RSS

[BOUQUINS] Gary Gibson – Extinction Game

05 Sep

G. Gibson - Extinction GameAu menu du jour un bouquin croisé un peu par hasard, malgré un pitch d’apparence classique, Extinction Game, le roman de Gary Gibson, a su titiller ma curiosité, suffisamment en tout cas pour qu’il vienne grossir les rangs de mon Stock à Lire Numérique et se retrouve même sur les premières marches de la file d’attente…
Jerry Beche était convaincu d’être le dernier survivant de son monde. Jusqu’à ce qu’il soit récupéré par une patrouille de l’Autorité et intègre les rangs des Eclaireurs. Il va alors apprendre que si l’humanité est bien éteinte sur son monde, il existe de nombreux autres univers parallèles dans la même situation. La mission des Eclaireurs, pour le compte de l’Autorité, est de parcourir ce multivers afin de récolter des informations ou des technologies nouvelles. Si les Eclaireurs acceptent leur mission sans poser de question, il n’en va pas de même pour Jerry, lui voudrait trouver les réponses aux nombreuses questions qu’il se pose…
Si sur le fond le roman ne révolutionnera pas le genre, sur la forme il vous réservera tout de mêmes quelques belles surprises et s’avérera même addictif une fois que vous serez vraiment dans l’intrigue. Si le cocktail post-apocalyptique et multivers fonctionne vite et bien, je dois toutefois reconnaître que je n’ai pas été immédiatement emballé, la faute sans doute à une écriture totalement dépourvue d’émotions. Un peu déconcertant de prime abord mais la qualité de l’intrigue et ses nombreux rebondissements sauront faire oublier cette faiblesse.
En plus de son intrigue de qualité, le roman peut compter sur une belle galerie de personnages, tous rigoureusement travaillés par l’auteur. A commencer par le groupe des Eclaireurs, chacun bénéficie d’un passé et d’une personnalité qui lui est propre. Un groupe dans lequel, généralement, les individualités se complètent lors des sorties en mission (sorties qui n’ont rien d’une promenade de santé, soit dit en passant).
En toile de fond, le contexte politique a aussi toute son importance, avec notamment les nombreuses questions que l’on peut se poser sur cette mystérieuse Autorité. Elle même semblant en proie à une crise interne opposant l’armée régulière (dont dépendent les Eclaireurs) et les Patriotes (une espèce de police politique à la solde du pouvoir).
Ce roman est le premier opus d’un diptyque post-apocalyptique proposé par l’auteur, j’espère que l’éditeur ne tardera pas trop avant de nous proposer le second opus ; soit dit en passant les deux intrigues sont totalement indépendantes, aussi bien au niveau de leur contexte que des personnages.

MON VERDICT
jd3d

 
6 Commentaires

Publié par le 5 septembre 2016 dans Bouquins, Trucs en vrac

 

Étiquettes : , , , , , , ,

6 réponses à “[BOUQUINS] Gary Gibson – Extinction Game

  1. Yvan

    5 septembre 2016 at 15:01

    J’en ai lu 1/3 av

     
    • Yvan

      5 septembre 2016 at 15:03

      oups, je recommence : j’en ai lu 1/3 avant d’abandonner, comme tu le dis, ça démarre sans grande originalité et l’histoire est décrite assez basiquement. Bref je suis passé à autre chose, tant pis si j’ai raté de bonnes choses ensuite

       
      • Lord Arsenik

        6 septembre 2016 at 06:54

        Peut être une autre fois 🙂
        L’écriture est très froide et impersonnelle, ça a aussi failli me faire renoncer en cours de route.

         
  2. belette2911

    7 septembre 2016 at 04:10

    Vous me faites hésiter les mecs ! Pourtant, je l’ai croisé chez mon dealer habituel…

     
    • Lord Arsenik

      7 septembre 2016 at 12:26

      Si tu fais abstraction de l’écriture un peu fade et te laisse embarquer par l’intrigue (qui démarre en mode diesel) ça peut le faire.
      Pas une lecture indispensable, quoi qu’il en soit 🙂

       
      • belette2911

        9 septembre 2016 at 00:16

        Diesel ? Oh non, je vais encore polluer à l’insu du plein gré des gouvernements !

        Ma foi, vu ma PAL, je vais laisser cette boite de conserve pour plus tard !

         

Laisser un commentaire

 
