RSS

Coupe de Monde de rugby 2015

19 Oct

Je ne vous ai pas encore parlé de la Coupe du Monde de rugby qui se déroule actuellement à Londres. Ce n’est par manque d’engouement mais plutôt du fait du décalage horaire. J’ai suivi au jour le jour tous les résultats mais sur l’ensemble des matches du premier tour je n’ai dû en voir que deux en direct, et trois ou quatre en différé.
RWC2015
Un premier tour riche en surprises. La première intervenant dès le deux jour de la compétition avec une défaite de l’Afrique du Sud face au Japon (32-34). Un démarrage raté qui n’empêchera pas l’Afrique du Sud de finir en tête de son groupe avec 16 points (l’Ecosse se classera en seconde position avec 14 points).
La plus grosse surprise viendra de l’Angleterre qui sera éliminée de son groupe après une courte défaite contre le Pays de Galles (25-28) et une branlée infligée par l’Australie (13-33). Se qualifieront pour les quarts l’Australie (17 points) et le Pays de Galles (13 points).
La Nouvelle-Zélande confirme sa suprématie dans son groupe en réalisant un sans faute qui leur vaudra la première place avec 19 points. L’Argentine se classera en seconde position avec 15 points).
Et la France dans tout ça ? Les Bleus ont remporté leurs trois premiers matches (Italie, Roumanie et Canada) mais sans pour autant convaincre les supporters. La première place du groupe se jouait face à l’Irlande… avec comme sanction pour le perdant une quart de finale contre les All Blacks. Et la France s’inclinera (9-24) pour finir en seconde position avec 14 points, derrière l’Irlande qui affiche 18 points au compteur.

Des quarts de finale c’est justement le seul match que j’ai suivi en direct. Pour découvrir une équipe de France complètement dépassée par des All Blacks qui ont déployé un jeu magnifique (certes facilité par l’absence totale de capacités offensives et défensives des Bleus). La Nouvelle-Zélande s’impose logiquement sur le score sans appel de 62 à 13… Et les Bleus rentrent à la maison la queue entre les pattes.
A l’heure où j’écris ce post j’ai suivi en différé le premier quart opposant l’Afrique du Sud au Pays de Galles. Un match âprement disputé qui se soldera par une victoire à l’arrache des Springboks (23-19).
De la seconde journée des quarts je n’ai encore vu aucun des deux matches joués. En toute logique l’Argentine s’est imposée face à l’Irlande sur un score de 20 à 43. Le second match opposant l’Australie à l’Ecosse ; les Wallabies s’imposeront d’une courte tête (35-34) grâce à une pénalité obtenue à la dernière minute de jeu.

Les demi-finales seront donc 100% sudistes avec à l’affiche un Afrique du Sud / Nouvelle-Zélande qui devrait être digne d’un match de finale. La seconde rencontre opposera l’Argentine à l’Australie. C’est la première fois depuis 1987, date de la première Coupe du Monde de rugby, qu’aucune équipe de l’hémisphère nord n’est présente en phase finale.
Faites vos jeux pour la suite… Perso je vois une finale Nouvelle-Zélande / Australie avec un premier titre mondial remporté par les All Blacks dans un pays organisateur de l’hémisphère nord.

Advertisements
 
5 Commentaires

Publié par le 19 octobre 2015 dans Trucs en vrac

 

Étiquettes : ,

5 réponses à “Coupe de Monde de rugby 2015

  1. belette2911

    19 octobre 2015 at 21:51

    Allez les Noirs, allez les Noirs !! Je supporterai les néo-zélandais ou l’équipe de l’Afrique du Sud !

     
    • Lord Arsenik

      20 octobre 2015 at 07:33

      Je suis fan des All Blacks depuis que je m’intéresse au rugby… autant dire que ça ne date pas d’hier.
      Parfois par chauvinisme je soutiens les Bleus… quand ils ne jouent pas comme des culs de jatte manchots !

       
      • belette2911

        20 octobre 2015 at 20:50

        Les rugbymans qui jouent dans le chamionnat en France sont les mieux payés ! Mais bon, ça foire lorsque c’est l’équipe nationale qui joue, là, elle n’a que ses Bleus et pas les tout bons joueurs d’ailleurs qui veulent être payé un max 😉

        J’aime les All Blacks aussi, Morano sans doute moins. PTDR

         
      • Lord Arsenik

        21 octobre 2015 at 07:23

        Morano doit être plus proche du Ku Klux Klan… mais je ne les ai jamais vu jouer au rugby ceux là.
        Pas simple avec leur soutane et leur cagoule.

         
      • belette2911

        22 octobre 2015 at 03:53

        J’aurais aimé voir cette dame sur un terrain, à faire le rôle du ballon ovale…

        Les cagoules pointues, ça prend vite feu, j’en veux pour preuve la scène des processions catalanes dans « La folie des grandeurs ».

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :