La Vague de Boyd Morrison et Bull Mountain de Brian Panowich

Septembre 2016 : 6 livres lus
Coups de coeur : Les Trois Sages de Elen Brig Koridwen et Publicité Pour Adultes de Sara Greem

Octobre 2016 : 7 livres lus
Coups de coeur : Le 13ème Cantique de Frédéric Clémentz et Creuse La Mort de Paul Clément

Novembre 2016 : 8 livres lus
Coups de coeur : Le Garçon de Marcus Malte, La Dernière Geste de Morgan of Glencoe et Là Où Naissent Les Ombres de Colin Winette

Décembre 2016 : 12 livres lus
Coups de coeur : Le Contorsionniste de Craig Clevenger, Rouge Armé de Maxime Gillio et Un Homme A Terre de Roger Smith

De nombreuses autres lectures réalisées au cours de cette année sortent du lot mais il faut bien faire de choix, alors tant pis pour les oubliés, j’assume.

 
11 Commentaires

Publié par le 4 janvier 2017 dans Bouquins

 

Étiquettes :

11 réponses à “Bilan livresque 2016

  1. Yvan

    4 janvier 2017 at 16:40

    Une bien belle année, c’est-ce-pas ?
    Concernant Chattam, tu ne verras pas d’interview ailleurs que chez un professionnel effectivement

     
    • Lord Arsenik

      4 janvier 2017 at 18:05

      Je sais qu’il se prête au jeu chez Les Chattamistes son fan club. J’ai dis Chattam j’aurai tout aussi bien pu dire Stephen King (sauf qu’il paraît que le gars parle anglais… à vérifier).

       
  2. Zofia

    4 janvier 2017 at 20:28

    Beau bilan ! et beau mois de décembre avec 12 livres ! j’ai atteint 90 livres pour 2016 aussi (bon avec quelques bds mais ça compte quand même ^^)
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur Watership Down que tu lis actuellement.

     
    • Lord Arsenik

      5 janvier 2017 at 06:10

      Contre toute attente j’aime beaucoup Watership Down.
      J’espère le finir cette semaine et rédiger ma chronique sur la lancée.

       
  3. belette2911

    5 janvier 2017 at 01:28

    Hé, 24 livres lus en plus que 2016, ça en fait deux en plus par mois !! Belle progression ! Et jolis coups de coeur aussi. 😉 Pour interviewer le King, je parlerais anglais même si je ne le sais pas !! 😆

     
    • Lord Arsenik

      5 janvier 2017 at 06:14

      Objectif 100+ pour 2017 😀
      Peut être bin qu’oui, peut être bin qu’non… beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, la plupart indépendants de ma volonté

       
      • belette2911

        5 janvier 2017 at 07:35

        Allez, on note ton objectif sur nos tablettes d’argile ! Et si tu n’y arrives pas, un gage fin 2017 😉

         
  4. stelphique

    5 janvier 2017 at 07:40

    Ah on a le même objectif pour 2017!!!Les 100 livres!!!!Et puis bravo de donner une place sur ton blog aux auteurs qui ont le courage de s’auto-publier!!!!Encore une belle année qui se prépare!!!!

     
    • Lord Arsenik

      6 janvier 2017 at 06:52

      Ca commence fort, juste pour le mois de janvier j’ai 18 bouquins à guetter…

       
  5. Nathalie M

    7 janvier 2017 at 07:52

    J’arriverai jamais à en lire autant que vous tous mais comme j’aimerais. .. ☺

     
  6. Claude

    7 janvier 2017 at 21:51

    Merci pour tes coups de coeur ! Je note 😉

     

Laisser un commentaire

 
