RSS

[BOUQUINS] Robert Galbraith – La Carrière Du Mal

09 Mai

R. Galbraith - La Carrière du MalC’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé Robert Galbraith (alias JK Rowling) et son duo d’enquêteurs, Cormoran Strike et Robin Elleacott, pour leur troisième enquête : La Carrière Du Mal.
Alors que la date de son mariage approche, Robin reçoit à l’agence un étrange colis dont le contenu va fortement l’ébranler, et pour cause, il contient en effet une jambe de femme coupée à hauteur du genou. Alors que la police privilégie une piste, Cormoran et Robin vont se concentrer sur trois autres hypothèses. Est-ce que l’un des trois hommes ciblés par Strike est coupable ? Si oui, lequel ? Une seule certitude : le coupable ne reculera devant rien pour anéantir Cormoran Strike…
Le second opus était un cran au dessus de son aîné, ce troisième roman confirme la tendance en plaçant la barre encore plus haut. A ce rythme là les lecteurs seront de plus en plus impatients et sans doute aussi de plus en plus exigeants. Les lecteurs qui doutaient de la capacité de JK Rowling à se détacher de Harry Potter peuvent être rassurés, elle s’est parfaitement appropriée le duo Cormoran / Robin.
Comme amorcé dans le second tome, la relation Cormoran / Strike se fait de plus en plus dans le cadre d’une collaboration d’égal à égal. Leurs personnalités aussi évoluent, on en apprend davantage sur leur passé réciproque ; il faut dire que les trois supects sont en lien direct avec le passé de Strike. C’est d’ailleurs dans cette complicité, avec des hauts et des bas, qu’ils surmonteront ce qui s’avérera être leur enquête la plus glauque.
Il faut bien reconnaître que les trois suspects ciblés par Strike représentent la lie de l’humanité, des ordures finies qui ne devraient même pas avoir le droit de vivre, à moins de les enfermer de le plus paumé des bunkers et d’en détruire l’unique clé…
Une intrigue rondement menée par l’auteure qui parvient à nous tenir en haleine de la première à la dernière page. Même si le rythme n’est pas forcément haletant de la première à la dernière page, l’avancée de l’enquête, et le devenir des personnages, suffisent à nous donner envie d’aller toujours plus en avant dans le roman.
Chaque chapitre est mis en exergue par un ou deux vers des chansons du groupe de rock américain Blue Oyster Cult (BOC). Le groupe occupe d’ailleurs une place de premier choix dans l’intrigue elle même. Le titre du roman lui même fait référence à un titre du groupe, Career Of Evil. Du coup ça m’a donné envie de plonger plus avant dans l’univers musical des BOC… Je manque encore de recul pour me faire une opinion argumentée mais de prime abord ça se laisse écouter, un cocktail original entre hard rock et rock psychédélique.
Comme annoncé au début de ce post, j’ai hâte de retrouver Cormoran Strike pour une quatrième enquête… et bien d’autres encore si elles sont toutes de cette trempe !

MON VERDICT
jd4

Publicités
 
12 Commentaires

Publié par le 9 mai 2016 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

12 réponses à “[BOUQUINS] Robert Galbraith – La Carrière Du Mal

  1. lesmotordusdanneju

    9 mai 2016 at 17:59

    Je n’ai jamais lu cette série là. J’avais lu Une place à prendre d’elle mais j’ai été méga déçue. Alors j’hésite maintenant.

     
    • Lord Arsenik

      10 mai 2016 at 05:50

      Je te rassure c’est nettement plus réussi que Une place à prendre.
      Le côté polar so british est totalement assumé… et maîtrisé !

       
  2. stelphique

    9 mai 2016 at 18:51

    Allez Banco, je me mets cette trilogie dans ma wish! Tu as su être convaincant, et je sens que ça pourrait me plaire!;)

     
  3. Zofia

    9 mai 2016 at 19:57

    J’aimerais bien lire cette série ! J’adore JK Rowling, pour Harry Potter bien sûr mais j’ai aussi lu Une place à prendre qui m’avait vraiment plu.

     
    • Lord Arsenik

      10 mai 2016 at 05:51

      Yapuka te lancer 🙂
      Ca mérite vraiment le détour.

       
  4. belette2911

    11 mai 2016 at 04:34

    Je les ai mais pas encore eu le temps de les lire ! Donc, le 1er et le 3 sont bons et le 2 un peu moins, c’est cela ? 😀

     
    • Lord Arsenik

      11 mai 2016 at 09:30

      Le 1 est bien, le 2 très bien, le 3 très très bien…
      Pour le premier il faut le temps de planter le décor et les personnages.

       
      • belette2911

        12 mai 2016 at 23:49

        Et ça pousse, une fois que le tout est planté ? 😆

         
      • Lord Arsenik

        13 mai 2016 at 08:11

        Ca pousse même foutrement bien 🙂

         
      • belette2911

        14 mai 2016 at 06:54

        On récolte quand ? 😆

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :