RSS

Book tag

16 Fév

Zofia m’ayant tagué je réponds bien volontiers à ces quelques questions sur mes habitudes de lecture…

1. Que penses-tu des adaptations ciné ?

Il y a du bon et du moins bon… parfois même du lamentable ! Et, rarement, des adaptations qui subliment l’écrit.
Si on me demande de citer une bonne adaptation ciné je réponds systématiquement Le Seigneur Des Anneaux, Peter Jackson n’a pas fait une adaptation de l’oeuvre de Tolkien mais une véritable retranscription sur grand écran. Tu as vu les films, tu n’as pas besoin de lire les bouquins.

2. Quels marque-pages utilises-tu ?

Avant, quand je lisais encore des livres papier, j’utilisais tout ce qui me tombait sous la main (ticket de caisse, carte de pizzeria, notice de médoc…). Aujourd’hui, avec ma chère Kobo, je ne me pose plus la question, j’ouvre la chose et hop elle m’affiche la page en cours de lecture 🙂

3. Quel a été ton coup de coeur 2015 ?

Plusieurs coups de coeur au programme de mes lecture 2015, mais si je ne devais retenir qu’un titre j’opterai sans hésitation pour Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck.

4. Comment classes-tu tes livres ?

Je n’ai jamais été adepte du classement, grâce au numèrique Calibre pallie mes faiblesses avec un classement par auteur et par titre. Sur la Kobo on peut choisir le classement désiré, je laisse par défaut, soit du grand portnawak puisqu’il prend les bouquins par ordre d’entrée…

5. Quels sont les blogs de lectures où tu vas régulièrement ?

Sérieux faut tous les citer ? Zofia fait partie de mes références historiques, c’est un des premiers blogs que j’ai découvert. Ensuite la sphère s’est élargie avec Stelphique, Gruz, Bellette, Nath, Cajou, Foumette, Steph, Sandra, Loley… et d’autres que j’oublie très certainement…

6. Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Me couper du monde ça compte ?

7. Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer, et pourquoi ?

Je ne cours pas après les rencontres avec les auteurs. Déjà parce que je suis paumé sur une île pas vraiment déserte, mais même sans ça, ce n’est pas ma tasse de thè. Je connais Sosthène Desanges comme auteur local, c’est toujours un plaisir d’échanger avec lui sur tout et n’importe quoi. Parmi les auteurs français j’ai un faible pour Amédée Mallock, je suis sûr qu’on pourrait passer un bon moment causette.

8. Ou achètes-tu tes livres (neufs et/ou d’occasions) ?

Désormais lecteur à 99,9% numérique mes références ont changé… Désormais elles se nomment Chapitre ou 7Switch pour mes deux principales sources d’achat. Le numérique d’occase c’est plus difficile de se prononcer… les sources pas très légales ça compte ?

9. En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?

En ce moment comme toujours je privilégie les polars et les thrillers… mais je reste ouvert à tous les genres.

10. Un livre ou plusieurs à la fois ?

En général, j’ai toujours deux bouquins en cours. Avant c’était un livre papier et un livre numérique, maintenant c’est un livre Calibre et un livre Kobo !

11. Quelle est ta lecture en cours ?

Cf question précédente, j’ai deux titres sur le grill. L’horizon à l’envers de Marc Levy et Le corps exquis de Poppy Z; Brite. Deux bouquins au genre et au style diamétralement opposés. Il y en a un avec lequel je m’éclate, et un avec lequel je m’emmerde… devinez !

12. Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

J’ai eu tendance à picorer çà et là mais finalement je me concentre sur Babelio… et cul de bouc, j’avoue !

13. Livres papier ou numériques ?

Si vous avez lu mes réponses précédentes je penses que vous avez la réponse. Numérique à fond ! L’essayer c’est l’adopter, si, si !

14. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Partout et n’importe où depuis que Kobinou fait partie de ma vie. De préférence vautré dans le canapè du salon, mais j’ai aussi un faible pour mes chapitres matinaux, entre le réveil et le lever…

Invite 5 amis à y répondre…

Je ne force personne mais je trouverai sympa qu’un max de lecteurs / blogueurs jouent le jeu.

 
9 Commentaires

Publié par le 16 février 2016 dans Bouquins

 

Étiquettes :

9 réponses à “Book tag

  1. belette2911

    16 février 2016 at 08:36

    Ben si j’ai un peu de temps, j’y passerai, sur le grill ! Et je parie que tu t’éclates avec le Lévy !
    PS : comment fesses-tu pour te concentrer sur deux histoires en même temps ?? J’arrive jamais à en lire deux d’un coup. Grave docteur ? 😀

     
    • Lord Arsenik

      16 février 2016 at 09:44

      Bien vu, c’est Levy qui m’éclate.
      Je choisis toujours deux bouquins totalement différents, comme ça je ne risque pas de m’emmêler les pinceaux. Même si parfois en ouvrant l’un je suis encore dans l’intrigue de l’autre… au bout de quelque lignes les choses se remettent en place dans mon neurone défaillant 😀

       
      • belette2911

        17 février 2016 at 04:30

        Ça ne se remet jamais en place dans mon neurone défaillant !

         
  2. Zofia

    16 février 2016 at 20:22

    Tu ne lis plus du tout de livres papier ? ça te tente plus ou c’est le prix qui te fait aller vers les ebooks ?
    Merci d’avoir répondu 🙂

     
    • Lord Arsenik

      17 février 2016 at 07:43

      La facilité surtout… et les délais.
      Le jour même de la sortie du bouquin, quelques clics et zou c’est dans la bibliothèque, prêt à être lu.

      En librairie je dois patienter 3 semaines pour trouver le même bouquin, et payer le prix fort (ici le prix du livre n’est pas réglementé… et comme il ne reste quasiment qu’une librairie digne de ce nom, je te laisse imaginer vers quelle extrémités ils tirent leurs marges).

      Autre atout du numèrique, les sources qui sortent des sentiers coutumiers 😀

       
      • Zofia

        22 février 2016 at 20:01

        Oui c’est vrai que par ta situation géographique, les ebooks représentent un gros avantage. Et il n’y a même pas à courir dans une librairie pour le récupérer, il arrive direct dans la liseuse ^^

         
      • Lord Arsenik

        23 février 2016 at 07:11

        Presque, si tu commandes en Cloud tu reçois un lien direct vers le bouquin dans la liseuse.
        Perso je préfère d’abord l’avoir en « dur » dans le PC, le « bricoler » si besoin et ensuite le transférer dans la liseuse.

         
  3. Nathalie M

    18 février 2016 at 23:44

    Je prendrai peut être un peu de temps pour le faire aussi. Les tags bien ciblés et non intrusifs ça me va 🙂
    Par contre je m’insurge pour le Seigneur des anneaux. . 😉 il faut à tout prix le lire quand bien même l’adaptation est excellente. Il y a des toutes pitites différences quand même. L’histoire d’amour entre Aragorn et Arwen par exemple, elle est à peine suggérée dans le livre et je l’ai trouvé trop centrale dans le film.
    Bisous 🙂

     
    • Lord Arsenik

      19 février 2016 at 08:00

      Je suis un grand fan du Seigneur des Anneaux mais il faut bien reconnaître que la prise en main est ardue, les premiers chapitres sont lourds…J’aurai dû nuancer mon propos avec un « presque pas besoin de lire le bouquin ». Je ne connais aucune adaptation ciné qui dépasse l’écrit.

       

Laisser un commentaire

 
