RSS

[BOUQUINS] Fredrik Backman – Ma Grand-Mère Vous Passe Le Bonjour

20 Nov

F. Backman - Ma grand-mère vous passe le bonjourUn peu de légèreté pour reposer les neurones et apaiser les tensions. C’est exactement ce qu’il me faut en ce moment et je compte bien sur Fredrik Backman pour se faire, avec son dernier roman, Ma Grand-Mère Vous Passe Le Bonjour.
Elsa, 7 ans, presque 8, est une enfant solitaire qui partage une grande complicité avec sa grand-mère, prête à toutes les excentricités pour rendre sa petite fille heureuse. Juste avant que la vieille dame ne décède, vaincue par le cancer, elle propose à Elsa de participer à une chasse au trésor de son cru. A la recherche des indices éparpillés ça et là par sa grand-mère, Elsa va faire son deuil et en apprendre plus sur mamie… et ses voisins.
Avec ce second roman, Fredrik Backman ne fait que me conforter dans l’opinion que j’avais de lui : il est à la littérature suédoise ce que Gilles Legardinier est à la littérature française, un champion toute catégorie de la littérature feel good. Ses romans nous mettent du baume au coeur et jouent avec toute la gamme des émotions ; on passe du rire aux larmes. Heureusement on rit plus souvent qu’on ne verse une larmiche émue !
Bien qu’écrit à la troisième personne l’auteur nous fait vivre le récit à travers les mots et les émotions d’Elsa, je tiens à saluer le travail de Laurence Mennerich, la traductrice, l’effet est bluffant, une totale réussite !
Nul doute que cette petite Elsa restera longtemps dans votre tête, même après avoir refermé (à regrets) le bouquin. Une gamine de 7 ans, presque 8, d’une intelligence et d’une maturité remarquables pour son âge, solitaire car les enfants de son âge ne la comprennent pas (au contraire ils la prennent comme souffre douleur). Elle n’en finira pas de vous surprendre.
Puis il y a la fameuse mamie, comme on aurait aimé la connaître plus longtemps. Pour sa petite fille elle a inventé tout un univers de contes de fées… Une univers pourtant pas si fictionnel que cela comme le découvrira Elsa au cours de sa chasse au trésor ! Encore une brillante idée de l’auteur mais je n’en dirai pas plus afin de ne pas gâcher la surprise.
Les autres personnages sont les habitants de l’immeuble. Ulrica la maman d’Elsa, enceinte d’un futur petit frère ou d’une future petite soeur, la Moitié. George le beau-père que tout le monde apprécie sauf Elsa, sans être méchante avec lui elle joue la carte de l’indifférence. Chacun des voisins mériterait que j’en dise quelques mots mais là encore je préfère laisser intact le plaisir de la découverte pour les futurs lecteurs.
Un bouquin qu’il fait bon lire, qui vous redonne même foi en l’humanité. Un récit qui aborde des thèmes sérieux avec légèreté mais intelligence, sans une once de mièvrerie. Vivement que le roman suivant de l’auteur soit traduit en français ! D’autant que, au vu du titre, il n’est pas impossible que l’on retrouve un personnage déjà croisé dans ces pages.

MON VERDICT
jd5Coup de Coeur

Une citation qui s’applique particulièrement bien à la sombre actualité du moment : « C’est comme ça qu’on tient tête aux salauds qui nous disent ce qu’on a le foutu droit de faire ou pas. En foutant ce qu’on veut. »
Vous nous avez fait tanguer mais nous ne sombrerons pas. Vous mordrez la poussière avant nous ! Vous disparaîtrez avant nous !

 
12 Commentaires

Publié par le 20 novembre 2015 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

12 réponses à “[BOUQUINS] Fredrik Backman – Ma Grand-Mère Vous Passe Le Bonjour

  1. Yvan

    20 novembre 2015 at 15:32

    oh merci pour cette découverte ! Le genre de roman dont j’ai sans doute besoin en ce moment et ton enthousiasme est communicatif

     
    • Lord Arsenik

      21 novembre 2015 at 09:11

      Tu peux prendre les deux, comme Gilles Legardinier il manie différentes formes d’humour avec la même aisance.

       
  2. lesmotordusdanneju

    20 novembre 2015 at 18:45

    tu as raison ça doit faire du bien de le lire. Je me le note !

     
  3. belette2911

    21 novembre 2015 at 05:03

    Je le note parce que j’ai besoin de ce genre de romans de temps en temps et puis, je suis contente que ta grand-mère me passe son bonjour. Grosses baises de ma part ! :*

     
    • Lord Arsenik

      21 novembre 2015 at 09:14

      On ne baise pas ma mamie… Nécrophile va !

       
      • belette2911

        21 novembre 2015 at 22:05

        Zut, mamie n’est plus… j’en ai plus qu’une mais ça gatouille souvent, problèmes de connexions… sait plus qui on est :((

        J’ai noté ce roman, je suis passée au supermarché et il était dans les rayons à moitié vide, et vu que j’ai besoin un peu de réconfort, je vais pas tarder à me l’enfiler ! le roman !!

         
  4. Nathalie M

    22 novembre 2015 at 06:40

    Le feel good, ça fait déjà du bien en temps normal mais je crois que nous en avons tous besoin en ce moment…

     
  5. collectifpolar

    24 décembre 2015 at 15:01

    Putain tu donnes envie là !!!

     
    • Lord Arsenik

      24 décembre 2015 at 17:04

      Un peu de feel good de temps en temps ça fait du bien par où ça passe.

       
      • collectifpolar

        24 décembre 2015 at 17:20

        Oh oui, bien besoin aussi 🙂

         

Laisser un commentaire

 
