RSS

500 billets, ça se fête avec Collectif Polar…

22 Juil

500jeu

A l’occasion de son cinq centième post, Geneviève, du blog Collectif Polar invite ses lecteurs à participer à un jeu concours. Toutes les règles sont expliquées ici.
C’est donc hors concours que je me prête au jeu… juste pour le plaisir.

1) Peux-tu te présenter aux lecteurs de ce blog ?

Salut, moi c’est Fred, 48 ans, exilé volontaire en Nouvelle-Calédonie depuis fort fort fort longtemps et pas franchement motivé pour revenir en Métropole (de moins en moins à vrai dire).
Blogueur amateur qui ne se prend pas du tout au sérieux depuis 2005, mais lisible via WordPress « seulement » depuis juin 2009.
Lecteur compulsif depuis toujours, consommateur compulsif aussi. Ma PàL ne cesse de grossir, je sais que je n’aurai sans doute jamais le temps de tout lire mais j’accumule, encore et encore…
Je touche un peu à tous les genres, un titre me fait de l’oeil, pour une raison ou pour une autre, je prends, je stocke… et éventuellement je lis.

2) Quel est ton rapport aux livres et à la lecture ?

C’est l’Amouuuur !!!
Je ne peux pas envisager une journée sans plonger le nez dans un roman. Que ce soit le temps d’un chapitre ou des heures durant, selon mes disponibilités.
Chez moi la lecture c’est pathologique, hautement addictif, il me faut ma dose sinon je passe en état de manque et je ne réponds plus de rien… Rassurez-vous ma PàL me protège de tout état de manque !

3) Quand lis-tu ? As-tu des petits rituels de lecture ?

Je lis dès que l’occasion se présente (cf question 2), n’importe où, n’importe quand.
Pas de rituel particulier, je préfère bien entendu être au calme mais une fois en mode lecture je m’enferme dans une bulle, me coupe quasiment du reste du monde.

4) Es-tu plutôt papier ou plutôt liseuse ?

Fut un temps, pas si lointain, j’aurai affirmé haut et fort que le numérique ne passerait pas par moi… puis le format epub est apparu et les liseuses ont suivi.
Aujourd’hui je suis un lecteur 100% numérique. De préférence sur liseuse mais à défaut je peux me contenter de l’écran du PC.

5) A quel point es-tu attaché(e) à tes bouquins ?

Le numérique a radicalement changé mon rapport au livre, dématérialisation oblige.
Je garde précieusement mes fichiers/livres en multipliant les supports de sauvegarde afin d’éviter toute perte accidentelle (liseuse, disques durs, clé USB, carte micro SD…).

Quand on a déménagé j’ai déstocké en masse ma bibliothèque papier. J’ai donné/vendu plus de 600 bouquins. Le reste (300 environ) est depuis stocké dans le cellier, il faut que je trouve le temps d’organiser un nouveau déstockage afin de ne conserver que les titres introuvables en numérique.
Il y a 5 ans je n’aurai jamais pu envisager de me séparer de ma bibliothèque sans avoir une énorme boule au ventre. Maintenant je le fais sans le moindre regret… et puis je me dis que ça fait plaisir aux bénéficiaires.

6) Peux-tu me présenter ta bibliothèque ? Comment est-elle classée … ? Une petite photo serait la bienvenue !

Ma bibliothèque ? Son petit nom c’est Kobo H2O, et voilà à quoi elle ressemble (bon OK sur la photo ce n’est pas vraiment la mienne mais c’est tout pareil).

kobh2o
Je reconnais volontiers que ça en jette moins qu’une bibliothèque papier mais celle-ci je peux l’emporter partout (ce que je fais d’ailleurs, elle est toujours à portée de main), qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (à Nouméa c’est pas gagné pour voir la neige).

7) Quels sont tes romans et/ou tes auteurs préférés ?

J’ai découvert Le Trône de Fer de GRR Martin en 2012, ça a été le coup de foudre immédiat. 15 romans plus tard le charme ne s’est pas rompu. Maintenant reste à attendre la suite… et faut être patient… très patient… et croiser les doigts pour que l’auteur n’ait pas la mauvaise idée de casser sa pipe avant d’avoir mis la touche finale à sa saga.

Citer mes auteurs favoris est toujours un exercice périlleux, je sais d’ores et déjà que je vais en oublier…
En number one il y a incontestablement Stephen King (comme c’est original).
Ensuite on passe en mode tir en rafales : Tom Clancy, Jo Nesbo, Elizabeth George, John Grisham, Karin Slaughter, Michael Crichton…
Sans oublier une rafale francophone : Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé, Karine Giebel, Mallock, Olivier Norek, Gilles Legardinier…

8) As-tu une anecdote autour d’une lecture qui t’a troublé(e), gêné(e), ébranlé(e) ?

J’assume pleinement toutes mes lectures.

Si un bouquin m’a ébranlé (ne surtout pas oublier le é sinon je vais vraiment passer pour un psychopathe) c’est Holocauste de Gerald Green. Lu quand j’étais ado, ça fait bizarre de réaliser que la réalité dépasse la fiction dans l’horreur et la connerie.

Troublé ? Aucun titre ne me vient à l’esprit… A part peut être les anciens numéros de Lui que j’empruntais à mon père (à l’insu de son plein gré) quand j’étais gamin. Ah bon, on vient de m’informer que ça ne compte pas quand on ne fait que regarder les images.

Gêné ? Certaines lectures scolaires obligatoires ne m’ont procuré aucun plaisir, comme il parait que « où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir » alors je refile la palme au Petit Chose d’Alphonse Daudet. J’ai essayé de le relire des années après, rien à faire, ça ne passe pas.

9) Et le polar dans tout ça ?

Le polar occupe une place de premier choix dans mes lectures. C’est mon genre de prédilection et je le consomme volontiers à toutes les sauces.
Un genre qui permet de jouer avec ses règles afin de surprendre encore et toujours le lecteur. Même une intrigue d’apparence classique peut nous réserver bien des surprises.

10) Quelle question voudriez-vous me poser ?

Pas une, neuf. Les mêmes que celles que tu nous poses…

Advertisements
 
2 Commentaires

Publié par le 22 juillet 2016 dans Bouquins

 

Étiquettes : , ,

2 réponses à “500 billets, ça se fête avec Collectif Polar…

  1. Belette2911

    23 juillet 2016 at 04:23

    Ah, toi aussi tu le fais pour le fun et tu as bien raison ! Moi, impossible de me défaire de mes livres papiers, hormis les daubes qui ne servent pas à caler des meubles. 😆

    Normal qu’on ne regarde que les images dans ce genre de magazines là, j’aurais fait pareil si j’avais trouvé de ceux avec des mecs à poils, mais non ! :/

    Sinon, tu as vu la saison 6 de GOT ?? J’avais attendu son retour pour voir des derniers épisodes de la saison 5 et ne pas sauter par la fenêtre. Il y a de ces trucs dans la saison 6 !! Si tu as vu, on peut en causer via mail 😉

     
    • Lord Arsenik

      23 juillet 2016 at 06:58

      J’attends que la saison en VF soit terminée pour télécharger.
      Comme ils sont en avance sur les bouquins je n’ai plus d’éléments de comparaison…

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :