RSS

[BOUQUINS] Alexis Aubenque – Tout Le Monde Te Haïra

26 Nov

A. Aubenque - Tout le monde te haïraJe poursuis mon incursion dans la collection La Bête Noire de Robert Laffont, avec le troisième et dernier titre du catalogue 2015, Tout Le Monde Te Haïra d’Alexis Aubenque. Ca tombe plutôt bien vu qu’il fait partie des auteurs que j’avais envie de découvrir…
White Forest, une bourgade sans histoire paumée au fin fond de l’Alaska. Le lieutenant Tracy Bradshaw est appelée sur une scène de crime particulièrement barbare. De son côté, Nimrod Russell, un ex flic devenu détective, enquête sur la disparition présumée d’une jeune femme. Rapidement les deux enquêteurs vont s’apercevoir que leurs enquêtes pourraient bien être liées…
Dépaysement assuré (surtout pour moi qui vit à Nouméa et que nous entrons donc dans la saison chaude) avec ce thriller qui prend pour cadre l’Alaska en plein hiver. Des paysages magnifiques à perte de vue… STOOOP ! Je ne suis pas en train de rédiger une chronique pour le Guide du Routard, n’empêche que le cadre a son importance.
Revenons à nos moutons… ou plutôt à nos ours polaires. D’entrée de jeu j’ai été séduit par les personnages principaux, Tracy et Nimrod. Elle, lieutenant de police qui essaye de combiner au mieux sa vie de famille et sa carrière. Lui, ex flic contraint à démissionner suite à une affaire pas très claire, reconverti en tant que détective. Avant ils étaient partenaires, aujourd’hui ils ont su préserver une solide relation de confiance et d’amitié. Un duo d’enquêteur appelé à devenir récurrent, le temps d’une trilogie (et plus si affinités ?), j’aurai plaisir à les retrouver.
Les autres personnages ne sont pas laissés en plan. Tous sont traités avec profondeur, peu à peu l’on découvre leurs motivations… et parfois même leurs sombres secrets.
L’intrigue est menée d’une main de maître, le rythme monte crescendo et bien des rebondissements ne manqueront pas de vous surprendre. Elle est servie par des chapitres courts et percutants doublés d’une écriture sans fioriture histoire d’être plongé directement au coeur de l’action. Une intrigue à trois voies, les enquêtes de Tracy et de Nimrod, le naufrage et le destin des orphelins russes… Comme vous pouvez vous en douter ces trois voies finiront par ne former qu’une piste unique.
Un petit bémol sur la fin, amenée de façon un peu trop abrupte à mon goût et surtout qui manque de conviction (et donc de crédibilité). Ca me fait penser à un roman de JC Grangé, que je ne citerai pas histoire de ne pas spoiler inutilement, dans lequel on retrouve le même genre de structure improbable (surtout que JCG nous place la chose sur le sol français).
Un thriller prenant et addictif, peut être un tantinet en deçà des deux autres titres de la collection (il faut dire que Sandrone Dazieri et Ingrid Desjours avaient placé la barre haut), mais qui reste dans le haut du panier.
Quelques questions restent en suspens concernant certains aspects des personnages (surtout concernant Nimrod), là est tout l’intérêt des personnages récurrents, le voile se lève au fil des romans. Je répondrai présent sans la moindre hésitation l’année prochaine pour le second opus.

MON VERDICT
jd4

Advertisements
 
4 Commentaires

Publié par le 26 novembre 2015 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

4 réponses à “[BOUQUINS] Alexis Aubenque – Tout Le Monde Te Haïra

  1. stelphique

    26 novembre 2015 at 17:56

    Très envie aussi de découvrir cet auteur, et s’il prend le cadre de l’Alaska, ça me branche d’autant plus!!!!!!Allez les 3 de la Bête Noire sont dans ma Wish!!!!!;)

     
    • Lord Arsenik

      28 novembre 2015 at 11:56

      Tu devrais passer de bons moments avec ces 3 bouquins

       
  2. Nathalie M

    5 décembre 2015 at 22:44

    J’ai un roman de cet auteur dans ma pal depuis un long moment. …
    Merci de me l’avoir rappelé 🙂

     
  3. collectifpolar

    24 décembre 2015 at 15:00

    Pas lu celui là, mais je n’ai plus à relayer les qualité d’auteur d’Alexis Aubenque. Ta chronique ne fait que réaffirmer tout le bien que je pense de lui. M^me si comme tu le dis, en matière de thriller, il peut encore faire mieux !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :