RSS

[BOUQUINS] Anonyme – Sanchez : Un Conte De Noël

12 Déc

Anonyme - Sanchez : Un Conte De NoëlLa période s’y prêtant j’ai décidé de me lancer dans la lecture d’un conte de Noël… j’en vois déjà qui se demandent si je n’ai pas pris un coup sur la tête ou si je ne viens pas d’apprendre qu’il ne me reste que quelques jours à vivre. Non, non, rassurez-vous (ou pas) je suis en pleine possession de mes moyens. Dans le titre du post deux mots devraient retenir votre attention, l’auteur, Anonyme (le créateur du Bourbon Kid) et le nom du personnage central, Sanchez (le barman du Tapioca, le bar pourri de Santa Mondega). Vous prenez tout ça, vous mélangez copieusement et vous obtenez Sanchez : Un Conte De Noël… à ne pas mettre entre toutes les mains !
Quelques jours avant Noël, Sanchez reçoit la visite de la Dame Mystique. Celle-ci lui annonce qu’il rencontrera les 3 Anges de Noël, s’il ne suit pas leurs conseils et ne change se décide pas à changer alors il perdra tout. Première mission : se rendre à la soirée de Noël organisée par la société où travaille Flake, sa petite amie. Sauf que la soirée prendra un tour pour le moins inattendu…
En guise de dédicace l’auteur, toujours aussi Anonyme, annonce d’emblée la couleur : « Ce coup-ci, c’est vraiment pour se marrer. » ! Déjà en temps normal (en admettant que les aventures du Bourbon Kid et consorts aient quoi que ce soit qui puisse s’apparenter à un semblant de normalité) on est copieusement servi niveau humour, j’ai hâte de voir ce que ça peut donner !
Si je vous dis des otages dans une tour appartenant à un puissant homme d’affaire nippon, face aux méchants terroristes un homme seul ; ça vous parle ? Piège de Cristal, le film de John McTiernan avec Bruce Willis dans le rôle du gentil. Bon OK ça date de 1988 mais ça reste un putain de bon film d’action ! Remplacez John McLane (Bruce Willis) par Sanchez et vous aurez une meilleure idée du pitch.
Bon OK entre McLane et Sanchez il y a un gouffre… Notre barman préféré n’a pas vraiment l’étoffe d’un héros, il brille plutôt par sa lâcheté et sa crétinerie. Heureusement il ne sera pas si seul que ça et pourra même compter sur l’appui musclé d’alliés qui ne lui sont pas inconnus (de nous non plus d’ailleurs).
Un format court (à peine plus de 100 pages) qui se lit d’une traite. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga du Bourbon Kid. Une intrigue aussi rythmée que déjantée, une belle brochette de personnages qui ne manquent pas de pep’s et bien entendu une bonne dose d’humour… pas toujours très raffiné mais qu’est que c’est bon !
Chronologiquement ce conte de Noël se situe juste avant Le Pape, Le Kid Et L’Iroquois, non seulement il est fait état de la prochaine mission du Bourbon Kid et de ses acolytes mais, qui plus est, l’intro est offerte en bonus à la fin du bouquin. En VO il est sorti en décembre 2014, quelques jours avant Le Pape…

MON VERDICT
jd4

 
12 Commentaires

Publié par le 12 décembre 2015 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , ,

12 réponses à “[BOUQUINS] Anonyme – Sanchez : Un Conte De Noël

  1. stelphique

    12 décembre 2015 at 06:57

    Il me tente celui ci ! Tout comme toute la série de ce fameux Anonyme…..;)

     
    • Lord Arsenik

      13 décembre 2015 at 07:21

      C’est une série qui vaut le détour 🙂

       
      • stelphique

        13 décembre 2015 at 17:58

        Oui je me doute, il ne me reste plus qu’à trouver plus de Temps……

         
    • Lord Arsenik

      13 décembre 2015 at 07:24

      Cette série est complètement barrée, c’est trop bon à lire !

       
  2. Nathalie M

    12 décembre 2015 at 20:40

    Ne connaissant pas l’univers du Bourbon Kid, je ne suis pas sûre de me laisser tenter. C’est comment Noël sous les tropiques? ? On fait des boules de sable? ? 😉

     
    • Lord Arsenik

      13 décembre 2015 at 07:23

      Je confirme, sans intérêt si tu ne connais pas le Bourbon Kid 🙂

      Noël ici c’est 35°, foie gras, huîtres, fruits de mer et un plongeon dans la piscine. Dépaysant…

       
      • Nathalie M

        13 décembre 2015 at 17:47

        j’imagine oui! 🙂

         
  3. collectifpolar

    24 décembre 2015 at 14:51

    Une lecture qui me tente.
    Et en plus la période si prête.
    Je vais voir si j’arrive à le casser entre deux gros pavé 😉

     
  4. Jules

    12 mars 2016 at 04:27

    Bonjour je viens de découvrir ce livre et je m’apprêtais a commencer « Le Pape, Le Kid Et L’Iroquois » mais a te lire Sanchez un conte de noel arrive avant alors…autant suivre la chronologie! du coup ma question est: existe t il en livre car je ne le trouve quand numérique? merci

     

Laisser un commentaire

 
