RSS

[BOUQUINS] Franck Thilliez – Rêver

14 Juin

F. Thilliez - RêverSans surprise j’ai jeté mon dévolu sur le dernier roman de Franck Thilliez, à peine celui de Maxime Chattam refermé (après une petite journée de transition, le temps de faire le vide dans mon esprit). Place donc à mes impressions de lectures après avoir refermé Rêver.
Entre l’accident de voiture qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et une enquête d’enlèvements d’enfants qui piétine, la psycho-criminologue Abigaël Durnan est au bord du gouffre. Victimes de cataplexie, les crises se multiplient ; au point qu’elle même en vient à s’embrouiller entre le monde réel et le monde des rêves…
D’entrée de jeu Franck Thilliez nous prévient qu’il va nous proposer un récit déstructuré, chronologiquement parlant ; l’essentiel de l’intrigue va se dérouler entre le 6 décembre 2014 (l’accident) et le 23 juin 2015 (le lavoir en feu), mais les chapitres ne seront pas présentés dans l’ordre chronologique. Une échelle temporelle vous permettra toutefois de vous situer au fil de la lecture. Ah oui j’oubliais, cerise sur le gâteau, il manque volontairement un chapitre (explication à la fin du roman).
Je sais, vues comme ça les choses peuvent paraître un peu embrouillées mais je vous rassure d’entrée de jeu, tout est parfaitement limpide ; il faut juste ne pas perdre de vue cette fameuse échelle temporelle. Libre à vous par la suite, comme le suggère l’auteur, de reprendre le bouquin dans l’ordre chronologique réel, histoire de voir si la pêche aux indices est plus aisée.
Fidèle à ses habitudes Franck Thilliez nous offre une intrigue parfaitement maîtrisée, riche en rebondissements et autres surprises. Plus d’une fois Abigaël sera amenée à se demander où se trouve la vérité : dans la réalité ou dans les rêves, sachant que sa perception de la réalité peut être altérée par ses rêves et par son traitement contre la cataplexie. Pour nous aussi, lecteur, les questions ne manqueront pas, il va falloir être vigilant pour ne laisser échapper aucun indice. Mais je suis convaincu que même le plus perspicace des lecteurs ne découvrira pas le fin mot de l’histoire avant qu’il ne nous soit révélé.
Pour ma part j’ai rapidement soupçonné certaines de ces vérités mais sans réussir à découvrir le pourquoi du comment de la chose, de simples intuitions, sans l’ombre d’une preuve. Et la vérité s’est révélée encore plus machiavélique que tout ce que j’avais pu imaginer. Il y a toutefois une question que je me suis instantanément posée, avant même que l’accident ne se produise, il faudra toutefois attendre le chapitre 37 pour que Abigaël se la pose à son tour (je n’en dirai pas plus à ce stade de l’enquête).
Pour Abigaël (et nous autres, lecteurs) il va falloir pister deux lièvres à la fois. D’une part la piste de Freddy, le kidnappeur qui détient quatre jeunes victimes et a toujours une longueur d’avance sur les enquêteurs. D’autre part celle du père d’Abigaël qui semble lui avoir caché bien des secrets. Deux pistes qui finiront par se croiser… presque par hasard.
Un récit totalement addictif, impossible de lâcher le bouquin une fois que vous aurez mordu à l’hameçon (et en la matière Franck Thilliez est un maître de l’art quant il s’agit de ferrer ses lecteurs). Du fait de la déstructuration chronologique le rythme est saccadé, mais ça participe justement à l’ambiance unique que se bouquin va distiller dans votre esprit. Dans les derniers chapitres attendez vous toutefois à une brusque montée d’adrénaline.
Bon alors quid du chapitre manquant ? Un gadget plus qu’autre chose, à lire uniquement si vous avez l’impression d’être passé à côté de quelque chose. Pour ma part j’avais compris l’essentiel et deviné le reste, si le chapitre avait intégré au récit il n’aurait fait que confirmer ce que bon nombre de lecteurs thriller-addicts supposaient depuis un moment déjà… c’eut été dommage pour les autres. De la même manière je ne me relancerai pas une lecture chronologique du récit, je referme en effet le bouquin sans que la moindre question n’ait été laissée sans réponse.

MON VERDICT
jd4d

Publicités
 
10 Commentaires

Publié par le 14 juin 2016 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

10 réponses à “[BOUQUINS] Franck Thilliez – Rêver

  1. Yvan

    14 juin 2016 at 15:31

    Je suis du même avis que toi, concernant ce bouquin épatant et concernant ce chapitre manquant qui n’est qu’un gadget

     
    • Lord Arsenik

      14 juin 2016 at 18:45

      Sans forcément se mettre en danger, Franck Thilliez réussit à se renouveler à chaque nouveau roman.

       
  2. lesmotordusdanneju

    14 juin 2016 at 19:14

    J’ai beaucoup de mal avec cet auteur. Je n’arrive pas à avoir envie de le lire malgré vos chroniques enthousiastes à tous les deux (yvan et toi).

     
    • Lord Arsenik

      14 juin 2016 at 21:05

      Une mauvaise expérience de lecture ? Ou plusieurs peut être ?

       
      • lesmotordusdanneju

        14 juin 2016 at 22:25

        Une mauvaise qui ne m’a pas donné envie de le lire plus

         
      • Lord Arsenik

        15 juin 2016 at 07:24

        Ma foi, le droit de ne pas lire fait partie des droits fondamentaux du lecteur 🙂

         
  3. belette2911

    18 juin 2016 at 06:59

    Je me le ferai aussi dès que j’aurai un peu plus de temps et c’est pas gagné vu la hauteur de ma pile !

    Ok, donc, ce roman, on peut le lire deux fois : dans l’ordre des pages et dans celle des chapitres, comme ça, deux pour le prix d’un !! 😀

     
    • Lord Arsenik

      18 juin 2016 at 09:00

      Ceux qui ont la chance de n’avoir qu’une dizaine de bouquins dans leur PàL peuvent relire… pour nous c’est foutu 😉

       
      • belette2911

        19 juin 2016 at 04:32

        Oui, nous c’est 10 exposant 100…

         
  4. Zofia

    22 juin 2016 at 00:45

    Très envie de le lire !! mais ayant fini il y a peu L’anneau de Moebius et Le coma des mortels, j’ai un peu peur que les thèmes soient trop proches donc je vais laisser passer 1 ou 2 mois, surtout qu’après j’aurais lu tous les Thilliez et ça sera dur d’attendre le prochain 😉

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :