RSS

[BRD] Mad Max – Fury Road

24 Août

Mad Max - Fury RoadPetite pause cinéphile post apocalyptique en compagnie de Mad Max – Fury Road, réalisé par George Miller. Quatrième volet des errances futuristes de Max Rockatansky, avec Tom Hardy qui succède à Mel Gibson ; question d’âge je suppose (respectivement 37 et 59 ans).
Max (Tom Hardy) erre en solitaire au milieu d’un monde dévasté ou des clans de barbares s’affrontent pour obtenir de l’eau ou du carburant. Il va se retrouver bien malgré lui impliquer dans cette guerre quand il va être fait prisonnier par les hommes d’Immortan Joe (Hugh Kayes-Byrnes), qui règne en tyran sur la Citadelle…
Quand j’ai entendu parler d’un nouveau Mad Max, trente ans après la sortie du troisième opus (et trente six après le lancement de la saga), j’ai d’abord pensé à un reboot. Après tout ça semble devenir un phénomène de mode depuis quelques années. A vrai dire j’étais presque rassuré à cette idée vu l’évolution de la série.
Le premier volet Mad Max (1979) est aujourd’hui considéré par beaucoup (dont je suis) comme un film culte. Mad Max 2 – Le Défi (1981) nous plonge au coeur d’un univers post apocalyptique qui tranche avec son prédécesseur ; déconcertant de prime abord, il n’en reste pas moins divertissant. Mad Max 3 – Au-Delà Du Dôme Du Tonnerre (1985) n’est qu’une sinistre daube à tout point de vue… Alors quid d’un Mad Max 4 ???
Pour être tout à fait franc avec vous ma première impression aura surtout été que le film mise à fond la carte de la surenchère, impression confirmée quand les troupes d’Immortan Joe se lancent à la poursuite de Furiosa (Charlize Theron). Survient un camion avec des percussionnistes à l’arrière et à l’avant un guitariste dont l’instrument crache des flammes… Serais-je en train d’assister à un show revisité de Rammstein (un groupe allemand de Metal industriel que j’adore) ? Autant dire que les voyants scepticisme et appréhension étaient au rouge clignotant…
Au fur et à mesure du film les univers visuel et technologique s’imposent naturellement dans l’esprit du spectateur (en tout cas dans le mien), avec notamment une impressionnante gamme de véhicules en tout genre (motos, camions, voitures, quads…) au look futuriste et surtout transformées en machine de guerre. Un visuel renforcé par des effets spéciaux parfaitement maîtrisés (qu’il s’agisse des scènes d’action ou des maquillages des personnages) et un rythme plus dopé qu’un coureur du Tour de France !
Au niveau du casting Tom Hardy réussit à faire oublier Mel Gibson, on retrouve le même personnage de héros solitaire, faux dur au grand coeur, un brin taciturne et peu loquace. Il parvient à la fois à jouer sur la continuité du personnage tout en lui apportant une touche personnelle.
Même si la première rencontre est plutôt houleuse, Max pourra compter sur l’aide Furiosa (à moins que ce ne soit l’inverse), impératrice en fuite qui a libéré les épouses de Joe en les embarquant dans sa fuite. Charlize Theron, crâne rasé et une main en moins, insuffle une force incroyable à son personnage tout en lui conservant un charme certain (même si incontestablement l’atout charme du film reste Rosie Huntington-Whiteley qu incarne Splendid, la favorite en fuite de Joe, enceinte de lui).
George Miller a affirmé avoir voulu, avec ce quatrième film de la saga, faire à la fois dans la continuité et dans le renouveau, le film faisant office de premier opus d’une nouvelle trilogie. Je ne demande qu’à voir mais je dois avouer que pour le moment son pari est réussi…

♥♥♥♥

Publicités
 
11 Commentaires

Publié par le 24 août 2015 dans DVD / BRD

 

Étiquettes : , , , , , , ,

11 réponses à “[BRD] Mad Max – Fury Road

  1. Zofia

    24 août 2015 at 21:47

    Personnellement j’étais scotchée à mon siège !!! y a même 2/3 moments où j’ai oublié de respirer lol
    Sinon si tu as 5 min, tu peux peut-être me donner qq titres de bouquins pour mon nouveau challenge Les filles de Mrs Bennet, article à voir sur mon blog 🙂

     
    • Lord Arsenik

      25 août 2015 at 07:11

      Surpris par le visuel au début mais finalement la sauce a bien pris 🙂

      Alors pour ton challenge je te suggère :
      – Octobre : Kane & Abel de Jeffrey Archer (les deux héros se détestent)
      – Janvier : Kramer contre Kramer de Avery Corman (couple séparé)
      – Avril : Et je danse aussi de Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat (roman épistolaire)

      Voilà ma maigre contribution 😀

       
  2. belette2911

    24 août 2015 at 22:04

    J’ai vu quelques images lorsque mon homme regardait le film et ça me semblait fort fou, surtout à la fin lorsque la bande de méchants essaye de monter sur le camion citerne des « gentils »… le premier film m’avait traumatisé lors du massacre de la famille de Mad Max… mais ici, point de traumatisme, juste quelques bâillements… oups !

     
    • Lord Arsenik

      25 août 2015 at 06:59

      De la saga le premier reste inoubliable.
      Celui-ci s’en sort plutôt pas mal… passé le choc des premières minutes !

       
      • belette2911

        25 août 2015 at 17:44

        Il ne m’a pas fait grand-chose comme sensation, le nouveau film… le premier, oui, m’a fallu des années pour oublier, et encore…

         
      • Lord Arsenik

        26 août 2015 at 05:09

        Ah bin du coup tu me donnes envie de revoir, pour la énième fois, le premier… au programme ce soir !

         
      • belette2911

        26 août 2015 at 06:10

        Là, je pars en courant !! Courage, fuyons !!

         
      • Lord Arsenik

        27 août 2015 at 06:00

        Bin non, attends… Reviens quoi ! Le frigo est ouvert 😉

         
      • belette2911

        27 août 2015 at 19:22

        Je reviens pour le frigo, mais je regarde pas le film !!

         
      • Lord Arsenik

        28 août 2015 at 03:35

        En plus y a de la bière au frais 🙂

         
      • belette2911

        28 août 2015 at 18:30

        Je suis toujours la tête dans ton frigo et… burps, la bière était fraiche !

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :