RSS

Mon Top 10 SANS Stephen King

28 Juil

Comme annoncé dans mon précédent post voici mon second Top 10 littéraire, certifié sans Stephen King.
Toutes périodes confondues je dirai que c’est tout simplement mission impossible pour moi, j’ai forcément un ressenti plus vif dans mon esprit pour des titres lus ces deux ou trois dernières années que pour des titres lus et adorés il y a dix ans ou plus…

Top 10 - P1

1 – Tolkien, JRR – Le Seigneur Des Anneaux
Avec ce roman (paru entre 1954 et 1956) Tolkien a gravé dans le marbre les piliers fondamentaux de la fantasy moderne et a surtout donné au genre une véritable notoriété.
Je reconnais volontiers que le bouquin n’est, de prime abord, pas facile d’accès du fait de quelques longueurs (j’ai dû m’y reprendre à trois reprises pour passer le cap), accrochez vous car la suite devient rapidement totalement addictive et cultissime. A lire au moins une fois.
Pour les plus fainéants, la trilogie de Peter Jackson est une adaptation fidèle de la saga de Tolkien…

2 – Keyes, Daniel – Des Fleurs Pour Algernon
J’ai découvert ce roman, paru en 1966, en 2013 dans le cadre de mon challenge SF et je dois avouer que j’ai pris une magistrale claque dans la gueule. Un récit totalement intemporel empreint d’une profonde humanité.
J’ai ri et pleuré en compagnie de Charlie… Chose extrêment rare chez moi, je l’ai relu en début d’année et la magie est restée intacte (même lors de ma première lecture j’en connaissais la fin, ça n’a en rien gâché mon plaisir).

3 – Larsson, Stieg – Millénium
Impossible de ne pas vous parler de la trilogie de Stieg Larsson puisque c’est elle qui m’a ouvert les portes du polar nordique et de la littérature scandinave en général.
Les personnages sont travaillés en profondeur au point d’en devenir presque réels dans notre imaginaire, même les seconds couteaux sont peaufinés avec soin. Ils servent une intrigue parfaitement maîtrisée, riche en rebondissements.
Si vous avez la flemme de vous lancer et préférez voir la chose à l’écran, je vous invite à privilégier la série TV de Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson.
Un quatrième tome, non finalisé par Stieg Larsson, devrait sortir dans les prochaines semaines. Mon sentiment sur la chose est plutôt mitigé mais je pense que je me laisserai tenter.

4 – McCarthy, Cormac – La Route
Un must de la littérature post-apocalyptique même si le côté impersonnel et froid de l’écriture pourra en déconcerter plus d’un(e). Pour ma part le style fait partie intégrante de l’univers de ce bouquin, il contribue à la noirceur de ce monde dévasté.
Un monde où l’espoir n’est plus qu’un vague souvenir pour les survivants, et pourtant un père et son fils vont se parcourir ces terres hostiles dans une quête désespérée d’un ailleurs meilleur… Après une phase d’accoutumance ce bouquin m’a littéralement pris aux tripes.

5 – Mayeras, Maud – Reflex
L’année 2014 fut riche en belles découvertes, j’en veux pour preuve que les places 5 à 7 sont occupées par titres lus cette année là… Si je devais départager les winners 2014 je pense que Maud Mayeras est celle qui m’aura le plus « sonné ».
C’est pas une baffe dans la gueule que l’on prend avec ce bouquin mais une rafale d’uppercuts qui nous laissent en KO technique après la lecture. La preuve : il m’aura fallu quelques jours pour me décider avant d’attaquer ma prochaine lecture alors que généralement le choix se fait dans la foulée.

Top 10 - P2

6 – Maravelias, Eric – La Faux Soyeuse
Eric Maravélias nous offre avec ce bouquin un récit d’une noirceur absolue, une descente aux enfers à l’issue inévitable servie par une écriture brut de décoffrage.
L’auteur connait le milieu de la toxicomanie et ça se sent à travers le réalisme de son récit (qui n’est en rien autobiographique) ; on en prend plein la gueule et on en redemande.
Un titre qui devrait être remboursé par l’Education Nationale, si après lu ça tu as envie de goûter à cette salope de poudreuse alors c’est vraiment que tu es bon à jeter

7 – Colize, Paul – Back Up
D’emblée Paul Colize nous impose un rythme de croisière au ralenti autour d’une intrigue en trois axes et pourtant jamias on ne s’ennuie. Je dirai même que l’on est otatalement absorbé par le récit même si l’on a pas vraiment idée de la finalité de l’auteur ; plutôt que se creuser les méninges on se laisse bercer.
Un roman inclassable mais ô combien agréable à lire.

8 – Del Toro, Guillermo & Hogan, Chuck – La Lignée
Enfin des auteurs qui parviennent à revisiter et moderniser le thème du vampirisme sans se laisser attirer par le côté obscur du vampire à la guimauve. Ami(e)s de Stephan ou de Damon passez votre chemin, ami(e)s de Dracula (hors boniments judéo-chrétiens) et consorts : Alleluïa… Enfin !
Une trilogie menée sans le moindre temps mort, le rythme va même crescendo au fil des pages (et des tomes). Glauque à souhait et totalement flippant ; un pur régal !

9 – Anonyme – Bourbon Kid
Comment parler des livres qui m’ont marqué sans aborder la saga du Bourbon Kid ? Impossible ! Telle est ma réponse.
Une saga qui fait figure d’OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) en mélangeant les genres avec un louche de thriller, quelques cuillères à soupe de fantastique (de plus en plus au fil des pages) et une bonne dose d’humour (noir de préférence). Ca flingue à tout va, c’est complètement déjanté mais putain que c’est jouissif !

10 – Martin, GRR – Le Trône De Fer
Histoire de boucler la boucle je clos ce top 10 avec une saga de fantasy. GRR Martin s’est imposé comme l’un des plus brillants disciples contemporains de Tolkien. Non seulement il respecte les fondamentaux du genre mais il les revisite, les modernise et surtout saupoudre le tout d’une bonne dose de noirceur.
Un univers d’une incroyable richesse (voire compléxité) et des personnages jamais totalement bon ou mauvais (à quelques exceptions près).
Surtout ne vous attachez pas aux personnages, GRR Martin est des plus imprévisible concernant leur avenir dans la saga.
Deux bémols toutefois :
– Dommage que la série TV soit rapidement amenée (dès la prochaine saison) à être plus avancée dans l’intrigue que les romans (même si la série n’est pas la copie conforme de la saga).
– Le délai d’attente entre chaque volume… au point que l’on peut se demander si l’on en verra la fin un jour (même si je souhaite une longue vie à GRR Martin).

Top 10 - Bonus

Bonus – Werber, Bernard – La Nouvelle Encyclopédie Du Savoir Relatif Et Absolu
Et oui, comme si mon Top 10 double ne suffisait pas je multiplie les tricheries en proposant des séries et même un titre bonus. Sur ce dernier point je me justifierai en disant simplement qu’il ne s’agit pas d’un roman mais qu’il a pourtant toute sa place ici.
Une « Encyclopédie » fourre-tout qui ne quitte jamais mon chevet, qu’il s’agisse de rechercher un article précis ou de l’ouvrir au hasard, je tombe toujours sur des articles aussi didactiques qu’instructifs.
Cerise sur le gâteau : vous pouvez prolonger l’expérience sur le site de l’ESRA online.

Même remarque pour mon Top 10 100% SK, au cours de la rédaction de ce post j’ai modifié l’ordre des bouquins, certains titres sont apparus, d’autres ont été retirés de la liste… C’est un supplice de valider ce Top 10.
Milles excuses aux auteurs oubliés (même si je doute fort qu’ils me lisent) qui auraient toute leur place ici : Hervé Commère, Mallock, Yannick Monget, Andy Weir, Tom Clancy, Ian Manook, Frank Bill, Shannon Burke, David Vann, Jo Nesbo, Terry Hayes, Maxime Chattam, JC Grangé… A défaut d’être dans ce top, vous occupez tous une place à part dans mon coeur de lecteur.

Je vous donne rendez-vous demain pour mon Flop 10 littéraire (merci à Azel Bury pour l’idée).

Les Top 10 de mes blogs potes :
Yvan : EmOtionS
Stelphique
Nath : Sous les pavés… la page
Belette : Cannibal Lecteur
Collectif Polar

 
25 Commentaires

Publié par le 28 juillet 2015 dans Bouquins

 

Étiquettes :

25 réponses à “Mon Top 10 SANS Stephen King

  1. gruznamur

    28 juillet 2015 at 15:19

    bien vue cette petite « tricherie », j’aurais dû y penser aussi 😉 et bien belle liste que celle-ci !

     
    • Lord Arsenik

      28 juillet 2015 at 17:40

      Détourner les règles du jeu est un art, on t’apprendra 🙂

       
      • belette2911

        28 juillet 2015 at 17:46

        Tu as encore bien des choses à apprendre, jeune Padawan Yvan… avec deux pointures du détournement des règles, futur initié tu seras.

        Belle liste, my Lord ! Maravélias est un oubli impardonnable dans la mienne ! Colize et son Back-up aussi… mon dieu, quel casse-tête que ces listes ! Trop peu d’élus alors que beaucoup d’appelés !

         
      • Lord Arsenik

        29 juillet 2015 at 07:19

        Je crois que même un top 100 n’y suffirait pas… et quel casse-tête pour le classement !!!

         
      • belette2911

        29 juillet 2015 at 21:00

        Là, on s’arrache les cheveux !! Parce que parfois, on a des exæquo ! Bigre, c’est dur la vie de lecteur ! mdr

         
      • Lord Arsenik

        30 juillet 2015 at 07:25

        Surtout quand on doit jouer les lecteurs / topeurs 🙂

         
      • belette2911

        30 juillet 2015 at 18:43

        On devrait recevoir un dédommagement, je trouve, pour le travail titanesque que nous avons dû faire pour élaborer ces listes… en supprimer certains fut un déchirement.

         
      • Lord Arsenik

        31 juillet 2015 at 07:27

        Préjudice moral considérable je confirme… mais qui va payer ???

         
      • belette2911

        31 juillet 2015 at 17:50

        Nous, c’est toujours nous qui payons… nous sommes les moutons sur le dos desquels on nous tond la laine, nous sommes des pigeons et les vaches à lait… mheu !

         
  2. azelbury

    28 juillet 2015 at 18:35

    Mon préféré dans TA liste c’est la Route. Sans aucun doute… quel claque !

     
    • Lord Arsenik

      29 juillet 2015 at 07:26

      Un superbe travail d’écrivain que de pondre un récit à la fois totalement impersonnel et profondément humain. Waow !

       
  3. stelphique

    28 juillet 2015 at 19:50

    Quelle jolie liste!!!!!
    La Route aussi a failli faire partie de mon top 10, certainement laissé de coté à cause d’un King……mdr, j’aurai du triché aussi!!!!!;)
    Je fais le plein de bonnes idées aussi!!!!!!

     
    • Lord Arsenik

      29 juillet 2015 at 07:27

      Suis les conseils avisés de ta binôme 😉

       
      • stelphique

        29 juillet 2015 at 16:39

        Vous n’avez que des bonnes idées!;)
        Je le prépare…..;)

         
  4. Pitiponks

    28 juillet 2015 at 20:05

    Des titres très intéressants! J’ai justement ajouté Des Fleurs Pour Algernon dans ma PAL assez récemment. Ton avis m’intrigue encore plus! J’ai hâte d’y jeter un oeil! ^^

     
    • Lord Arsenik

      29 juillet 2015 at 07:32

      Tu ne devrais pas regretter cette lecture.
      En connaissant toute l’histoire je pensais m’ennuyer mais j’ai été totalement subjugué par le récit.

       
  5. nathaliemota

    29 juillet 2015 at 04:02

    y’a du lourd nom d’un chien !!

     
  6. collectifpolar

    30 juillet 2015 at 13:19

    Super liste j’adore.
    Des Fleurs Pour Algernonn incontournable. Et j »aime ta façon d’en parler.
    Et tu me fais découvrir La Nouvelle Encyclopédie Du Savoir Relatif Et Absolu.
    Alors je fonce voir ça…
    Merci pour tous ça cher Lord. 🙂

     
    • Lord Arsenik

      30 juillet 2015 at 13:23

      Toujours un plaisir de faire découvrir de nouveaux titres.

       
  7. Zofia

    31 juillet 2015 at 01:42

    J’ai lu une partie de ton top 10 et je pense que certains se retrouveraient dans le mien aussi ! mais j’ai aussi hâte de voir le flop ten 😉

     
    • Lord Arsenik

      31 juillet 2015 at 07:37

      Allez zou à ton tour de te coller à l’épreuve du Top 10 🙂

       

Laisser un commentaire

 
