RSS

[BOUQUINS] Henri Loevenbruck – Le Syndrome Copernic

18 Août

H. Loevenbruck - Le syndrome CopernicComme annoncé je retrouve donc avec plaisir Henri Loevenbruck pour découvrir son thriller Le Syndrome Copernic. Un titre à lire dans le cadre d’un Book Club même si je suis légèrement en retard sur ce coup.
Vigo Ravel est schizophrène et amnésique. Du moins c’est ce qu’il pensait jusqu’à ce que les voix dans la tête ne lui sauvent la vie en le poussant à quitter une tour du quartier de la Défense juste avant qu’elle ne soit détruite par un attentat terroriste. Dès lors Vigo se met à douter, d’autant que les événements étranges se multiplient autour de lui… à moins que tout cela n’existe que dans sa tête.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur nous propose un thriller hors normes, certes il respecte les règles du genre mais il n’hésite pas à les modeler afin qu’elles collent à son intrigue. Intrigue que l’on vit à la première personne à travers le regard et les perceptions de Vigo Ravel… le moins que l’on puisse dire c’est que le voyage ne sera pas du tout repos ! Parfois les pensées de Vigo tendent à partir en vrille, non seulement il a fumé la moquette mais il a aussi bouffé le seau de colle qui va avec… Et pourtant difficile pour autant d’affirmer que Vigo clapote du couvercle.
Henri Loevenbruck nous plonge en totale immersion dans son personnage. Une fois de plus son talent de conteur fait le reste, au fil des pages on devient Vigo, on pense comme Vigo : « Je doutais tellement de moi, et autrui me faisait si peur !« . Le doute. Tel est le maître mot qui pourrait définir les perceptions de Vigo, il doute de lui, il doute des autres, il doute de la réalités de certaines situations, de certains faits… Bref sa vie est un sempiternel questionnement.
Heureusement il ne sera pas tout seul dans sa quête de la vérité (à moins qu’il ne s’agisse, une fois de plus, d’un délire schizo-paranoïde). Je n’en dirai pas plus quant aux alliés qui croiseront son chemin, autant laisser intacte la surprise et la découverte.
L’intrigue compte un soupçon de fantastique (et encore, difficile d’en être absolument sûr) mais reste résolument orientée thriller, le prologue nous met d’office l’eau à la bouche… et on n’en finit plus de baver (la fusillade dans les sous-sols est stressante à souhait). Comme Vigo nous ne manquerons pas de nous poser des questions au fil des 88 chapitres (un chiffre qui ne doit rien au hasard).
Vous l’aurez sans doute compris l’auteur ne mise pas tout sur l’action et le rythme, la psychologie des personnages est primordiale… Avec un héros schizo (ou pas) ça semble inévitable. Et sur ce terrain aussi il maîtrise totalement son sujet.
Pour faire simple j’ai de nouveau été bluffé par le talent de conteur de Henri Loevenbruck même si le bouquin ne m’a pas pris aux tripes comme Nous Rêvions Juste De Liberté. Je le place tout de même dans le haut de gamme de la catégorie thriller.
Mon idée première était de laisser Henri Loevenbruck en stand-by en attendant la seconde saison de Sérum, annoncée pour le début 2016, mais le hasard a voulu que je tombe sur la quatrième de couv’ de son premier thriller, Le Testament Des Siècles, qui figure aussi dans mon Stock à Lire Numérique. Le personnage principal est Damien Louvel que l’on croise dans Le Syndrome Copernic, comme il y est vaguement fait mention d’un passé trouble et douloureux, il n’en fallait pas moins pour titiller ma curiosité ; il est donc plus que probable que je retrouve Henri Loevenbruck plus tôt que prévu…

MON VERDICT
jd4d

Advertisements
 
14 Commentaires

Publié par le 18 août 2015 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , ,

14 réponses à “[BOUQUINS] Henri Loevenbruck – Le Syndrome Copernic

  1. collectifpolar

    18 août 2015 at 14:50

    Ben dis moi, tu me ramène quelque année en arrière quand kje me régalais avec la bonne littérature populaire que nous offrait maitre Henry

     
    • Lord Arsenik

      19 août 2015 at 08:25

      Je ne connais pas toute l’oeuvre de Loevenbruck mais pour le moment sur les 4 titres lus c’est un sans faute exceptionnel 😉

       
      • collectifpolar

        19 août 2015 at 15:24

        ça je l’entends et le comprends bien 🙂

         
  2. stelphique

    18 août 2015 at 20:21

    Je l’ai lu Le Testament des siècles et j’avas adoré! Me reste plus qu’a découvre ce syndrome donc……;)

     
    • Lord Arsenik

      19 août 2015 at 08:27

      Ah bin non si tu me tentationnes encore plus je ne vais pas m’en sortir !

       
  3. gruznamur

    19 août 2015 at 06:09

    Bien d’accord, ce thriller est absolument éblouissant !
    J’ai bien ton expression avec la moquette et la colle 😉

     
    • Lord Arsenik

      19 août 2015 at 08:29

      Loevenbruck est éblouissant, 4 titres lus et 4 orgasmes littéraires !
      Pour la moquette ça doit être mon côté artisan bricoleur qui s’exprime… sauf que je déteste le bricolage ! Mais bon le délire temporel de Vigo chez Agnès ne peut pas s’expliquer uniquement par un abus de moquette, c’est du lourd !

       
  4. Foumette

    19 août 2015 at 18:50

    Il faut absolument que je me le fasse!!!!

     
  5. Nathalie M

    20 août 2015 at 05:47

    Énorme coup de coeur pour moi !

     
    • Lord Arsenik

      20 août 2015 at 08:04

      Ah ce Loevenbruck, il n’en finit pas de me surprendre !

       
  6. Zofia

    20 août 2015 at 18:57

    J’ai lu Le rasoir d’Ockham et Les cathédrales du vide, ça m’avait assez plu mais le problème c’est qu’on me les a donné et je n’ai pas fait gaffe que ça se suivait, j’ai lu le second d’abord, du coup c’était assez moyen. Mais plusieurs de ces titres ont titillé ma curiosité !

     
    • Lord Arsenik

      21 août 2015 at 06:45

      Pas lu la trilogie Aria Mackenzie.
      Je te conseille L’Apothicaire, j’ai vraiment trouvé très très bon. Et bien sûr le Syndrome Copernic 🙂

       
  7. isabelle

    23 août 2015 at 19:44

    bon allez dans ma wish list, à lire très vite !!! Merci pour cette chronique 🙂

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :