RSS

[BOUQUINS] George R.R. Martin – Le Trône De Fer : Intégrale 5

04 Sep

GRR Martin - Le Trône De Fer 5J’avais misé sur un Challenge retrouvailles 100% numérique mais finalement il faudra compter avec un hôte papier : Le Trône De Fer : Intégrale 5 de George R.R. Martin. A vrai dire j’ai lu ce bouquin en alternance entre la version papier (80%) et la version numérique (20%) ; ce n’est donc qu’une entorse partielle à mon projet initial.
Sur le Mur Jon Snow doit composer avec les armées de Stannis et les prisonniers sauvageons. Devant la menace de l’arrivée des Autres et d’une possible nouvelle attaque sauvageonne, le commandant de la Garde de Nuit va tout faire pour grossir les rangs de ses troupes et fortifier leurs positions. Tyrion, en fuite, navigue vers les Cités Libres où il espère rencontrer Daenerys Targaryen. Mais à Meereen la situation est compliquée pour Daenerys, elle doit faire face à de nombreux ennemis, à l’intérieur de la ville, comme à l’extérieur…
Ce cinquième opus de l’intégrale regroupe les volumes 13 à 15 de la série, soit, Le Bûcher D’un Roi, Les Dragons De Meereen et Une Danse Avec Les Dragons. Il ne s’inscrit pas complètement comme une suite directe du volume précédent ; la majeure partie du récit se déroule en parallèle des événements décrits dans l’Intégrale 4, se concentrant sur Le Mur et les Cités Libres (les grands absents du précédent opus). Il faut attendre les derniers chapitres pour connaître la suite directe de l’intrigue.
Ce cinquième volume se caractérise aussi par un changement de traducteur, Patrick Marcel succède ainsi à Jean Sola. Le style de Patrick Marcel serait plus proche de l’original… p’t’êt’ bin qu’oui, p’t’êt’ bin qu’non, une chose est certaine je préfère la traduction de Jean Sola, mais je pense que c’est surtout une question d’habitude.
Même si la majeure partie de bouquin se concentre uniquement sur le Mur et Meereen cela n’empêche pas l’auteur de nous proposer une intrigue toujours aussi dense et riche en rebondissements (et complots divers et variés). Par contre nous ne croisons que peu de nouveaux visages, du moins pas parmi les personnages jouant un rôle décisif dans le déroulement de l’intrigue.
Par contre au niveau des disparitions attendez vous à un choc au moins aussi violent que le fut la mort de Ned Stark à la fin du premier opus. Un personnage majeur de la saga va connaître une fin brutale (Il ne sentit jamais le quatrième poignard. Rien que le froid…) dans les derniers chapitres du bouquin. Je n’en dirai pas plus mais ça a déjà fait un tel buzz sur le Net (même Barrack Obama s’en est indigné) que peu de monde doit encore ignorer l’identité du mort.
C’est toujours aussi jouissif (et parfois rageant) à lire même si le dénouement semble encore lointain. On avance (lentement) souvent mais parfois on recule… Bref on n’en finit pas de se poser des questions, mais ça n’a rien de frustrant, loin s’en faut.
La frustration viendrait plutôt de l’attente pour connaître la suite ; d’autant plus que globalement, à la fin de ce volume, de nombreux personnages se retrouvent soit en fâcheuse posture, soit à un tournant décisif de leur parcours. Le sixième opus devrait sortir courant 2016 aux Etats-Unis, on peut espérer les trois volumes en français entre 2017 et 2018, quant à l’intégrale J’ai Lu faudrait plutôt compter sur l’horizon 2020. Quant à l’ultime (je l’espère vivement) opus on peut se livrer au même type de calcul en misant sur une sortie américaine entre 2021 et 2022…
Mais je crois que le plus frustrant reste de savoir que la série TV prendra naturellement de l’avance sur les romans. Le tournage de la saison 6 devrait débuter prochainement, à raison d’une saison annuelle pour un total de 9 saisons, le clap de fin devrait être pour 2018 avec une diffusion en France en 2019. Il est vrai que la série prend quelques libertés avec les romans, mais étant donné que GRR Martin a déjà indiqué aux showrunners les grandes lignes du scénario, il ne devrait pas y avoir de différences majeures quant à l’évolution de l’intrigue.
Je m’étais engagé à lire ce cinquième opus avant de visionner la cinquième saison de la série (qui repose bien au chaud sur mon disque dur depuis déjà un moment), je vais donc pouvoir m’y mettre très prochainement. Par contre pour les saisons suivantes je doute fort de prendre le même engagement…

MON VERDICT
jd4

Publicités
 
16 Commentaires

Publié par le 4 septembre 2015 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , , ,

16 réponses à “[BOUQUINS] George R.R. Martin – Le Trône De Fer : Intégrale 5

  1. belette2911

    6 septembre 2015 at 23:22

    Bon, déjà la série ne suit pas les romans et il y a des personnages qui clamsent dans la série télé alors que dans le roman, ils vivent toujours ! Une des mourrues du sordide Red Wedding vit toujours dans le roman, elle porte un autre nom, même (Jeyne Oustrelin).

    Je connais aussi les noms des 5 qui doivent arriver à la fin de la saga, c’est l’auteur qui le dit lui-même et mes préférés sont dedans (puisque tous les autres sont trépassés). Mon chéri absolu doit y arriver (et je ne parle pas du nain, mais de l’autre avec son Ghost). Il ne peut donc… en tout cas dans les romans, y peut pas !!

    Tu m’énerves, toi, je suis au comble de la dépression et je vais écrire à Barak pour lui demander quelles sanctions il compte prendre pour la mort d’un chouchou ! na ! 😛

     
    • Lord Arsenik

      7 septembre 2015 at 12:38

      Le mort en question meurt aussi à la fin de la saison 5… M’en suis toujours pas remis !

       
      • belette2911

        8 septembre 2015 at 17:48

        Et là il meurt vraiment vraiment ??? Parce que si oui, je vais trucider monsieur Martin !! Et pas celui de l’école des fans !! mdr

        Nooooon, je veux pas qu’il mourru… dans le roman, il mourru pas car il doit arriver au bout avec la maman des bêtes qui crachent du feu, Arya et Bran… et mon nain !

         
      • Lord Arsenik

        9 septembre 2015 at 07:01

        AH je n’ai pas dit qu’il mourrait… ni qu’il ne mourrait pas d’ailleurs.

        Cours George, cours ! Et n’oublie pas de continuer à écrire pendant ta course !

         
      • belette2911

        9 septembre 2015 at 18:37

        Oui, mais il se prend un coup d’surin (de la part d’un copain ♫ comme le chantait Renaud dans la blanche) quand même. Alors, quid de mon chouchou ??? Rhâ^^aâ, run Martin, run !!

         
      • Lord Arsenik

        10 septembre 2015 at 07:18

        C’est pas moi qui l’ai dit :/
        Nan parce que si j’avais dû dire un truc du genre j’aurai dit qu’il prend 4 coups de surin par 4 corbacs.
        Mais c’est pas 100% sûr qu’il soit mort mort… Y a plein de théories qui circulent sur le net à ce sujet, dont celle d’un gars qui a épluché la scène image par image et a constaté qu’avant de se fermer ses yeux devenaient violets (les experts Westeros comprendront…).

         
      • belette2911

        12 septembre 2015 at 06:15

        Les salauds de corbeaux !! Je le savais qu’empêcher des hommes de baiser pouvait les rendre de mauvais poil ! Faut pas empêcher des humains de ranger leur canif… après, ils ont des idées de merde.

        Les yeux violets…. wahouwahou, je ne me sens plus !!

        Bon, tant que c’était pas autant de coups de surin version César… (pas la bouffe pour petits chiens, hein, le Jules Cesar).

         
      • Lord Arsenik

        12 septembre 2015 at 07:10

        Je suis plus Sheba que Cesar… mais bon c’est normal j’ai des chats.

        Wait and see pour le devenir de Jon. En tout cas l’acteur serait présent sur le tournage de la saison 6.

         
      • belette2911

        12 septembre 2015 at 21:56

        Nous avons les deux, chez mes parents, mais on évite les marques chères et les chats qui ne se laissent pas approcher se contentent de croquettes discount et de boites à chiens bon marché.

        Je croise les doigts pour mon Snow préféré !!

         
  2. Zofia

    7 septembre 2015 at 21:24

    En fait je crois que je vais attendre qu’ils soient tous paru comme ça pas de frustration à attendre ! 😉

     
    • Lord Arsenik

      8 septembre 2015 at 07:16

      Bon alors il te reste une petite dizaine d’années avant de te lancer… mais je ne sais pas si ça vaudra la peine après avoir vu la série.
      Perso je continuerai les bouquins mais je suis 200% inconditionnel !

       
      • Zofia

        10 septembre 2015 at 01:07

        Je pense que oui car maintenant la série va devoir s’éloigner et faire son chemin seule vu qu’il n’y a plus de bouquins sur lesquels se reposer. Dix ans, c’est parfait ça me laisse le temps de finir ma PAL… (comment ça aucune chance ?! ^^)

         
      • Lord Arsenik

        10 septembre 2015 at 07:19

        GRRM a depuis le départ laissé des consignes aux showrunners afin de leur donner les grandes lignes concernant les personnages principaux.
        Il y en a au moins 5 qui doivent arriver vivant à la fin… mais il n’a pas préciser lesquels, le sadique !

         
  3. Nathalie M

    8 septembre 2015 at 20:44

    J’adore la série mais je n’ai pas le courage de lire ces énormes pavés 🙂

     
    • Lord Arsenik

      9 septembre 2015 at 07:03

      Même s’il y a quelques différences notables entre les livres et la série je ne pense pas que la lecture s’impose après avoir vu la série… sauf si tu as déjà lu les tomes précédents.
      Te voilà dispensée de 8000 pages de lecture (au bas mot une fois les 7 volumes terminés) 😀

       
      • Nathalie M

        9 septembre 2015 at 15:26

        Ça c’est sympa de M épargner! 🙂

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :