Il est des bouquins pour lesquels j’ai un coup de foudre immédiat, une envie de les lire qui s’impose comme une évidence. Méthode 15-33 de Shannon Kirk appartient à cette catégorie, à peine le pitch parcouru que je me suis dit : « celui là il est pour moi ». Restait à savoir si la ramage serait à la hauteur du plumage…
Une jeune fille de 17 ans, enceinte de sept mois, est enlevée puis séquestrée par des hommes qui veulent lui prendre son bébé. Les ravisseurs ignorent que leur victime n’a aucunement l’intention de se laisser faire ; elle va traiter son enlèvement comme un problème scientifique et tout mettre en oeuvre pour les sauver, elle et son bébé…
Une énième histoire de kidnapping, c’est du lu et relu me direz vous, même du point de vue de la victime. Et bien non ! Shannon Kirk nous prouve avec brio que l’on peut encore faire du neuf avec du vieux, que les règles du genre peuvent être étirées, triturées et restructurées pour nous offrir une intrigue 100% originale.
Certes l’intrigue est narrée à la première personne, du point de vue de la victime. Sauf que ladite victime n’est pas une gamine terrorisée et soumise, mais une véritable surdouée dotée d’un brillant esprit scientifique et analytique. Et surtout capable de fermer les portes à toutes ses émotions afin de traiter sa situation avec juste ce qu’il faut de détachement pour préparer un plan implacable.
J’ai adoré ce manque total d’empathie du personnage principal ; la froideur de ses analyses et de ses réactions sont un véritable un régal à lire. Je brûlais d’impatience de découvrir le traitement (la fameuse méthode 15-33) qu’elle réservait à ses ravisseurs.
Cerise sur le gâteau, l’auteure nous offre un second axe narratif. Toujours écrit à la première personne mais cette fois à travers le personnage de Roger Liu, un agent du FBI qui enquête sur la disparition d’une adolescente avec sa partenaire, Lola. Un duo d’enquêteurs hors norme qui mérite aussi le détour.
Pour son premier roman, l’auteure propose une intrigue hautement addictive qui ne manquera pas de jouer avec vos nerfs (forcément les choses ne se passeront pas exactement comme prévu… sinon ça ne serait pas marrant). Un récit totalement maîtrisé, de la première à la dernière ligne. Je m’attendais à du lourd, j’ai eu du très lourd. Sans la moindre hésitation je lui attribue un coup de coeur.
Bref, on est d’accord, une fois de plus 😉
Sans surprise 😀
Ouah, coup de cœur encore!!!!!^^
Déjà dans ma PAL, il n’attend plus que du temps…..;) Mais très impatiente de le découvrir!!!
Comme souvent yapuka !!!
Ouais voilà……;)
On devrait reconnaître le syndrome de la PàL en maladie professionnelle.
Bonne idée allez allons présenter cette maladie aux hautes instances! 😉
Très intriguant en tous les cas !!
C’est justement ce qui m’a attiré… et je n’ai pas été déçu par le résultat !
Pas encore lu ! Mais c’est sur la liste… et ensuite, je me ferai aussi la méduse… les grands esprits se rencontreraient-ils ?? 😆
On change de registre avec la Méduse 😀
Tu crois que le bateau va couler ??
Nope c’est comme pour Titanic, tout le monde s’en sort à la fin 😀
Et Dicarpaccio épouse sa Rose, devient Gatsby, s’excite sur Django qui a voulu lui piquer sa Rose et termine abandonné par sa femme, dans une contrée hostile et sauvage, c’est ça ?? mdr
Propose le scénario à Cameron (James pas David), je suis sûr qu’il y a un bon potentiel là dedans 😀
Oui, je vais lui envoyer un mail de ce pas ! Bien entendu, au James, parce que le David, il me proposerait sans doute un Dicarpaccioexit…
Son bruxit devient une menace qui risque fort de lui péter à la tronche… pôv David !
Et quand la merde te pète à la tronche, ça pue, mais pas grave, ils risquent rien, regarde Blair Tony et ses crises pour aller bombarder l’Irak et ses vilaines armes de destruction massive. Il a eu une sanction ?? Nenni !
Il est déjà dans ma wish celui là !
Et hop en mode yapuka ! Une victime de plus du virus yapuka 😉