RSS

Nouvelle liseuse : Kobo Aura H2O

20 Juil

Kobo Aura H2OAprès plus de 3 ans de bons et loyaux services et alors qu’elle est toujours 100% opérationnelle, il est temps pour ma liseuse, Kobo Touch, de prendre une retraite méritée. La relève est assurée avec l’arrivée de son successeur, la Kobo Aura H2O (comme la formule chimique de l’eau et non H20).
Ca faisait déjà quelques temps que je m’étais mis en tête l’idée de passer à un modèle plus récent, quand l’idée est devenue envie j’ai laissé parler le consommateur compulsif qui sommeillait en moi. J’ai passé commande à la FNAC le 4 juillet, elle m’a été livrée aujourd’hui (en fait elle aurait pu être livrée dès vendredi mais le gars de DHL (le transitaire) s’est pointé à l’appart sans monnaie.
Quelques avantages par rapport à la Touch :
– Plus grande capacité de stockage avec 4 Go au lieu de 2 Go
– Etanche, plus besoin de prendre mille précautions pour bouquiner dans le bain
– Technologie Comfortlight pour éclairer l’écran, pratique pour lire avec peu de luminosité ambiante
– Ecran 6.8″ HD, contre 6″ pour la Touch
– Autonomie doublée
En contrepartie je relève un inconvénient unique, le poids passe de 185 à 233 g. mais franchement ça ne pèse pas lourd (c’est le cas de le dire) dans la balance pour ou contre.
Je l’ai commandée avec un étui Cover Sleep, hors taxes l’ensemble m’a coûté un peu plus de 24 000 XPF (200 €), auquels il faut ajouter 6 700 XPF de taxes (56 €). Ici la liseuse seule est vendue plus de 48 000 XPF (400 €), donc je reste largement gagnant.
Cerise sur le gâteau l’étui Cover Sleep est peu encombrant, il allume automatiquement la liseuse lors de son ouverture et l’éteint quand on le referme… bon OK j’avoue que ça fait plus gadget qu’autre chose, mais pourquoi se priver du superflu quand il a du bon ?

Je n’ai pas encore décidé de ce que j’allais faire de la Touch, soit la garder okazu, soit la revendre. En la vendant deux fois moins cher que son prix neuf ici, je récupère ma mise de départ ; c’est tentant.

Mon comportement avec la liseuse a changé au fil du temps, au départ je n’avais chargé qu’une vingtaine de titres, peu à peu c’est toute ma biblio numérique qui s’est retrouvée sur la liseuse. Par la suite, faute d’espace, j’ai dû me résoudre à virer les titres déjà lus afin de gagner de précieux octets pour les nouveaux venus… D’ores et déjà j’ai mis à profit la capacité de stockage de la liseuse en y transférant l’intégralité de ma biblio numérique (à ce jour elle compte plus de 1 500 titres pour un poids de 1.25 Go).

Avant septembre 2011 je ne jurai que par le livre papier, genre « le numérique ne passera pas par moi », puis j’ai fait une première incursion numérique via Calibre, puis une autre, et encore une autre… J’ai fini par y prendre goût et en juin 2012 je me suis offert une liseuse, dès lors j’ai priorisé le numérique ; aujourd’hui ma bibliothèque est à 90% numérique et je ne peux plus me passer de ma liseuse (elle est en permanence à portée de main).

Le pire (façon de parler) c’est que ça a même changé mon rapport au livre papier, avant il n’était pas question de me séparer de mes bouquins. Quand on a dû déménager je n’ai eu ni remords, ni scrupules à donner plus de 300 bouquins. Quand les livres papiers commenceront à s’accumuler je réitérerai l’opération, l’occasion de me débarrasser d’une grande partie de ceux qui ont échappé à la première purge…

 
14 Commentaires

Publié par le 20 juillet 2015 dans Trucs en vrac

 

Étiquettes : , , ,

14 réponses à “Nouvelle liseuse : Kobo Aura H2O

  1. belette2911

    20 juillet 2015 at 17:19

    Purger ses livres, mon dieu ! Je ne purge que ceux que je n’ai pas aimé ou ceux que j’ai aimé un temps lointain (Mary Higgins Clark, Cornwell,…).

    La H2O est super pour le bain, mais n’oublies pas d’obturer tous les trous ! ceux de la Kobo, pas les tiens, malin !! De plus, je ne sais pas si elle tolère le bain mousse, ou alors le Dove sinsitive-kobo… 😆

    J’ai aussi une cover qui, dès que je la ferme me met la liseuse en stan-by et la réallume dès que j’ouvre la cover. Mais je ne l’ai pas payée ! Un jour, je t’expliquerai via mail comment, sans le vouloir, elle me fut donnée gratos !!

    J’ai aussi 4Go dans ma Kobo Aura HD, avec un grand écran, la luminosité si je veux (du led, pratique à mort), et malgré mes 1000 bouquins chargés, j’ai même pas atteint la moitié !

    Mon Calibre est aussi à 1500 bouquins ! MDR

     
    • Lord Arsenik

      21 juillet 2015 at 06:59

      Pfff v’là que j’vais devoir coller des tampons à la liseuse !

      Y’a du piston dans l’air pour le sleep cover à l’oeil 🙂

      J’avoue que finalement l’écran éclairé c’est pas mal du tout.

       
      • belette2911

        21 juillet 2015 at 22:32

        Soit tu achètes tes tampons, soit tu te les roules avec de l’ouate et de la ficelle… PTDR ce sera le bricolage du dimanche « comment se rouler un tampax ».

        Non, pas de piston… enfin, pas tout à fait !

        L’éclairage, je ne le coupe que dehors, sous le soleil, sinon, je le laisse, plus confortable je trouve.

         
      • Lord Arsenik

        22 juillet 2015 at 07:20

        Pour lire après 17h c’est top… avant mission impossible.
        Pas encore testé à l’extérieur mais je pense couper pour éviter les reflets.

         
      • belette2911

        23 juillet 2015 at 18:49

        Même avec le led branché, tu as no reflets ;-)) la classe ! Hier, je lisait sur papier et le soleil sur les pages trop blanches m’a ébloui. mdr

         
      • Lord Arsenik

        24 juillet 2015 at 07:15

        Le reflet sur papier on me l’avait encore jamais fait 😀

         
      • belette2911

        24 juillet 2015 at 17:54

        Pourtant, quand tu sors du bureau, lumières artificielles et que tu te prends le soleil en plein sur ta page blanche du livre, et bien, ça fait aussi mal que si c’était de la réflexion sur de la neige.

         
  2. azelbury

    24 juillet 2015 at 17:36

    J’ai longuement hésiter entre une liseuse et une tablette tactile, finalement j’ai pris la tablette ! j’aurai du lire cet article avant ! 😀

     
    • Lord Arsenik

      25 juillet 2015 at 07:50

      La tablette est plus polyvalente, mais pour lire je préfère la liseuse 🙂

       
  3. nathaliemota

    26 juillet 2015 at 16:09

    non, non et non! je refuse de passer du côté obscur 😉

     
  4. Foumette

    6 août 2015 at 20:16

    Je comprends ton plaisir avec ta liseuse….je ressens pareil mais.. il y a un mais…je ne sais pas me séparer des mes livres « papier » et surtout je continue à acheter des livres « papier » quand il s’agit de mes auteurs chouchous!!!! Moi j’ai une Sony…elle est pas mal non plus héhé!!!!

     
    • Lord Arsenik

      7 août 2015 at 07:38

      Je dois acheter 3 à 4 livres papier par an… et encore pour les 3/4 dans l’optique de les donner plus tard.

       

Laisser un commentaire

 
