RSS

[BRD] The Voices

11 Mar

The VoicesLes pauses ciné se suivent mais de ne ressemblent pas. Cette fois nous nous sommes engagé dans un univers beaucoup plus noir avec The Voices de Marjane Satrapi.
Terry (Ryan Reynolds) fait de son mieux pour mener une existence normale sans trop se faire remarquer… Pas simple quand on est hautement psychotique et que l’on ne suit pas toujours son traitement. Ses meilleurs sont son chien, Bosco, et son chat, M. Moustache, avec qui il discute régulièrement…
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce film est totalement inclassable, on y trouve du thriller, du gore, de l’humour, de la comédie romantique (même si avec Terry la romance tend à tourner court). Marjane Satrapi, connue et reconnue pour son film d’animation Persepolis, s’est aventurée avec succès hors des sentiers battus ; ils ont dû bien s’éclater sur le tournage.
Le top du top restent les échanges entre Terry et ses bestioles. D’un côté Bosco, gros pépère débonnaire, le pousse à refréner ses pulsions et à se comporter comme un honnête citoyen. De l’autre M. Moustache, cynique à souhait et perpétuel râleur, l’incite au contraire à aller toujours plus loin, à laisser libre court à ses pulsions meurtrières. Franche rigolade garantie à condition d’aimer l’humour noir (le chat est génial) !
Quand Terry n’est pas sous traitement (c’est à dire quasiment tout le temps) il est amusant de voir comment il perçoit son propre appartement ; un petit coin propret où il fait bon vivre alors qu’en réalité c’est une véritable porcherie.
Bien qu’il devienne rapidement un tueur en série, le personnage de Terry n’a aucun autre type de perversion ou de déviance (vous me direz c’est déjà pas mal) ; de fait, presque malgré nous, on le trouve sympathique et attachant. Belle performance d’acteur pour Ryan Reynolds, d’autant qu’il assure aussi les voix de tous les animaux du film (et oui il n’y a pas que son chien et son chat qui lui causent).
Au niveau du casting féminin on trouve notamment Gemma Arterton (Fiona) et Anna Kendrick (Lisa).
Bien que parfois complètement déjantée l’intrigue tient la route, la réalisatrice avoue avoir fait un gros travail de documentation autour de la schizophrénie et le résultat est visible à l’écran.
Si à la base c’est la curiosité (et l’affiche) qui m’ont poussé à mater ce film force est de constater que je n’ai aucun regret, au contraire ce fut une excellente surprise, jouissive à souhait !

♥♥♥♥

 
10 Commentaires

Publié par le 11 mars 2015 dans DVD / BRD

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

10 réponses à “[BRD] The Voices

  1. belette2911

    11 mars 2015 at 18:45

    Là, je note de suite ! De l’humour noir, j’adore 😀

     
  2. Zélie Coptaire

    11 mars 2015 at 19:44

    Après avoir lu la critique élogieuse de Télérama, j’avais déjà super envie d’aller découvrir l’histoire du gars qui ne prend pas sa cotion de ponfusion. Après lecture de ton article, je n’ai plus aucune hésitation, j’y cours avec mes bottes de déplacement frénétique !
    Et sinon, je crois que tu as oublié un mot entre « ses meilleurs » et « sont son chien » l7, mais c’est pas grave ! 😉
    Trop chouette ton article, j’a-do-re ! 🙂

     
    • Lord Arsenik

      12 mars 2015 at 06:29

      Merci, je m’en vais de ce pas me relire 🙂
      J’ai hâte de savoir ce que tu as pensé du film.

       
  3. nathaliemota

    11 mars 2015 at 22:15

    Le Pitch me branche bien ! J’adore l’humour noir

     
    • Lord Arsenik

      12 mars 2015 at 06:29

      Fonce alors, ça tombe bien il me semble qu’il est sorti il y a peu en France 😉

       
  4. Zofia

    12 mars 2015 at 02:03

    Deuxième critique sur ce film et toujours aussi intriguée….à la base pas prévue, je crois que je vais me caler une séance (d’autant plus que la dernière a été largement foireuse !)

     
    • Lord Arsenik

      12 mars 2015 at 06:30

      Au départ je n’étais pas plus motivé que ça mais finalement j’ai adoré le délire.

       

Laisser un commentaire

 
