[TV News] Game Of Thrones – Saison 5

GoT - Saison 5Il nous aura fallu deux soirées pour visionner la cinquième saison de Game Of Thrones.
Tyrion, régicide et parricide, est en route vers Meereen où il espère convaincre Daenerys qu’il peut lui être utile dans sa conquête de Westeros. De son côté Daenerys doit faire face à un ennemi invisible, les Fils de la Harpie, qui multiplie les attaques contre ses troupes.
A Westeros justement, Stannis et ses troupes quittent le Mur, le roi autoproclamé est bien déterminé à marcher sur Winterfell afin d’affirmer son emprise sur le Nord. Après le départ des armées de Stannis, Jon Snow réalise plus que jamais que les effectifs de la Garde de Nuit ne pourront contenir un assaut des Marcheurs Blancs. Il doit impérativement trouver un moyen de renforcer les rangs…
Voilà grosso modo ce qui nous attend au fil de cette cinquième saison, et encore je fais volontairement l’impasse sur d’autres niveaux de l’intrigue. D’une part parce que, comme d’hab, elle est beaucoup trop dense pour être résumée en quelques lignes. D’autre part afin de préserver l’effet de surprise.
Ayant lu le cinquième opus du Trône De Fer il y a peu, j’ai été frappé par les différences de plus en plus marquées entre le roman et la série TV. Différences qui concernent même parfois des personnages phares de l’histoire. Le fait est qu’à partir de la prochaine saison les lecteurs n’auront plus d’éléments de comparaison, ils découvriront a posteriori les différentes évolutions enre la série TV et le roman.
Vous le savez sans doute, GRR Martin n’est pas tendre avec ses personnages, bon nombre d’entre eux connaissent un destin aussi funeste que brutal. Dans la série des rescapés se voient trucidés, pas des personnages majeurs (quoique… mais je ne donnerai aucun nom). D’autres sont confrontés à un destin plus cruel dans la série que dans le roman, je pense notamment à Sansa Stark.
Par bien des aspects cette cinquième saison m’a donné l’impression d’être une version light du roman, l’idée étant sans doute de privilégier le rythme (même si certains absents me laissent perplexes). Au niveau rythme le pari est amplement réussi, les dix épisodes s’enchaînent sans le moindre temps mort.
De nouvelles têtes apparaissent, quasiment toutes en provenance de Dorne. L’occasion de découvrir que Myrcella, la fille de Cersei et Jaime, a bien grandi et que sa nouvelle vie à Dorne semble lui réussir. Mais surtout de faire la connaissances des Aspics des sables, trois des filles de Oberyn Martell, qui souhaitent venger la mort de leur père.
Cette cinquième saison aura aussi été source d’un instant plaisir sadique, dans les derniers épisodes, un personnage hautement nuisible subit une humiliation qui fait plaisir à voir… même si elle ne revêt aucun caractère définitif (genre décapitation ou autre joyeuseté morbide).
[Attention spoiler…] Quelques scènes de cette cinquième saison ont fait polémique, notamment le final qui voit Jon Snow tué par ses frères jurés. J’ai un peu de mal à comprendre les raisons de tout ce remue-ménage, la scène étant présente, quasiment à l’identique, dans le roman. Alors mort de chez mort ou temporairement mort ? Telle est la question… Et à l’heure d’aujourd’hui, seul GRR Martin semble en mesure d’y répondre, envers et contres toutes les théories qui circulent çà et là. [Fin de l’Alerte spoiler…]

28 réflexions au sujet de « [TV News] Game Of Thrones – Saison 5 »

    1. Il n’y a pas de mal, j’ai commencé par les livres pour ma part. Dans le cas contraire je n’aurai pas été tenté par les bouquins vu que la série est géniale 🙂
      Si je prends par exemple The Walking Dead, j’adore la série que je trouve super bien foutue, du coup les comics ne m’attirent pas. J’ai les 3 romans inspiré de l’univers TWD en stock mais je ne suis pas particulièrement pressé de les lire.

      1. Ceci dit avoir les deux permet de voir les différences… Pour faire dans l’actu je visionne la saison 3 de Under The Dome, ça n’a plus grand chose à voir avec le Dôme de Stephen King.

  1. Moi, un que j’aime bien, c’est le baiseur qui vient de Dorne… celui qui est à voile, à vapeur, à tout ce qui possède un trou… le champion de Tyrion.

    Pas encore terminé la saison 4 et arrêté au volume 1 de l’intégrale… oups ! Oui, si la mort que qui-tu-sais était déjà dans le livre, pourquoi en faire tout un fromage ?? Parce que tout le monde pensait que là, ils allaient changer l’histoire ? Ouin !

      1. Uniquement les loups que j’adopte !!

        Saigner sur le mur ?? Voilà ce qui arrive lorsqu’on fait entrer des femmes… ça saigne ! je sors !

      2. Ouille… ça ne fait pas que lézarder et croquer quelques moutons ou chèvres… en tout cas, je ne me fais pas au nouvel acteur qui joue le rôle de Daario Naharis. Les autres acteurs qui ont changé, ça se remarque moins, mais lui, d’un blond passer à un noir de cheveux… argh !

      3. Oui, j’ai remarqué, je pensais que je déconnais en le voyant s’entrainer pour l’ordalie demandée par mon nain génial. Mais non, pas rêvé !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s