RSS

Mon Top 10 100% Stephen King

27 Juil

Ca

Comme je ne fais rien comme les autres j’ai décidé d’adapter le top 10 littéraire toutes périodes confondues à ma sauce.
Je proposerai donc 2 Top 10 (à ne pas confondre avec un Top 20) ! Un 100% dédié au King et un autre hors King… Oui je sais, c’est de la triche, tant pis j’assume !
Je commence donc avec mon Top 10 100% Stephen King.

1 – Ca
Pourquoi : c’est tout simplement un must de la littérature horrifique et pas seulement dans la bibliographie de Stephen King. Un pavé qui vous mettra les nerfs en pelote et le trouillomètre à zéro ! Flippant à souhait… On ne regardera plus jamais les clowns de la même façon après avoir lu Ca.

2 – Le FLéau
Pourquoi : pour la même raison mais dans un autre genre, c’est pour moi l’un des récits post apocalyptiques les plus réussis. Le combat entre le Bien (Mère Abigaïl) et le Mal (Randall Flagg) prend parfois des proportions mystiques. N’allez pas croire que SK fait dans le manichéisme facile, c’est bien plus subtil et profond. Le final est tout simplement grandiose.

3 – Cujo
Pourquoi : tout simplement parce que c’est avec ce roman que j’ai découvert SK, j’ai tout de suite été accro et depuis je n’ai jamais décroché. Ca fait plus de 30 ans que ça dure !!!
Pour quelqu’un qui adore les animaux (comme moi… mais non pas les bestioles comme moi, pfft j’adore les animaux) c’est une lecture plutôt éprouvante.

4 – Misery
Pourquoi : sans contexte l’une des meilleures histoires de séquestration et huis clos oppressant comme c’est pas permis. Des années après sa lecture Annie Wilkes continue de me donner des frissons. Son point fort : l’absence d’élément fantastique ; juste de la folie pas tout à fait ordinaire (heureusement).

5 – 22/11/63
Pourquoi : d’une part pour que vous ne pensiez que je suis nostalgique des anciens SK, aujourd’hui encore je suis un fidèle lecteur. D’autre part parce que l’intrigue est superbement maîtrisée et revisite le thème de la faille temporelle avec brio.

6 – Shinning
Pourquoi : pour son ambiance unique qui oscille entre maison hantée, possession démoniaque et paranoïa. Oppressant, angoissant… tout ce qu’il faut pour passer des nuits blanches !

7 – Jessie
Pourquoi : SK prouve qu’il peut entretenir une impression de malaise, voire de peur, avec un minimum d’ingrédients. Une nana menottée à un lit dans une piaule paumée au milieu de nulle part. Claustrophobes s’abstenir !

8 – La Ligne Verte
Pourquoi : avec ce bouquin paru initialement sous forme de roman-feuilleton en six épisodes au rythme d’un épisode par mois, SK joue la carte d’un fantastique d’une rare intensité émotionnelle. Un récit plein d’humanité qui ne sombre jamais dans la mièvrerie sauce guimauve.

9 – Simetierre
Pourquoi : une descente aux enfers inexorable qui remue les tripes. Quand le quotidien bien rangé d’une famille ordinaire bascule dans un cauchemar indicible.

10 – Dôme
Pourquoi : essentiellement parce que j’estime que ce roman a été injustement décrié. Mais aussi parce que j’ai beaucoup aimé l’idée de base et la galerie de personnages (sans parler de l’évolution des caractères de chacun au fur et à mesure que la situation empire). Quitte à faire un pied de nez à ses détracteurs, j’ai accepté et apprécié la fin (je ne voyais pas d’autre issue possible).

Au fur et à mesure que je rédigeais mes remarques j’ai eu envie de modifier l’ordre de certains titres, même une fois finalisée je ne suis pas pleinement satisfait. J’ai le sentiment d’avoir injustement négligés certains titres qui auraient leur place dans un top 10.

Suite au prochain épisode avec mon Top 10 hors Stephen King 🙂

 
28 Commentaires

Publié par le 27 juillet 2015 dans Bouquins

 

Étiquettes : ,

28 réponses à “Mon Top 10 100% Stephen King

  1. stelphique

    27 juillet 2015 at 18:16

    Il est intéressant ton top 10!!!!! J’aurai bien envie d’en faire à a sauce aussi!!!!!;)
    Ah ce Stephen, il est doué!!!!!!;)

     
    • Lord Arsenik

      28 juillet 2015 at 07:22

      Le top 10 sans King suivra dans la journée 🙂

       
    • belette2911

      28 juillet 2015 at 19:22

      Nous devrions le faire, Stelphique !! Un top 10 KING !!!

       
      • Lord Arsenik

        29 juillet 2015 at 07:26

        Allez zou au boulot les filles 🙂

         
      • belette2911

        29 juillet 2015 at 21:00

        La Belette a fait son devoir d’électeur !

         
      • stelphique

        29 juillet 2015 at 16:39

        Oui mais moi tu le sais je ne sais pas tricher, fallait le dire avant!!!!!!
        Ok pour le top 10 spécial King, je vais essayer de préparer Ça très bientôt (ahahhahaha )….

         
      • belette2911

        29 juillet 2015 at 21:09

        Nous allons t’apprendre non pas à tricher, mais à détourner les règles dans le but qu’elles te servent… tu ne désobéis pas, mais tu adaptes…

         
      • stelphique

        30 juillet 2015 at 18:24

        C va aller je préfère vous regarder de loin……;)

         
      • belette2911

        31 juillet 2015 at 17:49

        Allez viens t’amuser avec nous !! Tu verras, on apprend vite ! Mais bon, ne voles pas de trop, ne magouilles pas de trop, ne mens pas de trop parce que le gouvernement n’aime pas la concurrence ;-))

         
  2. Zofia

    27 juillet 2015 at 21:10

    Très difficile de classer par ordre des livres qu’on a aimé ! surtout quand ils sont du même auteur. Bon déjà je ne peux pas participer à ce top 10 vu que je n’ai lu que 6 Stephen King ^^

     
    • Lord Arsenik

      28 juillet 2015 at 07:21

      Un top 6 exhaustif alors 😀

       
      • Zofia

        28 juillet 2015 at 07:32

        Ah non trop difficile !! lol quoique je pense mettre en n°1 La ligne verte et n°2 Shining mais ça s’arrête là ^^

         
  3. azelbury

    27 juillet 2015 at 21:45

    C’est très difficile de faire un top 10 effectivement ! T’en relis un et tu te dis : whaoiu c’est mon préféré ! puis pareil pour le suivant….. Ce qui serait intéressant c’est de faire un top -10 : ceux qu’on a pas du tout aimé et pourquoi … 😀 On en a tous, forcément.

     
    • Lord Arsenik

      28 juillet 2015 at 07:21

      Ah pas mal le coup du top -10, je sens que je vais me le faire dans la foulée 😉

       
      • azelbury

        28 juillet 2015 at 18:31

        Cellulaire, par exemple … franchement, t’as aimé, Cellulaire ? Moi pas tellement… je sais pas pourquoi ! peut-être parce que je n’ai pas de portable donc je ne me sens pas concernée … !

         
      • Lord Arsenik

        29 juillet 2015 at 07:20

        Pas franchement apprécié Cellulaire non plus. Déçu par Les Régulateurs et Désolation. Enfin j’ai trouvé Blaze complètement foireux…

         
  4. nathaliemota

    28 juillet 2015 at 04:35

    Yessss je comprends pourquoi cette triche, j’avoue que j’ai failli aussi et finalement …. ben non 😉
    On a tous mit Ça dans nos listes respectives, c’est révélateur 🙂

     
    • Lord Arsenik

      28 juillet 2015 at 07:20

      Un top 10 avec 50% des places occupées par le King ce ne serait pas juste pour les autres… et un top 10 sans 50% du King ce ne serait pas vrai pour moi 🙂

       
      • nathaliemota

        29 juillet 2015 at 03:56

        voilà qui est clair ! 🙂

         
  5. belette2911

    28 juillet 2015 at 19:24

    C’est Lord Arsenik qui a tout compris ! J’ai pensé à trafiquer le top 10 avec mes bonus, mais pas de faire un top 10 sang pour sang King ! Bon, va falloir réparer Ça, parce que c’est une misère-y de ne pas y avoir inclu Shining !! 😉

     
    • Lord Arsenik

      29 juillet 2015 at 07:27

      C’est bien plus marrant de détourner les règles du jeu, je confirme 🙂

       
      • belette2911

        29 juillet 2015 at 21:00

        J’adore ça !!!

         
  6. collectifpolar

    30 juillet 2015 at 13:49

    Pas facile comme exercice….
    Je te le laisse, M^me si j’ai dévoré du king à une période, plus jeune, je ne crois pas que cette littérature m’ait construite….M^me si parfois j’ai pris mon pied à la lecture…
    Mais bon, tu nr m’en voudras pas de ne pas être une fan inconditionnelle du maître, Dis-moi ?

     
    • Lord Arsenik

      30 juillet 2015 at 14:46

      Certainement pas. Il en faut pour tous les goûts… Si on se mettait tous à aimer la même chose la vie ne serait pas marrante 🙂

       
      • collectifpolar

        30 juillet 2015 at 14:54

        J’ai pas dit que j’aimais pas SK, non au contraire, j’ai bien aimé…
        Mais ce ne sont pas des lectures qui m’ont construite 😉

         

Laisser un commentaire

 
